Pose de fermacell en plafond sur lattage bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Pose de fermacell en plafond sur lattage bois



  1. #31
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois


    ------

    Comme ça sera chouette quand notre chantier ressemblera au tien !!

    Bon sinon tu nous tiens au courant de comment procéde ton artisan pour les plafonds ?

    -----

  2. #32
    rcgui

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Meme si on fait une finition à la chaux, tu conseilles de tout ratisser ?
    non, si les murs sont enduits à la chaux, le lissage n'est pas nécessaire à mon avis, comme celà a déjà été dit je crois (je voulais le rajouter mais je n'ai pas édité mon message assez tôt)
    après, ça dépend de l'épaisseur de la couche de finition ...
    si elle est assez fine, alors une passe de lissage améliorera bien le résultat final :
    d'une part ça atténuera les défauts (trous rebouchés, joints, raccords divers ...) et surtout ça va homogénéiser la surface
    j'ai remarqué qu'il y a parfois des défauts de surface qui font que certaines parties sont plus absorbantes que d'autres, et de même l'enduit de rebouchage (pour les joints et les têtes de vis) ne se comporte pas de la même façon que le fermacell brut

    je dis ça, mais j'ai peint directement sur mes plaques, sans support (pas de toile de verre ni rien), donc je devais impérativement avoir une surface impeccable pour espérer avoir un résultat final correct ...

    bref, j'écris des tartines, mais en fait je sais pas ce que ça peut donner avec un enduit à la chaux
    le mieux c'est d'essayer sur une partie "qui craint pas" et de voir ce que ça donne je crois ...

  3. #33
    rcgui

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    bonjour,

    nous faisons également poser toutes nos cloisons et plafonds en fermacell et notre artisan utilise pour toute l´ossature du 3 plis et là c est vraimement du beau boulot,

    ah oui si on prend du bois raboté / rectifié alors ça arrange bien les choses, mais le prix ne doit pas être le même non plus ...

  4. #34
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonsoir ,

    Quelle est la compo de votre plancher d'etage et quel type de revetement de sol avez vous prevu pour l'etage,pour le phonique notament?
    Car il est de bon aloi de poser un resilient en partie haute et basse de la cloison ,pour limiter la propagation des frequences ,en 'desolidarisant" le solivage/plancher des cloisons.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #35
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    Quelle est la compo de votre plancher d'etage et quel type de revetement de sol avez vous prevu pour l'etage,pour le phonique notament?
    Car il est de bon aloi de poser un resilient en partie haute et basse de la cloison ,pour limiter la propagation des frequences ,en 'desolidarisant" le solivage/plancher des cloisons.
    On a bien prévu un résilient dans les cloisons.
    Et pour le plancher de l'étage un lambourdage phonique avec de la fibre de bois dense.

  6. #36
    dodo67

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    bonjour à tous,

    alors, renseignements pris, les plafonds seront aussi vissés et collés
    comme les cloisons.

    j´ai moi aussi une petite question : qu´entendez-vous par
    ´´ ratissage´´ des plafond ??

  7. #37
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Ratissage =passage d'un enduit .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #38
    dodo67

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    ah, ok, merci !
    et sur les plafonds aussi ?? là, j´ai prévu une bonne primaire et une bonne peinture de chez natura, bien couvrante.

  9. #39
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Surtout sur plafond!
    Si vous voulez du nickel.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #40
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Oui à priori c'est quasiment obligatoire en plafond si peinture il y a.
    Par contre pour les murs s'ils seront enduits c'est moins nécessaire.

    Faut d'ailleurs que je relance mon plaquiste là-dessus...

  11. #41
    rcgui

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    oui, déjà qu'il est extrêmement facile de ruiner un plafond à cause d'une mauvaise peinture (et je sais de quoi je parle, pourtant la surface était nickel ) alors sans tout enduire, c'est mission impossible

    surtout que la peinture n'accroche pas (ou peu) sur la colle à fermacell si il n'y a pas d'enduit dessus

  12. #42
    shaolin1969

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonsoir,

    Vu mon archi ce soir, il est formel, pas de plafond fermacell sur lattage bois sans fissure...plusieurs retours d'expé.
    Et il conseille également le ratissage.

  13. #43
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    Bonsoir,

    Vu mon archi ce soir, il est formel, pas de plafond fermacell sur lattage bois sans fissure...plusieurs retours d'expé.
    Et il conseille également le ratissage.
    Ca me dit quelque chose ce discours...

  14. #44
    pat71

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    bonjour , la fixation de fermacell sur lattage bois ne pose pas de pb , (pas directement sur structure porteuse) l'agrafage est une bonne solution ,le collage doit être très bien dépoussièré ,voire un coup d'éponge , et bien sur ratissage général du plafond pour avoir une belle finition , bien attendre les séchages , attention à la température pour le collage ;

  15. #45
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Merci pour ta contribution pat71 et les conseils de pose.

