[Divers] Installation Triphasé
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Installation Triphasé



  1. #1
    alfred711

    Smile Installation Triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je dois ré-équippé une anvienne maison en tri.
    je voudrais savoir par ou commencer ?
    c'est une vielle maison avec un atelier ( lurem,perceuse...) un cellier ( 2 mach laver, 1 central vapeur,chaudière fuel/bois...)
    et le classique.

    Ma question est comment choisir les équipements de protection ?
    y as-t-il un régime de neutre a mettre en place plus qu'un autre ?
    Je pensais acquérir un disjoncteur tetrapolaire 32A puis l'équilibrer sur :
    - d'un coté 3 départs avec disjoncteur 30mA
    - d'un autre un départ qui alimente directement un atelier ou ce trouve des machine en tri ( lurem...)

    Qu'en pensez-vous ?
    Je voudrais mettre un chauffe-eau , dois-je partir avec un tri ( plus chere a l'achat) ou un mono ?
    pour le contacteur heure creuse heure pleine ? c'est edf qui vient installé cela ?

    merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Installation Triphasé

    Hello!!
    As-tu réellement besoin tu tri? Ca vaut le coup de faire le calcul :
    Remplacer un moteur tri par un moteur mono risque de te couter moins cher que l'appareillage triphasé (les inter dif, les disjoncteurs magnéto-thermiques et les contacteurs jour/nuit sont très chers en tri, sans parler des appareils électro-ménager).
    Si tu restes sur le tri, pour équilibrer tes phases, tu dois tout équiper en matériel triphasé (cumulus, four, plaques, pompe éventuelle), et brancher lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge sur des phases distinctes (ça tombe bien, y'en a trois).
    Dernier point, faut prévoir de la place pour le(s) tableau(x) électrique(s)!! A titre indicatif, j'ai un 4 rangées + un 3 rangées (et j'ai pas les 20% de libres requis par un consuel)!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Installation Triphasé

    Bonjour à tous,

    Archeos, je ne vois pas ce qui empêche de câbler l'installation en monophasé, conservant l'alimentation tétraphasée pour l'atelier, où il raccordera ses machines en tri ou tétra selon besoins.

    Reste le branchement du reste du logement et tenter d'équilibrer la consommation par phases. Dans ce cas, le montage prévu est bon.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Installation Triphasé

    Hello Marc
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Archeos, je ne vois pas ce qui empêche de câbler l'installation en monophasé, conservant l'alimentation tétraphasée pour l'atelier, où il raccordera ses machines en tri ou tétra selon besoins.
    Ce qui m'a empéché de cabler mon installation en mono, c'est les 4 femmes qu'il y a à la maison (ne rêve pas, une épouse et trois filles)
    J'ai bien essayé d'expliquer à ces dames que le four + les plaques + plus les deux machines à laver ne pouvaient pas fonctionner en même temps que le lave-vaisselle et le sèche linge, surtout en heures creuses quand les deux chauffe-eau électriques sont en chauffe, sans parler de la pompe qui alimente en eau toute la maison!
    Je n'ai pu résoudre le problème qu'en installant des appareils tri et en branchant les lave-linge, le lave-vaiselle et le sèche-linge sur des contacteurs heures-creuses (contacteurs sans position manuelle, je te raconte pas les hurlements!!!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d68fa5a

    Re : Installation Triphasé

    Bonjour à tous.
    O.K mais c'est le distributeur électricité qui décide de la puissance limite pour passer en tri ( au dessus d'une certaine puissance c'est obligatoirement du tri.)
    De la même façon c'est lui qui décide du régime de neutre . S'il ne te fournis pas de raccordement à la terre ( câble PNE ou PE ) tu dois construire une prise de terre.
    Si tu peux reste en mono (moins chère et plus simple), par contre si tu passes en tri utilises au max. des récepteurs tri.
    Cordialement
    Albert45

  7. #6
    Cram 64

    Re : Installation Triphasé

    Re,

    OK Archéos, tes appareils ménagers sont en mono quand même?

    Nous n'avons pas répondu aux deux dernières questions d'Alfred711, à savoir :
    - choix ducumulus en tri ou mono je réponds tri pas deproblèmed'équilibrage,
    - Le passage du câble du contacteur HP/HC et du branchement est à la charge de l'abonné.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Installation Triphasé

    Hello!!
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    OK Archéos, tes appareils ménagers sont en mono quand même?
    Marc.
    Seuls les laves-linge, lave-vaisselle et sèche-linge sont en mono, tout le reste est en tri. Y'a que comme ça que je suis arrivé à ne plus solliciter mon onduleur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite7d68fa5a

    Re : Installation Triphasé

    Bonjour à tous.
    Je cite archeos As-tu réellement besoin tu tri? Ca vaut le coup de faire le calcul
    Pour moi le seul Pb est la; Moi aussi j'ai restauré une vieille maison alimentation tri. Oui mais à l'époque le tri était du 220V et le mono du 127V. Lorsque nous sommes passés au tri 380V/400V donc mono 220 Pour la puissance j souhaitée le tri n'était plus nécessaire.
    Cordialement
    Albert45

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation Triphasé

    bonjour,
    pour moi la solution reste en tri vu son cas qui est identique au mien,(7 moteurs tri)
    passer un combi Lurem équipé en tri pour le passer en mono ne serait pas judicieux,
    car suivant modèles il est équipé de plusieurs motorisations
    passer les dit moteurs en mono via un recablage et adjonction de condos leur fera perdre une puissance conséquente quand a remplacer les dits moteurs???
    et je ne parle pas de la fiabilité,
    le tout étant de bien équilibrer les phases pour la partie électro ménager,
    ne pas oublier que le 400v est la caractéristique dévolue aux motorisations pour les optimiser
    on le nomme pas courant force pour rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    alfred711

    Smile Re : Installation Triphasé

    Salut les amis,
    merci pour vos réponses.
    Le tri, je n'ai pas le choix du fait que beaucoup de matériel ( a l'atelier) sont en tri.

