HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw



  1. #1
    Maraich

    HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw


    ------

    Bonjour,

    Premièrement je remercie tout les contributeurs de ce forum, où des heures de lectures m'ont permis d'apprendre, comprendre et de surtout de faire!

    Ensuite petite présentation, nous sommes un jeunes couples, tout deux en reconversion pro, avec un bébé, un peu isolé et à budget très réduit. On pratique donc pas mal la débrouille/récup, mais là c'est du neuf de plus un outil de travail et on est en location, alors là j'ai besoin d'aide...

    Pour faire simple nous louons une maison alimenté en triphasé, un premier tableau se trouve sous notre disjoncteur (salon), un second tableau se trouve au garage mitoyen de (à une pièces près environ 5 mètres) du dit salon. Enfin nous avons installer l'atelier de ma femme (céramiste en devenir), dans un espace mitoyen du garage (entre tableau secondaire et future arrivée environ 10/15 mètre en comptant un peu large).
    Beaucoup de blabla mais je suis totalement novice en électricité ce que je sais je l'ai appris soit par le biais de forum comme celui ci soit par wikipedia. Et il me semble que selon les sections et longueur de câble il y a quand même certaines choses à respecter.

    Je ne sais pas si l'intégralité de ma demande va tenir dans un seul post ou si j'en ferais deux ou encore si j'aurais du ouvrir de discussions...

    En gros nous avons acheter un four de cuisson céramique, en monophasé 26 A, 6kW. Je souhaiterais passer ce four en triphasé (il est normalement équipé pour), ce qui donnerais 13A et 6kW. Étant alimenter en triphasé il me semble que c'est intéressant. Je suis arrivée à avoir les schémas électrique auprès du fabricant... en allemand... mais bon ça à l'air claire et normé donc faisable.
    Ensuite une fois cela fait il faudra brancher la bête et la je bloque... encore...
    Il m'est assez facile de crée un réseau ou d'en reprendre un simple mais là j'ai des doutes et sur un équipement neuf à vocation professionnel je ne peux pas me planter...

    Actuellement :


    - Abonnement 9kWh chez EDF
    - Disjoncteur 15A (donc 15A par phases?)

    Deux tableau :
    Principal :
    Alimente l'habitat :
    Répartition des phases pour
    PC, luminaire, machine à laver
    Secondaire :
    Alimente la cuisine, la chaudière a condensation (notice = 23,7kW et là déjà je ne comprends pas comment est possible... ou je lis mal...), ensuite une pompe immergé (puits), 4 fluo et 3 PC 16. ("+ départ potentiel du four")

    Premièrement la modification du four ce qui permettra ensuite d'aller le brancher :

    Je vais vous mettre des schémas avec annotation de mes idées (si j'ai bien compris) et photos :

    TE75MCC+ 400V SCHEMA ELECTRIQUE-2.jpgTE75MCC+ 400V SCHEMA ELECTRIQUE-3.jpgTE75MCC+ 230V SCHEMA ELECTRIQUE-2.jpgTE75MCC+ 230V SCHEMA ELECTRIQUE-3.jpg

    Donc voilà pour faire "simple", en espérant que les schémas sont assez clair. Je voudrais arriver au four avec dans l'ordre :
    Page 1 (ou deux du schéma)
    En amont:
    - PC CEE 16A 5p 400V 6h mâle
    - un câble 5G 2,5 mm² de 3,80m (dimension fabricant, tant qu'a faire les choses autant les faire bien...)
    Les phases :
    - raccorder au disjoncteur/bornier/contacteur "K1" les 3 phase en suivant le schéma (Ph 1 = 1-2, Ph 2 = 3-4, Ph 3 = 5-6), pour la ligne "L3 ou Ph3" c'est assez simple "K1" puis PC CEE 32A, "L1/ Ph1" direction la résistance "E1", enfin "L2/Ph2" direction la résistance "E2"
    Le Neutre:
    De gauche a droite:
    -1er bloc de jonction "N", raccorder le neutre sur le bloc de jonction puis partir sur la PC CEE 32 A, qui est là pour pouvoir brancher une éventuelle rehausse (ce qui permet de gagner en volume cuisson = ajout d'une résistance et passage de 6kW à 8kW)
    -2eme bloc, ajout du bloc de jonction en 4 mm² où viendrait le neutre de la 2ème résistance "E2" et un câble qui partirait sur la prise 14 broches qui permet de brancher la commande du four
    - 3eme bloc, seulement le bloc de la résistance "E1" ... et c'est la que je ... bloque... comment mettre le peigne? est ce possible d'avoir un bloc avec un seul câble...
    La terre :
    Les schémas mono/tri semble identique hormis pour le fameux "PE/1", en bloc de jonction j'imagine, au vu du ventre de la bête... Je ne sais don pas si il faut supprimer un bloc ou bien laisser tel quel...

