Pose de fermacell en plafond sur lattage bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Pose de fermacell en plafond sur lattage bois



  1. #1
    stein42

    Pose de fermacell en plafond sur lattage bois


    ------

    Salut tout le monde

    Mon plaquiste préfere poser le fermacell des plafonds sur reglettes métalliques type placo, elles memes fixées sur les solives du plancher.

    Le truc c'est qu'on met un contrelattage 45x45 sous le solivage pour notamment tenir le frein vapeur. Et on comptait visser les panneaux de fermacell directement sur le lattage bois comme on le fait pour les murs.
    Ce qui nous économiserait les suspentes métalliques.

    Le plaquiste craint que, sans les reglettes métalliques, les plaques de fermacell travaillent du fait que les lattes bois travaillent. Ce qui engendrerait des fissurations des plaques de fermacell.

    J'ai cherché un peu sur le web des avis c'est assez partagé.
    Apparemment les archis demandent maintenant aux plaquistes de fixer les panneaux de fermacell sur reglettes métalliques pour ne plus s'embeter.

    Et vous qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci pour vos réponses.
    Matthieu

    -----

  2. #2
    Berton

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    La pose du plafond sur (suspentes + rails) est la garantie que si les solives ne sont pas parfaitement alignées tu puisse quand même avoir un plafond correct, de plus si une solive travaille un peu plus que les autres cela évitera par la suite à ton plafond de fissurer. L'inconvénient est de compliquer la pose du PV qui est à coincer entre le rail et le placo au sctoch double face par exemple le temps de visser la plaque ... Bon courage !

  3. #3
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Petite précision : on va poser du fermacell, pas du placo.
    Le fermacell est moins fragile donc on aura moins de risque de fissuration.

    De plus, si on met des reglettes métalliques on doit quand meme garder le lattage bois pour 2 raisons :
    - tenir le frein vapeur
    - faire un vide technique entre le fermacell et les solives

  4. #4
    ririmason

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Le placo sur lattage tient très bien et ne se fissure pas. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec le Fermacell. Tu peux toujours renforcer les joints avec du calicot. Arrêtons de mettre du métal partout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Merci de ton avis ririmasson.

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi les archis recommandent de poser le fermacell au plafond sur reglettes alors que pour les murs ils trouvent ça très bien sur lattage bois.

  7. #6
    ririmason

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    C'est parce que ils ne veulent pas d'ennuis. La vérité c'est que tous les plafonds peuvent se fissurer si la maison bouge ou tremble ( circulation automobile, trains, engins de chantier à proximité etc.). Les suspentes offrent une désolidarisation suplémentaire mais de la à dire que tu n'auras jamais de fissures...

  8. #7
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Saut catastrophe, il y a peu de risque qu'une ligne TGV ou qu'une autoroute soit installée près de chez nous...

    Je suis quasiment décidé à demander à notre plaquise de virer les supentes métalliques de son devis et de visser les plaques de fermacell sur le contrelattage bois...
    Mine de rien ça nous fait une sacrée économie.

  9. #8
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonjour

    Par contre Arrange toi quand meme pour que le liteaullage tombe pil poil sur tes joints de plaques .(cela va etre un peu chaud avec du 45X45car je pense si je me souvient bien que xella parle d'une marge de 20mm pour les vis en couture a verifier)

    Si tu as le complexe cordon colle fermacell+liteau tu n'as pas de risque de fissure.
    Le point le plus delicat c'est la jonction mur plafond ,essaye d'avoir un joint de 5 a 8mm pour les variations dimensoinnelles .

    Certains le comble avec du silicone ,perso je prefere mettre un quart de rond et laisser l'espace libre .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    ririmason

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    45 c'est bon d'autant plus que le Fermacell est plus résistant que le placo en ce qui concerne le vissage des bords.

  11. #10
    rcgui

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    45 c'est bon d'autant plus que le Fermacell est plus résistant que le placo en ce qui concerne le vissage des bords.
    il faut quand même que les bois soient bien droits, ce qui n'est pas toujours le cas, et bien surveiller l'alignement

    personnellement, avec des tasseaux en 38*63 (du tout venant parfois pas trop droit) et sans veiller scrupuleusement à l'alignement, je me suis quelquefois retrouvé plus que limite ...

    donc attention ...