    Notre plaquiste utilise des plaques à bords amincis.
    Pas de contre-indication ?

  16. #46
    pat71

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    non , il faut qu'il laisse 3 a 5 mm de jeu entre les plaques pour le passage de l'enduit ;

  17. #47
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    OK merci, je lui ferais un récap de tout ce que j'ai glané sur le forum de toute façon.

  18. #48
    invite1ce66ed8

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    en cas de pose par un professionnel, pour l'application de la garantie du second oeuvre, les DTU afférents à cette technique imposent la mise en oeuvre de suspentes et fourrures
    A+

  19. #49
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Merci pour l'info.
    Toutefois ça ne me fait pas changer d'avis, je vais lui demander de visser les plaques directement sur le lattage bois. D'ailleurs il fait toujours ça en murs, c'était en plafond qu'il voulait utiliser des réglettes métalliques.
    J'espère qu'on ne le regrettera pas.

  20. #50
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Je ne sais pas ce que ça vaut mais dans les docs XELLA sur la pose des panneaux, il est bien dit qu'on peut fixer les plaques sur ossature métalliques ou sur lattage bois.

  21. #51
    pat71

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    il n'y a aucun pb de pose sur lattage bois , ce qu'il ne faut pas faire c'est fixer directement sur une structure porteuse type solive;

  22. #52
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    il n'y a aucun pb de pose sur lattage bois , ce qu'il ne faut pas faire c'est fixer directement sur une structure porteuse type solive;
    C'est ce qu'on compte faire.
    Cela dit, le lattage bois étant vissé sur les solives, si ces dernières bougent, les lattes bougeront aussi et le fermacell risque de morfler non ?

  23. #53
    jp68

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    bonjour,

    nous faisons également poser toutes nos cloisons et plafonds en fermacell et notre artisan utilise pour toute l´ossature du 3 plis et là c est vraimement du beau boulot, pour les cloisons il visse les panneaux
    pour les plafonds je ne sais pas, il n´a pas encore commencé !

    Pièce jointe 94806
    Salut Dodo,

    On peut savoir (en mp peut-etre) qui est l'artisan qui te fais ce beau boulot? Il s'agit a priori d'une reno et je suis moi-meme dans cette situation et cherche un artisan pour cloison/isolation.

    merci

  24. #54
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Un gars de chez Xella m'a rappelé ce midi.

    Info intéressante 1 : aucune contre-indication pour la fixation de plaques de fermacell sur tasseaux bois en mur ou plafond à condition de respecter les cadences de tasseaux indiquées dans la doc technique sur la pose
    Info très intéressante 2 : pour limiter encore les risques de fissuration, il conseille de couler la chappe de sol avant de faire les finitions fermacell (enduit, bande). Pour éviter au max les remontées d'humidité...

  25. #55
    phil12

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Bonsoir ,

    Des que l'on parle bois (ossature cloison ,parquets et,,.)dans un bati ,il faut un taux hygro raisonnable .

    Donc on laisse secher les chappes ,s'essuyer les platres,les menuiseries exter sont posees
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #56
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Selon toi, il vaut mieux avoir poser les menuis et couler la chappe maigre avant de poser le parquet et les lattages bois ?

    Le hic c'est que, dans notre cas :
    - les lattages bois seront posés en atelier avant le levage de la maison
    - le parquet sera posé en premier après le levage

  27. #57
    pat71

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    bonjour,il doit s'agir du plancher en panneaux sur le solivage , mais même la il faut faire très attention a ventiler le chantier et contrôler l'hygro. pour prévenir les risques , ne pas enfermer d'humidité

  28. #58
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    bonjour,il doit s'agir du plancher en panneaux sur le solivage , mais même la il faut faire très attention a ventiler le chantier et contrôler l'hygro. pour prévenir les risques , ne pas enfermer d'humidité
    Ben justement je suis pas sur. On pose un plancher OSB sur le solivage en guise de voile travaillant puis un plancher douglas sur lambourdage phonique en finition.

    Je pensais que le plancher douglas serait posé à la fin du chantier mais mon entrepreneur me dit qu'il sera posé avant les cloisons bois.

    Je trouve ça bizarre pas vous ?
    Peut-etre qu'on s'est mal compris.

  29. #59
    pat71

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    pour le phonique ça doit être posé après , avec joint souple entre le parquet et le mur;

  30. #60
    stein42

    Re : Pose de fermacell en plafond sur lattage bois

    Oui c'est bien ce qui me semble aussi.
    Je vais vérifier si j'ai bien compris...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plafond en fermacell (avis technique + Devis)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2015, 17h10
  2. Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2011, 10h00
  3. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  4. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
  5. Plafond Fermacell et joint de dilatation
    Par invitef6ad9598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 08h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...