Panne palan électrique monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne palan électrique monophasé



  1. #1
    invitefa54f74d

    Panne palan électrique monophasé


    ------

    Bonjour à tous, je viens sur ce forum car j'ai eu ce matin un soucis avec un palan électrique monophasé, et je ne connais pas grand chose sur le fonctionnement de ces bêtes (je pense que le problème est electrique).

    Il y a de cela environ deux mois la télécommande de mon palan à brûler pour la deuxième fois, irrécupérable j'ai décider de ne pas racheter la même c*********, je l'est alors ouvert et j'ai regarder comment fonctionner électriquement la monter et la descente (sans réellement comprendre grand chose mais en observant quelle contact s'ouvre et se ferme et vers quels fils entre les deux positions), suite à ça j'ai acheté une boîte plexo et j'ai reproduit le même fonctionnement que ma telecomande mais avec des boutons poussoir et contact industriel genre schneider : https://www.one-elec.com/fr/xb4ba31-...yABEgKYwvD_BwE je vous l'avoue pour obtenir le même fonctionnement que ma telecommande d'origine sa me fait beaucoup de contact et de fils derrière, et maintenant quelque mois après ce n'est plus très compréhensible x)

    Bref j'ai installer sa et tout à très bien marcher pendant deux mois jusqu'a ce matin ou le palan descendait mais ne montait plus, je me suis dit que ce devait être un contact de ma boîte à boutons qui devait ne plus fonctionner car c'était déjà des contacts d'occasion que j'ai monter, je les est isoler et tester un par un à l'ohmmetre et il fonctionne tous très bien, sa ne viens donc pas de là, sa ne vient pas non plus de mon câblage puisque sa à fonctionner pendant 2 mois, mais ne connaissant rien au moteur mono je ne sais plus quoi regarder.

    C'est un moteur mono 4 fil, il y a un condo et pas de relais donc à condo permanent ?

    Si mon moteur tourne dans un sens il devrait aussi tourner dans l'autres non ? Je veux dire par là que les enroulements du moteur ne peuvent pas être en cause, je me trompe ?

    Le condo pourrait il être en cause s'il était hs ? Comment le tester ?

    Sinon qu'est ce qui pourrait me faire sa ? Ou chercher ? Que regarder, tester, vérifier ?

    Ne connaissant rien au moteur mono je suis un peu perdu ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne palan électrique monophasé

    Bjr à toi,
    Moi je commençerais par essayer le moteur à A PART, pour voir s'il fonctionne au moins dans un sens.

    Si le condo est bon , il DOIT tourner. S'il ne tourne pas, le condo devient ..suspect !
    A faisant un montage bien à part, tu n'as plus le souci des tes boutons poussoirs.
    Nota faut toujours faire un schéma de ce qu'on réalise, 3 mois plus tard on risque de se poser des questions ( ça...s'évapore)
    Commence par un essai SIMPLE.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    omega.067

    Re : Panne palan électrique monophasé

    bien le bonjour à tous
    attention, que le genre de bouton donné par ton lien, est prévu pour quelques centaines de milliampères, 200/300 il n'est pas question de faite passer la puissance moteur au travers de ces contacts, ils ne vont pas résister longtemps (tu ne nous donne pas la puissance du moteur ??)
    je suppose que ton palan, est équipé du moteur classique, à deux enroulements, 1 point commun sur lequel vient le neutre, un enroulement montée, 1 enroulement descente, reliés touts deux par un condo, et suivant l'enroulement raccordé à la phase, il monte ou il descend et souvent, en série avec l'enroulement montée, il y a un fin de course manoeuvré par le câble
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    invitefa54f74d

    Re : Panne palan électrique monophasé

    Merci à tous d'avoir répondu

    Mon moteur descend donc si c'est un moteur avec un seul enroulement ça veut dire que lui et le condo sont bon non ? Donc pas besoin de les essayer seul, je me trompe ?

    Je ne savais pas que les moteurs à un enroulement par sens de rotation existait, mon problème serait alors peut êtres ici, mais comment savoir lequel de ces deux types de moteur est le mien ?

    Pour les boutons j'ai mis le lien pour la photo sans faire attention à leur intensité nominale, mais pour les miens ce sont des 10A donc pas de soucis pour sa, mon moteur est un 550w.

    Encore merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne palan électrique monophasé

    Bonsoir Palz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Palz Voir le message
    ... Mon moteur descend donc si c'est un moteur avec un seul enroulement ça veut dire que lui et le condo sont bon non ? Donc pas besoin de les essayer seul, je me trompe ? ...
    Il est possible, en effet de se tromper.

    On ne connait pas ta motorisation, mais tu parles de condensateur, qui participe à l'alimentation d'une phase (d'une des bobines) du moteur, et la valeur effective du condensateur détermine le couple que le moteur peut entraîner.

    En perdant de sa valeur (en vieillissant), le moteur peut avoir assez de couple pour descendre. Il est même naturellement "aidé" dans ce sens par la nature.

    Monter demande plus de couple, et celui fourni par le condensateur prut très bien ne plus suffir.

    Si tu peux, tu le mesures au capacimètre et le compares à la valeur inscrite dessus.

    Si pas possible, tu mesures au voltmètre alternatif les tensions présentes sur les deux phases dans les deux sens de marche et tu compares les valeurs trouvées.

    Ces deux méthodes destinées à "trouver le coupable".

    Autre alternative: tu changes le condensateur par un neuf au même marquage, et tu vois ce qui se passe.

Discussions similaires

  1. [Divers] panne palan electrique
    Par invitebcfb6c08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2017, 18h38
  2. Panne Palan électrique
    Par invited569c40b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2014, 08h27
  3. SVP panne électrique ou mécanique de palan?
    Par invite4633d932 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2011, 20h51
  4. Panne electrique ou mécanique de Palan
    Par invite4633d932 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2011, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...