  12. #11
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonjour ,
    Comme rcgui ,...les retours d'experience de pros ca peu aider!
    En 45 c'est limite et le tasseau a de fortes chances de se fendre tres souvent .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    aligator427...

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    surtout si le bois est noueux et vert
    My flowers are beautiful.

  14. #13
    Frackma

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonjour

    J'ai cherché moi même à répondre à cette question pour faire deviser mon besoin.
    J'ai donc trouvé la réponse auprès du fabricant du Fermacell (Xella) ds sa notice technique.
    On peut tout à fait fixer le F sur un littelage bois mais il ne conseille pas de le visser, notamment si la section du liteau est faible mais il faut le clouer ou mieux l'agrafer (Xella propose une agrafeuse au poseur) ce qui aura pour conséquence de moins fragiliser les bords et demandera une section de liteaux moins importante. Par ailleurs, je crois avoir lu que le F étant essentiellement constitué de papier (du bois donc) il réagit mieux que le plaquo aux variations.
    Finalement, les professionnels ayant peu d'expérience sur la pose de F, ils se contentent de répliquer leurs habitudes de travail en pose plaquo en mettant de la ferraille partout...

  15. #14
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonjour ,

    danbs le cas de stein(ce qui nous interresse )il est visible que le "pro" ne vas pas se servir d'une agrafeuse de chez xilla .
    Donc les liteaux en 63 c'est plus confortable.

    Le fermacell va varier car il est hydrophile !

    Ps :bonjour pour clouer le ferma et surtout pour noyer la tete de pointe!
    Cela m'etonnerai que l'on cloue pour du fermacell en plafond ,avec des pointes torsadees alors ?
    Et pour clouer un plafond ,torticoli assure et pour que la tete de clou soit bien horizontale il faut etre contorsionniste.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    rcgui

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    effectivement, à la main ça risque d'être coton
    à mon avis, sans cloueur ou agrafeuse pneumatique (ou électrique ou ...) qui va bien, c'est pas la peine d'y penser

    perso, en plafond, j'ai plus confiance avec les vis

    reste que c'est vrai que quand on est trop près du bord, les têtes de vis ont tendance à faire éclater le fermacell en s'enfonçant

    à la rigueur, il est peut être possible pour "assurer le coup" de doubler les tasseaux ou d'en mettre des plus larges là où il y a jonction de 2 plaques ...

  17. #16
    eXploNumerik

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Pourquoi ne pas faire des pré-trous de plus faible diamètre que les vis avant de les mettre ? C'est comme pour visser dans du bois, ça évite de tout éclater.

  18. #17
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pourquoi ne pas faire des pré-trous de plus faible diamètre que les vis avant de les mettre ? C'est comme pour visser dans du bois, ça évite de tout éclater.
    Non en y allant doucement avec la visseuse NPB!
    Les vis fermacell sonts parfaites!
    Mais xella dit de 10 a 30mm en couture ,donc si on as des liteaux suffisants on a trois fois la place.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Et ben je ne pensais pas que ce sujet passionerait autant. C'est donc qu'il y a de quoi partager c'est très intéressant !!

    Comme dit plus haut, je vais demander au plaquiste d'enlever les supentes métalliques de son devis car on va s'en sortir en fixant les plaques de F directement sur le contrelattage bois.

    Petites précions par rapport à notre cas :
    - la société qui va nous poser le lattage en plafond connait très bien le fermacell et préconise aussi de le fixer sur bois (on ne les fait pas travailler sur ce poste car ils viennent de loin). Donc ils devraient être vigilants sur la planéité du support de pose et sur le niveau de séchage du bois.
    - le plaquiste utilise des plaques à bords aminics et il me semble que, par conséuqent, il ne colle pas les plaques entre elles. Est-ce un mauvais point pour notre sujet ?

  20. #19
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Ben pour des bords amincis cela enleve nos problemes de fixation en couture .

    Je pense(dans mon etre profond)que les plaques amincies ont ete crees pour gagner quelques parts de marche sur le Ba >>et surtout pour mettre en confiance les inquiets et l"inertie de la profession.