    Page 2 (ou trois du schéma):

    - Je branche un câble de 0.75mm² dans "K1" sur "L1" avec "Ph1" (? branchement correct ?) et je pars directement sur la fiche à 14 broches en passant par le fusible (donc comme en mono, donc je ne touche pas grand chose)
    - Pour le reste ça me semble identique donc je n'ai pas l’impression de de voir ni inverser/rajouter/supprimer quoi que ce soit, si ce n'est ce fameux bloc de jontion de terre "PE/1"

    Voilà pour la première partie je vais mettre des photos de la bête mais j'ai peur que mes fichiers joints ne soit plus disponible (1h?), étant donné la vitesse à laquelle j'écris ce message, et oui un bébé + un domaine que l'on ne maitrise pas...

    En espérant avoir été assez clair et pas trop pompeux.

    Désolé pour les abus de langage ou mauvaise utilisation du vocabulaire technique, n'hésitez pas à me corriger, il est toujours bon d'apprendre.

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Bjr à toi, Si ton four consomme 26 A en monophasé , il en consommera 26/3=9 (environ) par phase en triphasé (3x9= 27 A) et pas 13 A pour 6 kw.
    Avec un abonnement 9 kw en tri cela te donne 3 kw par phase. Là tu te prépares des embétements futurs. Tu vas etre limité à 3 kw pour tes divers appareils
    mono de puissance.
    Suivant le cas tu risques de devoir passer en 12 kVA mono.
    Ton four de céramiste t'interdit TOUTE consommation supplémentaire par les appareis ménagers.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2018 à 16h57.

  3. #3
    Maraich

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas...

    Je pensais que l'on partait des 6kW pour arrivée pour arrivée à l'ampérage... I = P / (U.Cosφ. V3) ?? Je suis peut être complètement à côté de la plaque...

    Pour le fait de passer en 12kVa c'est envisagé mais en tri étant donné que la maison est en tri... Je ne saisi sans doute pas tout...

    Pour les 13 A c'est le constructeur qui annonce ca pour un branchement en triphasé...

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Bonsoir

    Votre formule est bonne mais f6bes a raison pour le résultat
    On oublie le cosphi égal à 1 avec un appareil résistif.
    Cela donne 6000 / (400 x 1,732) égal environ 9A
    Mais en supposant que tout soit alimenté en tri de manière équilibré dans ce four.
    Il est possible que certaines qu'il y ait plus de résistance sur une phase ce qui pourrait expliquer les 13A.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Bonjour
    Lorsque ton four sera en chauffe il ne te restera que 1 kw par phase pour la maison et bonjour les pb... pas de machine à laver, de lave vaisselle, de four, micro-onde....
    Donc si tu veux rester en 9kw passe en monophasé mais il te restera 3kw dispo et attention tu as de forts risque de disjonction avec la machine à laver.
    Le mieux c'est de passer en 12kw en mono.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Rester en tri en augmentant l'abonnement à 15 kVA si (9A est confirmé) ou 18kVA (si 13A est confirmé) est de toute façon la seule solution vu que vous êtes locataire et que cela vous interdit tout évolution de l'installation pour repasser en mono.

    Pour rappel les écarts entre les tarifs des puissances d'abonnement est désormais faible et passer de 9 à 15 kVA ne coûte que 4€ par mois, donc il ne faut pas s'en priver
    Dernière modification par Carminas ; 08/09/2018 à 20h13.
    Carminas

  8. #7
    Maraich

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Merci.
    Je ne comprends pas comment l'on peu avoir deux résultat aussi différent si ma formule est bonne et le résultat de f6bes est le bon... Comment peut on être soit à 13A soit à 27A?
    Le four comporte actuellement deux résistance et une des phases est reliée a une pc cee pour une éventuelle rehausse ajoutant une troisième résistance et passant le four plus de 8kW.
    Est ce la est l’intérêt du neutre? Pour la différence entre les phases et donc équilibré?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Bonsoir Maraich et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maraich Voir le message
    ... Je ne comprends pas ... Le four comporte actuellement deux résistances ...
    Je ne comprends rien non plus, mais tes chiffres ne sont pas clairs.

