Bonjour à tous,
La construction de notre maison ossature bois et bottes de paille a bien avancée et nous attaquons maintenant la pose du plafond et des cloisons, ce qui m'amène à (re?)lancer ce sujet qui devrait intéresser les personnes qui, comme nous, se sont gardé la réalisation du second oeuvre pour cause de budget serré et/ou simplement par désir de participer activement à la réalisation de son futur logis.
Bref, j’ai déjà un peu commencé le montage du plafond et des cloisons en Fermacell sur ossature bois, mais avant d'aller plus loin et éventuellement commettre des erreurs difficilement rattrapables, je souhaiterais faire l’inventaire de vos différentes expériences à plus ou moins long terme du montage de plaques de Fermacell sur une ossature bois.
J’ai en effet pu dénicher à droite à gauche quelques retours d’expérience pour des montages sur rails et montants métalliques, mais peu d’information en ce qui concerne l’ossature bois, excepté sur les différents documents disponibles en téléchargement sur le site de Xella qui m’ont un peu laissé sur ma faim…
Voici donc une liste de questions qui me sont venues à l’esprit au fur et à mesure de la préparation de cette partie du chantier et de mes différentes lectures. Je précise que mes cloisons ne sont que des cloisons de séparation non porteuses et que mon plafond ne servira pas de plancher puisque les combles sont des combles perdues.
- Quel type de bois utiliser ? (j’envisage du Douglas brut)
- Quelle section de bois prévoir ? (j’ai prévu 60x80 pour les montants des cloisons et 50x60 pour le lattage sous-solives)
- Faut-il prévoir un certain jeu entre les montants et les lisses haute et basse de l’ossature des cloisons pour pallier aux éventuelles dilatations du bois ? Si oui, comment réaliser un tel jeu ?
- Est-ce que, comme sur une ossature métallique, il faut visser les plaques uniquement sur les montants verticaux et pas sur les lisses haute et basses en ossature bois ?
- Est-ce que, comme sur une ossature métallique, il ne faut pas fixer les montants verticaux intermédiaires aux lisses haute et basse ?
- Est-il nécessaire d’insérer une « semelle » entre la lisse basse de l’ossature des cloisons et la chape ? Idem entre la lisse haute et le plafond ?
- Faut-il vraiment, comme recommandé dans le guide de pose de Xella, créer un joint de désolidarisation entre les plaques de Fermacell et les murs du bâtiment d’autre nature (enduit terre et BTC pour ma part selon les murs) ainsi qu’au niveau du sol et du plafond ?
- En ce qui concerne le plafond, s’il est réalisé avant les cloisons, comme je souhaite le faire, est-il préférable de disposer les plaques en quinconce ou plutôt alignées ?
- Pour ce qui est des cloisons qui serviront de parois de douche, baignoire et lavabos, n’y a-t-il pas d’autre alternative que de les étanchéifier avec les produits Fermacell sur lesquels je n’ai pas encore pu trouvé de renseignements quant à la composition pour pouvoir juger de leurs éventuelles propriétés écologiques ?
- Existe-t-il une alternative à la colle joint Fermacell qui soit aussi efficace et pratique à mettre en œuvre ? Ça je reconnais, pour avoir tester les deux types de jointoiement, que par rapport à la pose de bande de calicot c’est vraiment simple et rapide à réaliser ; par contre pour ce qui est de racler les bavures de colle après séchage et expansion, je demande à voir comment ils arrivent à le faire avec une simple spatule comme illustré dans le guide de pose… Personnellement, je n’y arrive qu’avec un gros racloir de sol et une bonne dose d’huile de coude.
- Etant donné que mes murs sont loin d’être droit et plans (bottes de paille oblige), je vais me retrouver avec pas mal d’irrégularités au niveau des espaces entre le bord des plaques et les murs. Comment combler ces irrégularités efficacement et avec quoi ?
- Je compte mettre du carrelage en terre cuite au sol dans quasiment toutes les pièces. Devrai-je protéger le bas des plaques de Fermacell avec un enduit ou autre pour éviter le contact avec la colle à carrelage utilisée ?
Ainsi, voila toutes les questions que je me pose actuellement (et j’en ai certainement oublié) et suis avide de pouvoir profiter de votre expérience sur ce sujet. N’hésitez donc pas à m’indiquer les pièges et les erreurs à éviter ainsi que toute astuce et conseil de pose que vous auriez pu découvrir au cours de vos propres montages.
Merci d’avance à tous pour vos messages.
RV
-----