Bonjour,
Premièrement je remercie tout les contributeurs de ce forum, où des heures de lectures m'ont permis d'apprendre, comprendre et de surtout de faire!
Ensuite petite présentation, nous sommes un jeunes couples, tout deux en reconversion pro, avec un bébé, un peu isolé et à budget très réduit. On pratique donc pas mal la débrouille/récup, mais là c'est du neuf de plus un outil de travail et on est en location, alors là j'ai besoin d'aide...
Pour faire simple nous louons une maison alimenté en triphasé, un premier tableau se trouve sous notre disjoncteur (salon), un second tableau se trouve au garage mitoyen de (à une pièces près environ 5 mètres) du dit salon. Enfin nous avons installer l'atelier de ma femme (céramiste en devenir), dans un espace mitoyen du garage (entre tableau secondaire et future arrivée environ 10/15 mètre en comptant un peu large).
Beaucoup de blabla mais je suis totalement novice en électricité ce que je sais je l'ai appris soit par le biais de forum comme celui ci soit par wikipedia. Et il me semble que selon les sections et longueur de câble il y a quand même certaines choses à respecter.
Je ne sais pas si l'intégralité de ma demande va tenir dans un seul post ou si j'en ferais deux ou encore si j'aurais du ouvrir de discussions...
En gros nous avons acheter un four de cuisson céramique, en monophasé 26 A, 6kW. Je souhaiterais passer ce four en triphasé (il est normalement équipé pour), ce qui donnerais 13A et 6kW. Étant alimenter en triphasé il me semble que c'est intéressant. Je suis arrivée à avoir les schémas électrique auprès du fabricant... en allemand... mais bon ça à l'air claire et normé donc faisable.
Ensuite une fois cela fait il faudra brancher la bête et la je bloque... encore...
Il m'est assez facile de crée un réseau ou d'en reprendre un simple mais là j'ai des doutes et sur un équipement neuf à vocation professionnel je ne peux pas me planter...
Actuellement :
- Abonnement 9kWh chez EDF
- Disjoncteur 15A (donc 15A par phases?)
Deux tableau :
Principal :
Alimente l'habitat :
Répartition des phases pour
PC, luminaire, machine à laver
Secondaire :
Alimente la cuisine, la chaudière a condensation (notice = 23,7kW et là déjà je ne comprends pas comment est possible... ou je lis mal...), ensuite une pompe immergé (puits), 4 fluo et 3 PC 16. ("+ départ potentiel du four")
Premièrement la modification du four ce qui permettra ensuite d'aller le brancher :
Je vais vous mettre des schémas avec annotation de mes idées (si j'ai bien compris) et photos :
TE75MCC+ 400V SCHEMA ELECTRIQUE-2.jpgTE75MCC+ 400V SCHEMA ELECTRIQUE-3.jpgTE75MCC+ 230V SCHEMA ELECTRIQUE-2.jpgTE75MCC+ 230V SCHEMA ELECTRIQUE-3.jpg
Donc voilà pour faire "simple", en espérant que les schémas sont assez clair. Je voudrais arriver au four avec dans l'ordre :
Page 1 (ou deux du schéma)
En amont:
- PC CEE 16A 5p 400V 6h mâle
- un câble 5G 2,5 mm² de 3,80m (dimension fabricant, tant qu'a faire les choses autant les faire bien...)
Les phases :
- raccorder au disjoncteur/bornier/contacteur "K1" les 3 phase en suivant le schéma (Ph 1 = 1-2, Ph 2 = 3-4, Ph 3 = 5-6), pour la ligne "L3 ou Ph3" c'est assez simple "K1" puis PC CEE 32A, "L1/ Ph1" direction la résistance "E1", enfin "L2/Ph2" direction la résistance "E2"
Le Neutre:
De gauche a droite:
-1er bloc de jonction "N", raccorder le neutre sur le bloc de jonction puis partir sur la PC CEE 32 A, qui est là pour pouvoir brancher une éventuelle rehausse (ce qui permet de gagner en volume cuisson = ajout d'une résistance et passage de 6kW à 8kW)
-2eme bloc, ajout du bloc de jonction en 4 mm² où viendrait le neutre de la 2ème résistance "E2" et un câble qui partirait sur la prise 14 broches qui permet de brancher la commande du four
- 3eme bloc, seulement le bloc de la résistance "E1" ... et c'est la que je ... bloque... comment mettre le peigne? est ce possible d'avoir un bloc avec un seul câble...
La terre :
Les schémas mono/tri semble identique hormis pour le fameux "PE/1", en bloc de jonction j'imagine, au vu du ventre de la bête... Je ne sais don pas si il faut supprimer un bloc ou bien laisser tel quel...
Page 2 (ou trois du schéma):
- Je branche un câble de 0.75mm² dans "K1" sur "L1" avec "Ph1" (? branchement correct ?) et je pars directement sur la fiche à 14 broches en passant par le fusible (donc comme en mono, donc je ne touche pas grand chose)
- Pour le reste ça me semble identique donc je n'ai pas l’impression de de voir ni inverser/rajouter/supprimer quoi que ce soit, si ce n'est ce fameux bloc de jontion de terre "PE/1"
Voilà pour la première partie je vais mettre des photos de la bête mais j'ai peur que mes fichiers joints ne soit plus disponible (1h?), étant donné la vitesse à laquelle j'écris ce message, et oui un bébé + un domaine que l'on ne maitrise pas...
En espérant avoir été assez clair et pas trop pompeux.
Désolé pour les abus de langage ou mauvaise utilisation du vocabulaire technique, n'hésitez pas à me corriger, il est toujours bon d'apprendre.
Merci d'avance!!
-----