Pose d'une dalle béton-besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pose d'une dalle béton-besoin de conseils



  1. #1
    invite2fcfccc3

    Pose d'une dalle béton-besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite poser une dalle béton dans ma cave (25m²) dont le sol est en terre battue.

    Il s'agit pour moi de transférer ma chaudière dans cette pièce et de limiter par la pose de cette dalle, l'humidité de cette pièce malgré une petite fenêtre tout le temps ouverte.
    J'aurais besoin de conseils pour savoir si je m'y prend bien avant de commencer les travaux.

    1-Je vais tout d'abord décaisser d'une trentaine de centimètre la terre et constituer un hérisson de 10 cm composé de gravier (quelle taille me conseilleriez-vous svp?)
    2-ensuite je compte rajouter 5 cms de sable, recouvert d'une membrane en polyane.
    3-je place un joint périphérique de 5mm ou 1cm autour des murs.
    4-je poserai un isolant en polystyrène expansé d'une épaisseur de 6 cm sur la membrane polyane.
    5- je poserai des écarteurs de nappe tout les 50 cms et poserai dessus un treillis st 25 c
    6-Je ferai couler du béton auto-nivelant pour une dalle d'épaisseur 12 cm.

    J'ai besoin de conseils plus particulièrement pour la dernière partie des travaux une fois le béton coulé.
    Je compte tirer le béton à la règle de maçon de 2 m et Il me semble qu'en suite il faudrait talocher le béton (au bout de combien de temps?)
    D'autre part, ne faudrait-il pas appliquer un traitement en surface pour ne pas que le béton ne se fissure en séchant?

    Je vous remercie d'avance pour tous les conseils de pose que vous pourrez me donner.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    Bjr à toi,
    C'est quoi les "conseils pour la derniére partie des travaux" un fois la dalle coulée ? Que cherches tu à savoir ?
    Si tu tires à la régle et que tu taloches, ton béton restera rugeux.
    Tu n'en finira pas ensuite de pester contre son état de surface.
    Pour bien faire il faudrait ensuite faire une chappe de finition au ciment pur, lissé à la truelle.
    De quoi t'occuper une bonne journée.
    c'est peut etre pas l'idéal de faire cela (travaux) durant les mois d'été ( trop chaud ).
    Il te faudrait vaporiser (brumiser)ton béton pur éviter qu'il ne tire trop vite.
    Faut mieux faire ces travaux en automne , voire hiver.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    yagy

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    bonjour, a tous

    pour éviter les souci évoquer pour lisser le béton, il y a aussi le ragréage autolissant peut être plus facile a mettre en oeuvre, qui existe en plusieurs épaisseur 1 mm jusqua 1 cm ou le ragréage fibré.
    coardialement yagy.

  4. #4
    invite2fcfccc3

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    Bonjour f6bes et yagy,

    Merci pour vos commentaires.
    Je comptais creuser bientôt .Le temps de poser le gravier, le sable ,le polyane et l'isolant, j'arrive au mois de septembre, il fera moins chaud j'espère.

    C'est la partie technique une fois le béton coulé qui m'intéresse.Comment procéder dans les regles de l'art et avec quels outils ( je suis novice).

    Ceci dit, j'ai vu sur le net qu'il existait du béton auto-nivellant fibré que je pourrais me faire livrer.Cela m'épargnerait de poser un treillis d'une part, et le travail de lissage d'autre part je pense. Il n'y a pas de contre-indication à poser 12 cm de ce genre de béton?Un produit de cure doit il être pulvérisé aussi?

    Je précise que cette pièce a pour vocation de rester une cave et je ne vois pas pour l'instant l'utilité de faire une chape dessus même si je laisserais un espace (3cm?) de dénivelle pour poser une chape si un jour le besoin se faisait sentir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    Bjr à toi,
    Que veut surf savoir sur la "partie technique", que demandes tu par cette "formule" ?
    Si tu ne lisses pas ta finition, ton béton tiré à la régle et taloché, se " dégradera" au fil des passages.
    Tu " entreras " toujours de la poussiére sous tes semelles dans ton habitation. A toi de choisir, quel que soit la façon
    de lisser ton sol.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    bobflux

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    C'est une cave...

    Comme on va pas passer l'hélicoptère pour une si petite surface, un ragréage + peinture pour sols ce serait bien pour éviter la poussière, et puis c'est imperméable/lavable... un béton brut ou un ragréage c'est vite taché et dégueu...

    Un lino premier prix c'est bien aussi...
    Dernière modification par bobflux ; 02/07/2018 à 01h08.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    Bonsoir Tommy,

    êtes vous rigoureusement certain qu'aucun problème de remontées capillaires n'existe dans cet endroit? Sinon, un béton de chaux sans polyane serait préférable, je pense...

  9. #8
    ericd60

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    As-tu pensé à couler un béton juste à l'endroit de ta chaudière et ensuite de mettre du gravier sur la surface restante ?

  10. #9
    invite2fcfccc3

    Re : Pose d'une dalle béton-besoin de conseils

    Bonjour ,

    Je vous remercie pour vos réponses.Elles m'ont fait réfléchir et je ne suis plus sûr de moi quand à la méthode à employer.

    Je vous explique: Ma maison qui date des années 70 est construite sur une pente dont un mur de la cave fait obstacle.Dans cette même cave il y a un petit puisard, qui sert de rejet pour l'eau de ma chaudière qui se trouve actuellement dans la pièce adjacente.

    Seul le sol en terre battue est légèrement humide, des cartons posés dessus finissent par se déliter au bout de quelques mois.Les murs, eux, n'ont pas de traces d'humidité apparentes.

    Je me dis, à la vue de vos commentaires, que si je pose une dalle béton "étanche" c.a.d avec polyane l'humidité va s'accumuler sous la dalle et va remonter par les murs (en parpaing).

    La méthode d'une dalle en chaux sur hérisson est bien tentante mais comme je serai seul pour faire les travaux cela me semble exclu d'avance.

    Je me dis qu'il reste la solution de couler une dalle béton sur un hérisson sans mettre de polyane de sorte à pouvoir permettre à l'humidité de monter au besoin.J'avais pensé aussi à poser un drain proche à un mètre du mur faisant face à la pente mais là je ne suis pas certain de son efficacité.

    Au plaisir de vous lire afin de m'éclairer sur le sujet

Discussions similaires

  1. Rénovation, isolation du sol sur dalle béton avant pose d'un stratifié
    Par Juju41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2016, 10h53
  2. Type de pose de dalle béton sur support en béton.
    Par invite6a173b82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2016, 16h33
  3. conseils pour préparation dalle béton
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2014, 19h01
  4. Pose isolation sol sur dalle béton
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2012, 21h26
  5. Pose de Mosaïque sur coupole béton extérieures, besoin de conseils!
    Par invite2c84ea6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2012, 00h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...