choix materiel retro-éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

choix materiel retro-éclairage



  1. #1
    Guigs24

    Lightbulb choix materiel retro-éclairage


    ------

    Bonjour,

    Étant complétement novice en électronique, je souhaiterai réaliser un montage porte-pile+led pour réaliser un éclairage sous un meuble de ma fabrication.
    Ces meubles (tables notamment) ont des parties remplies de résine époxy que je souhaite "illuminer" par dessous.
    Je ne souhaite pas réaliser de branchement sur secteur car trop contraignant (disposition obligatoire proche prises électriques) et utiliser des (ou une) LED pour leurs capacités d'éclairage économique et a faible libération de chaleur.
    J'ai donc besoin d'aide pour le choix du matériel ainsi que de conseils avisés sur les fournisseurs ou toutes autres infos qui vous paraitront pertinentes.
    En PJ une photo d'une de mes réalisations.
    Merci par avance à tous les aidants!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix materiel retro-éclairage

    Bonjour Guigs24 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Guigs24 Voir le message
    ... et utiliser des (ou une) LED pour leurs capacités d'éclairage économique et a faible libération de chaleur.
    Tu ne parles pas de la couleurs des LEDs ? supposons blanche

    Une LED consomme 20mA sous 3,5V (environ)
    Si tu mets 4 batteries NiMh AA de 1500Ah :
    - tu vas éclairer 1 LED pendant 75h
    - tu vas éclairer 10 LED pendant 7h 30mn
    - tu vas éclairer 20 LED pendant 3h 45mn

    C'est un calcul sommaire. Avec un peu d'électronique, on devrait pouvoir gagner 20%

    Or, une seule LED, ça se voit, mais ça n'éclaire pas !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Guigs24

    Re : choix materiel retro-éclairage

    ok merci pour ces infos qui me seront utiles.
    Pour ce qui est de l'autonomie et de la visibilité, ça tombe plutôt bien puisque je ne souhaite pas avoir un éclairage mais bien un rétro-éclairage pour faire "scintiller" la partie verte (de nuit en l’occurrence).
    Concernant le matériel en lui même, il me faudra un bloc pile (pour ce genre? https://www.digit-photo.com/PANASONI...E4LR62700.html) et une led a raccorder tout simplement ou le montage est il plus complexe?
    Connaissez vous des vendeurs pour ce type de matos (internet?), étant donné mes FAIBLES connaissances, je ne sais pas trop ou et comment chercher...

  4. #4
    bobflux

    Re : choix materiel retro-éclairage

    D'abord il faut :

    - Choisir l'aspect esthétique : veux-tu un éclairage uniforme, ou bien des points lumineux ? Si tu veux des points, des LED 5mm c'est bien. Tu peux aussi t'amuser en recyclant une lampe à fibre optique. Par contre ça ne sait pas vraiment faire un éclairage uniforme, pour ça tu pourrais plutôt utiliser des strip avec LED CMS.

    - Constant, ou bien clignotant ou à intensité variable ?

    - Allumage automatique dans le noir, ou bien manuel ?

    - Quelle est la puissance lumineuse dont tu as besoin ? Et quelle couleur pour les LED ?

    C'est important de le savoir pour l'autonomie des piles, et aussi le choix des LED. Donc, je te conseille de faire quelques essais, si tu as une LED blanche qui traîne, voir quel courant lui convient, et de combien de LED au total tu auras besoin pour avoir l'éclairement que tu veux. Pas la peine de construire directement un produit fini, comme il s'agit d'un projet artistique il faut expérimenter pour trouver le look que tu veux.
    Dernière modification par bobflux ; 07/09/2018 à 19h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigs24

    Re : choix materiel retro-éclairage

    ok
    c'est vrai que je n'ai pas pensé a préciser pas mal de chose...on va régler ça!

    - il me faut effectivement un éclairage uniforme qui justement pourra se diffuser au mieux dans la masse de résine pour ne pas voir de "points lumineux".

    - l'éclairage sera constant sans variateur (on/off uniquement)

    - l'allumage se fera manuellement pour éviter des consommation d'énergie hors présence.

    - la couleur de la led sera blanche puisque ce sera la teinte de la résine qui fera son petit effet (vert nacré). Par contre, en terme de puissance je n'ai pas vraiment d'idée, je sais juste qu'il ne me faut pas (trop) de dégagement de chaleur ( tout le système sera enfermé dans un boitier sous le plateau). Pour quand même donner une indication, la puissance d'une ampoule de frigo me semble être un maximum acceptable.

