Bonjour à tous,
Je m’apprête à refaire mon plancher situé entre l'étage et les comble, il est actuellement composé de bakula et d'une chape légère. Le tout est très fissuré et affaissé par endroit.
J'envisage de tout retirer pour refaire un solivage complet + OSB de 22mm.
La pièce forme un parallélogramme et fait 5,1m x 9.1m.
Après différentes recherches j'envisage de poser des muralières, fixées par corbeaux, sur les 4 murs puis des solives de 100*250 fixées sur sabot avec un entraxe de 417 mm (pour tomber juste avec les dalles d'OSB).
Ce qui me pose problème c'est que la zone va en partie servir de bibliothèque. J'ai estimé que les meubles occupant 3*0.3 m au sol pèsent environ 1500Kg et seront de plus parallèles aux solives. Pensez vous que le solivage prévu pourra supporter cette charge ponctuelle supplémentaire ?
Autre soucis j'ai commencé mes recherches pour trouver des solives de cette dimension en bois sec en région parisienne mais sans succès. J'ai eu des propositions de lamellé collé ou en frais de sciage. Le lamellé collé fait nettement augmenter le budget, je ne suis pas sur que le frais de sciage n'entraine pas une flèche trop importante. Des pistes ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----