    Tu les tiens (les chiffres) du constructeur, mais il est possible que tu les interprètes mal.

    Généralement, les constructeurs s'arrangent pour que les machines chauffantes que l'on peut brancher en mono ou en tri, restent équilibrées en ce qui concerne les courants des phases. Là, dans un cas c'est un courant I en mono, ou un courant I/2 en tri. C'est illogique sauf que l'on ne sait pas tout des particularités, dont le fait que tu parles de deux résistances, ce qui ne serait pas du vrai triphasé.

    As-tu la spécification précise et détaillée du constructeur?

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    La formule que vous avez donné est bonne pour du tri équilibré.

    Ce qui n'est pas votre cas vu qu'il n'y a que 2 résistances, c'est qu'il n'y a que 2 phases utilisées pour la chauffe
    Donc soit 26A en mono pour une puissance de 6kW, soit 13A par phase en tri en n'utilisant que 2 phases pour une puissance de 6kW
    Et effectivement en ajoutant une 3ème résistance sur la 3ème phase vous pourrez augmenter la puissance du four jusqu'à pratiquement 9kW.
    Le neutre vous sert justement lorsque ce n'est pas équilibré, donc vraiment indispensable si seulement 2 phases utilisées.
    Voir ce diagramme de Fresnel, pour comprendre la manière dont le neutre est utilisé
    Carminas

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    J'ai oublié le Diagramme

    Nom : Triphasé.jpg
Affichages : 1434
Taille : 22,6 Ko
    Carminas

  12. #11
    Maraich

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Merci à tous pour toutes ces réponses.

    Carminas
    Pour moi le branchement du four en triphasé dans sa configuration actuelle (sans ajout de la troisième résistance), ressemblera au deuxième schéma en haut à droite du diagramme de Fresnel. Le four sera évidemment raccordé en 3p + N +T.


    yakafautcon

    Nous ne sommes pas de gros consommateurs d'électricité le seul équipement élec un peu gourmad étant la machine à laver qui ne tournera pas en même temps que le four.
    Je pensais donc passer en 12kva tri ce qui nous laisserais une petite marge certes, mais une marge... à voir aussi vis à vis de l'installation compteur/disjoncteur, non?
    De plus nous sommes en location...

    gienas
    En ce qui concerne les infos constructeur j'ai la notice élec complète que je pourrais uploader demain (des photos des branchements actuelle en mono), mais en ayant mis les schémas mono et tri je pensais que ca pouvais être lisible.

    A ma lecture des schémas que j'ai mis dans mon premier post, je comprends que deux phases "L1 et L2" alimente les deux résistance actuelle "E1 et E2" et enfin "L3" et connecter sur la PC CEE 32A pour l'éventuelle installation d'une réhausse avec un 3ème résistance. En l'état le four est donc utilisable grâce qu neutre qui fait l'équilibre entre chaque phase.
    Ce qui donnerai: L1 = +/- 7,5A (soit+/- 3kW), L2 =+/- 7,5A, L3 = 0A, LN = +/- 7,5A. Ce qui me semble équilibré pour l'outil mais pas forcément pour l'installation électrique.

    Je vous assure j'essaye de comprendre...

    Merci encore!!

  13. #12
    Maraich

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Ou plutôt L1 = +/- 13A, L2 =+/- 13A, L3 = 0A, LN = +/- 13A.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Citation Envoyé par Maraich Voir le message
    Nous ne sommes pas de gros consommateurs d'électricité le seul équipement élec un peu gourmad étant la machine à laver qui ne tournera pas en même temps que le four.
    Si le lave-linge est sur la phase inutilisée du four, rien ne vous empêche de les faire fonctionner en même temps.
    En plus il faut savoir qu'un lave-linge ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau (donc en tout début de cycle)
    Carminas

  15. #14
    f6bes

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Bjr à toi Si tu as DEUX résistances seulement dans ton four, tu n'utilises QUE deux phases du triphasé.
    La troisiéme phase n'est PAS utilisée par ton four.