    Comme vous l'avez très bien cerné, c'est un projet artistique et il va donc falloir que je puisse bénéficier d'un panel relativement large de combinaison led/pile pour trouver le bon binôme. Si vous avez des suggestions et des sites vendeurs n’hésitez pas a me les communiquer, je pourrai ainsi me sensibiliser au jargon électronique et aux différents produits.
    Ci-dessus, DAUDET78 m'a fait un petit calcul approximatif qui m'a déjà permis d'avoir une vision global du rapport puissance/autonomie de ce type de matos.
    Je reste a votre entière disposition pour répondre a toutes vos questions qui me permettront de mener a bien mon projet.
    merci

  7. #6
    DAT44

    Re : choix materiel retro-éclairage

    Bonjour,
    Les DELs montés en surface permette de réalisé un rétro éclairage moins épais que les DELs standard ...

    https://www.ebay.com/itm/1210-3528-S...-/152353032297
    ou
    https://www.amazon.fr/SODIAL-100pcs-...69658117&psc=1

  8. #7
    bobflux

    Re : choix materiel retro-éclairage

    OK pour un éclairage uniforme on oublie les LED 5mm car leur corps en plastique transparent forme une lentille qui concentre la lumière. Au contraire il faut une LED sans lentille qui diffuse la lumière au lieu de la concentrer. Par exemple des LED CMS en strip autocollant, facile à assembler. Il faudra peut-être un diffuseur devant, ou pas.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : choix materiel retro-éclairage

    Bonsoir

    À titre indicatif, une ampoule de frigo correspond à une led de 1W à 1,5W (équivalente à une lampe à incandescence de 10W à 15W).

    Le choix d'une led blanche classique (à luminophore jaune) n'est peut-être pas l'éclairage le plus optimal, compte tenu du fait que son spectre d'émission est très réduit dans les longueurs d'onde correspondant à la couleur de la résine (bleu-vert 480 nm). En d'autres termes, il y a des risques que la résine apparaisse blanchâtre ou que la lumière qui la traverse soit fortement atténuée. Il faudrait faire des essais pour se rendre compte.

    Nom : leds-blanches.jpg
Affichages : 105
Taille : 17,0 Ko


    Pour avoir un éclairage à peu près uniforme sur toute la surface, il est préférable d'utiliser des leds avec un cône de diffusion très large, et de les disposer sur un fond blanc ou réfléchissant selon des lignes parallèles orientées dans trois directions espacées de 60° (chaque groupe de trois leds proches doit former un triangle équilatéral). La distance entre les leds doit être adaptée à la distance les séparant de la résine, de sorte que les variations d'éclairage sur la surface intérieure de cette dernière soient minimales. Si la surface de la résine est trop proche des leds, on risque de voir des spots dans les zones où elles se trouvent.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : choix materiel retro-éclairage

    Voici les graphes 3D représentant l'éclairement d'une surface située à une distance H par un réseau de leds espacées d'une distance L et présentant un cône de diffusion de 2Θ½=120°.

    Les couleurs et la hauteur indiquent l'éclairement : bleu/bas=plus sombre et rouge/haut=plus clair.

    Nom : réseau-leds.png
Affichages : 88
Taille : 145,0 Ko

  11. #10
    Guigs24

    Re : choix materiel retro-éclairage

    re,

    Merci PA5CAL pour toutes ces infos "pointues", je vais tenter de digérer ça
    Je ne sais pas si ça peut aider ton expertise mais la pièce fait 32mm d’épaisseur. De plus, je ne souhaite pas forcément rétro-éclairer toute la masse de résine mais plutôt créer une auréole (la plus large possible) autour de l'insert (carré de bois) au centre de la résine, ce qui me permettra également de diminuer le nombre de leds a utiliser (ce qui augmentera également l'autonomie du bloc pile).
    Pour ce faire, je comptais créer un pyramide avec un sommet coupé avec une led sur les 4 faces, le tout disposé sous l'insert du centre. Les leds ne seront donc pas perpendiculaires à la résine ce qui devrait résoudre le problème de la visibilité des "spot" lumineux. De plus il y aura un film réfléchissant sous la résine pour récupérer les lumens qui voudraient se perdre
    J'ai une idée précise du rendu final mais difficile d'expliquer le truc, j'espere arriver à me faire comprendre...
    n’hésitez pas a m'envoyer des liens "matos" leds/bloc pile/etc et comment réaliser les branchements.
    merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    jiherve

    Re : choix materiel retro-éclairage

    Bonjour
    Voir avec des panneaux electroluminescents.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : choix materiel retro-éclairage

    Bonjour Guigs24 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guigs24 Voir le message
    ... je vais tenter de digérer ça ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


  14. #13
    DAT44

    Re : choix materiel retro-éclairage

    Bonjour,
    pour les piles, il y a ça (il y a aussi d'autre modèles) :
    http://www.e44.com/alimentations/acc...mm-SR64-I.html

    Pour les DELs, sur ce lien il y a pas mal de choix de couleurs :
    https://fr.aliexpress.com/item/1210-...825185937.html

Discussions similaires

  1. Supprimer un rétro-éclairage...
    Par invite4382e34e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 17h26
  2. [Brun] Pas de retro-éclairage sur LCD....
    Par pat2fer dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 12h13
  3. [Brun] retro eclairage tv lcd lg 42 LE 2R
    Par ppakkal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 22h19
  4. Retro eclairage LCD
    Par invite049671e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...