bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je me lance dans l''habillage d'une petite partie de ma salle de séjour, partie transformée et qui se composait auparavant d'une cheminée et d'une petite porte de cuisine (ouverture plus grande et démontage de la cheminée). J'aimerais pouvoir mettre un poele à l'ancien emplacement de la cheminée et pour cela (et pour des questions d'isolation phonique aussi), j'ai opté pour les plaques de fermacell pour habiller cette partie : plafond jusqu'à la première poutre (entre 35 et 45 cm environ) et mur au fond du renfoncement (les cotés sont en béton cellulaire). La plaque du fond sera collée avec des plots de map sur le mur en pierre.

J'ai acheté 3 plaques de 1m sur 1,5m en 1cm d'épaisseur, ce sont les plus légères mais elles sont déjà assez lourdes. A votre avis, selon la configuration, comment les couper et les agencer pour qu'elle soit le moins lourdes possibles pour les fixer au plafond ?

ci-joint un petit dessin que j'ai fait sur paint (niveau maternelle, je sais) pour vous donner une idée, c'est une vue de dessus (les parties en gris clair sur les côtés du renfoncement c'est le béton cellulaire).
Nom : DESSIN_plafond_dessus.jpg
Affichages : 339
Taille : 44,0 Ko
La difficulté dans la découpe, c'est que rien n'est droit évidemment et que les 2 cotés ne sont pas au même niveau, n'auront pas la même "profondeur" par rapport à la poutre qui elle non plus n'est pas droite (rien n'est droit dans la maison), que la partie du renfoncement ne peut être fixée nulle part puisque c'est vide au dessus (conduit de cheminée, je dois donc la "fixer" au mur en béton cellulaire, la faire tenir en la posant sur le dessus du mur ? (vu qu'il n'y aura aucune contrainte mécanique à cet endroit...).
Quelques conseils seraient les bienvenus.
Merci aux connaisseurs et seuses.
Isabelle (extrêmement débutante en pose de plafond, si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque, c'est le cas de le dire...)