    On peut comprendre que cela 2 fois 13 A , mais dans ce cas c'est du diphasé.
    Comme tu as parlé de triphasé , il était logique de penser que le four utilisé les 3 phases.
    Chose que tu n'as pas dite.
    On ne peut pas DEVINER à l'avance comment est conçu ton four. (seulement 2 resistances).
    Tu connais mieux connu ton mode de vie et les contraintes que tu peux accepter.
    A toi de voir et l'utilisation dte donnera vite des "informations".
    Bonne journée

  16. #15
    Maraich

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Carminas
    C'est ce que j'espère pour le lave linge, mais j'avoue que se serai surement trop beau que tout soit a peu près équilibré (du moins avoir la chance de tomber sur les deux phases où n'est pas raccordé le lave linge...) en sachant que je vais partir d'un tableau secondaire.

    f6bes
    Désolé si tu ne m'as pas compris, peut être est ce le titre qui induit en erreur. Mais entre les schémas et ce que j'ai mis dans mon premier post je pensais que l'on pouvait comprendre que le four n'allait uttilisé seulement que 2 phases
    "Les phases :
    - raccorder au disjoncteur/bornier/contacteur "K1" les 3 phase en suivant le schéma (Ph 1 = 1-2, Ph 2 = 3-4, Ph 3 = 5-6), pour la ligne "L3 ou Ph3" c'est assez simple "K1" puis PC CEE 32A, "L1/ Ph1" direction la résistance "E1", enfin "L2/Ph2" direction la résistance "E2""
    J'avais surtout besoin d'un avis par rapport au schémas ainsi qu'un l'interprétation que j'avais pu en avoir.

    Et oui il est sur que l'on va vite se rendre compte si il est possible de faire tourner autre chose en même temps que le four...


    Je me pose une questions car j'ai vraiment l’impression de ne pas avoir été très claire... pouvez vous voir les schémas que j'ai uploader?...

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Ce n'est pas une histoire de chance.

    Cela se prévoit
    En général on utilise un code couleur pour différencier les 3 phases (souvent marron/noir/gris)
    C'est facile de voir ainsi quelle est la phase utilisée pour le lave-linge et vous utiliserez les 2 autres pour le four.

    Au pire si les fils existants n'ont pas de repérage, vous faites une mesure à la pince ampèremétrique pour voir quelles sont les phases chargées lorsque le four est en marche.
    Carminas

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Maraich Voir le message
    ... pouvez vous voir les schémas que j'ai uploader?...
    Non, ils ne sont pas "passés". Après le téléchargement, il ne faut pas oublier de valider, d’envoyer.

  19. #18
    Maraich

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Les schémas du premier post
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Maraich

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Je reviens vers vous pour ne pas faire le "sauvage" en abandonnant le forum...

    Je crois avoir compris une subtilité, il ya le triphasé 400V et le triphasé 230V? (juste?)

    Donc pour mon calcul de départ ca donnerait 6000(w)/230(V)/1.732(V3) = 15A (donc pas vraiment les 13 du fabricant).

    Je suis en cour de recâblage de l'intérieure du four. Ca me semble pas mal ayant été conseiller par un ami électricien il semblait que j'étais sur la bonne voie...

    Ma dernière interrogation étant de savoir si un simple disjoncteur 16A suffi ou si un 20A est plus adapté? Ensuite différentiel ou pas étant donné que je me câble sur un tableau divisionnaire étant lui même protégé en amont par un interdiff 40A 30mA?

    Je suis toujours peut être aussi peu clair...

    Avez vous pu consulter les schémas?
    Encore merci a vous tous.

  21. #20
    penthode

    Re : HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw

    Citation Envoyé par Maraich Voir le message
    Je reviens vers vous pour ne pas faire le "sauvage" en abandonnant le forum...

    Je crois avoir compris une subtilité, il ya le triphasé 400V et le triphasé 230V? (juste?)
    c'est le même ( en France) câblage triangle = 400 , câblage étoile = 230
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. modification installation chauffage
    Par LOCON dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2017, 18h21
  2. [Divers] Modification d'installation GAZ demande renseignement
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2011, 10h07
  3. Modification cumulus triphasé
    Par pierrotb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 16h34
  4. [Divers] Installation Triphasé
    Par alfred711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/03/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...