    Un des premiers avantage pour moi dans le ferma c'est sa facilite de pose collee supprimant les bandes fastidieuses si bien faites (3passes+poncages)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Tu penses qu'il vaut mieux que je demande au plaquiste de poser des plaques à bord droit en plafond ?
    Là pour le coup je suis pas sur qu'il accepte.

    Pour ce qui est des finitions, ce plaquiste nous propose un ratissage des surfaces. C'est pas donné, je ne sais pas si on va accepter mais on ne se sent pas de le faire non plus...

  22. #21
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Si vous voulez une finition impec vous aurez du mal a eviter un ratissage.


    De toutes manieres faites plusieurs devis .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    On pensait faire des ensuits à la chaux sur les murs.
    Apparemment le ratissage n'est pas forcément nécessaire sur des surfaces à enduire.
    Par contre en plafond c'est quasiment obligatoire...

    Mais on est hors sujet par rapport au topic (je sais c'est moi qui ai lancé le sujet ratissage)

  24. #23
    rcgui

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pourquoi ne pas faire des pré-trous de plus faible diamètre que les vis avant de les mettre ? C'est comme pour visser dans du bois, ça évite de tout éclater.
    à mon avis c'est beaucoup de travail pour rien, car ce sont d'après mon expérience, les têtes de vis qui font éclater le fermacell si elles sont trop près du bord ...

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Apparemment le ratissage n'est pas forcément nécessaire sur des surfaces à enduire.
    Par contre en plafond c'est quasiment obligatoire...
    je confirme, si on veut que ça soit nickel, il faut TOUT enduire
    (l'enduit de lissage fermacell de xella est super, je trouve, et j'ai pas d'action chez eux ; d'ailleurs, globalement, je crois qu'il vaut mieux utiliser les produits de la gamme fermacell quand on en pose, pour moi ça a bien mieux fonctionné)
    Dernière modification par rcgui ; 29/11/2009 à 22h47.

  25. #24
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    je confirme, si on veut que ça soit nickel, il faut TOUT enduire
    (l'enduit de lissage fermacell de xella est super, je trouve, et j'ai pas d'action chez eux ; d'ailleurs, globalement, je crois qu'il vaut mieux utiliser les produits de la gamme fermacell quand on en pose, pour moi ça a bien mieux fonctionné)
    Meme si on fait une finition à la chaux, tu conseilles de tout ratisser ?

    Sinon notre plaquiste n'utilise que des produits Xella, un bon point pour lui...

  26. #25
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonjour ,

    Si tu passe une finition chaux tu n'auras pas besoin de ratisser c'est sur ,pour les plafonds c'est moins evident!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    CHEVRIER

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonjour à tous,
    Je profite de la discussion pour vous demander ce qui vous fait préférer le fermacell à des plaques de plâtre, j'ai pas encore bien compris :
    - plus écolo?
    - phil12 préfère sa mise en oeuvre
    - meilleure résistance pour y accrocher quelque chose
    - ...?
    Merci

  28. #27
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    1/nature du produit .
    2/densite.
    3/facilite de pose (absence de bandes)
    4/hygrophilie.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    CHEVRIER

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    merci beaucoup !!

  30. #29
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    Si tu passe une finition chaux tu n'auras pas besoin de ratisser c'est sur ,pour les plafonds c'est moins evident!
    Apparemment le ratissage est obligatoire pour une surface à peindre (quelque soit la peinture, écolo ou non).
    Donc on va au moins lui demander de ratisser les plafonds.

    Pour les murs on va attendre de voir ce qu'on y fait...

    Edit : je m'aperçois que j'ai moi meme pourri mon topic avec cette histoire de finitions.

    Petit rappel : le sujet porte sur la fixation des plaques de fermacell sur lattage bois sans utiliser de suspentes métalliques

  31. #30
    dodo67

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    bonjour,

    nous faisons également poser toutes nos cloisons et plafonds en fermacell et notre artisan utilise pour toute l´ossature du 3 plis et là c est vraimement du beau boulot, pour les cloisons il visse les panneaux
    pour les plafonds je ne sais pas, il n´a pas encore commencé !

    Nom : PICT1827.jpg
Affichages : 3262
Taille : 147,7 Ko

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plafond en fermacell (avis technique + Devis)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2015, 17h10
  2. Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2011, 10h00
  3. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  4. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
  5. Plafond Fermacell et joint de dilatation
    Par invitef6ad9598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...