    "raccorder ses machine en tri ou en tetra " cela veux dire quoi ?
    en tri on a bien 3 phase + neutre ?
    en tetra cela suppose que je prend une phase et un neutre pour alimenter mes appareils électroménager en 220 ?

    autre question lorsque les fils sont court, puisque le tableau a des fusibles en porcelaine, j'fais comment ? y as des "connecteurs" pour rallonger ?

    je mets quoi en tête de mon tableau , un disjoncteur tetra 32 a ?
    et ensuite ?

    merci

  12. #11
    alfred711

    Re : Installation Triphasé

    De plus pour le contacteur, c'est edf qui le fournit, mais c'est moi qui le branche c'est ça ?
    c'est un contacteur tri ?
    cela ce branche comment ?

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Installation Triphasé

    Citation Envoyé par alfred711 Voir le message

    autre question lorsque les fils sont court, puisque le tableau a des fusibles en porcelaine, j'fais comment ? y as des "connecteurs" pour rallonger ?

    je mets quoi en tête de mon tableau , un disjoncteur tetra 32 a ?
    et ensuite ?
    i
    Bjr alfred,
    Hum, je crains qu'il ne faille refaire une installation "propre" !
    Tu dis: "vieille maison".
    Je suppose que les conducteurs de l'époque et les PUISSANCES consommées n'avaient rien à voir avec ce que tu envisages.
    Donc ATTENTION aux sections de conducteurs existants !
    L'idéal c'est de REPARTIR des bornes du disjoncteur EDF (coté abonné) et refaire un tableau de distribution dans les normes actuelles.
    A+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation Triphasé

    re,
    pour le matériel electroménager c'est bien cela: 1 phase + neutre = 230v
    il sera donc au départ tétra par ce biais,
    quand aux fusibles en porcelaine,
    juste ciel revoyez le tableau a 100% et virez tout ce qui est d'origine,
    ceci n'a plus lieu d'être
    un électricien ne sera pas de trop pour vous résoudre cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    alfred711

    Re : Installation Triphasé

    oui je suis d'accords pour la porcelaine.
    c'est pour cela que je refais entierrement le tableau.
    mais je ne sais pas quelle disjoncteur tetra je dois mettre au début de mon tableau ?
    ensuite sur les étages , je mets un disjoncteur 40A 30ma sur chaque étages ?
    a+

  16. #15
    alfred711

    Re : Installation Triphasé

    f6bes,

    quand bien meme je veuille repartir du TGBT, quand tu dis refaire l'install c'est retirer les cables ?
    c'est pas jouable, du fait qu'il y a du monde dans la maison qui y vit.

    pour les cables , il sont des années 80

    a+

  17. #16
    Cram 64

    Re : Installation Triphasé

    Re,

    Alfred711, pour reprendre tes deux derniers posts dans l'ordre :
    - la différence entre tri et tétra est que dans le premier cas seules les 3 phases + la terre sont distribuées ce qui suffit à faire fonctionner la "puissance" autrement dit les moteurs, le circuit commande se faisant rarement en 400 V. soit la machine produit la tension nécessaire au circuit commande par l'intermédiaire d'un transformateur à séparation de circuits capable de produire des tensions de 240, 48 ou 24 V.
    - Le plus souvent les machines demandent une alimentation en tétrapolaire = les 3 phases + le neutre et la terre, dans ce cas le circuit commande se prend entre l'une des phases et le neutre et sera en 240 V.
    La distribution monophasée se fait bien comme tu l'avais écrit dans ton premier post entre le neutre et chacune des phases ce afin d'obtenir des circuits sensiblement équilibrés.
    Pour prolonger les fils ou câbles deux méthodes placer une rangée de bornes en haut du TD (tableau de distribution), bien repérer l'origine de ces fils et les amener sous chaque départ. L'avantage est de pouvoir effectuer un serrage puissant de chaque fil.
    Sinon utiliser des connecteurs rapides ou des dominos (repérage plus difficile).

    Le disjoncteur en tête (tétrapolaire) n'est nécessaire que si le Disjoncteur général 500mA. (improprement appelé EDF) se trouve ailleurs qu'à proximité immédiate du TD.

    Dans ton dernier post, je ne sais pas si tu n'utilises pas par erreur le mot contacteur à la place du disjoncteur 500 mA. Le centre EDF pose souvent ce disjoncteur qui reste la propriété de l'abonné.

    Un mot pour le contacteur HP/HC : c'est un relais permettant d'alimenter le circuit puissance par exemple le chauffe-eau quand la bobine reçoit la tension interrompue par le contact HP/HC du compteur.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/03/2008 à 13h39.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation Triphasé

    re,
    hormis le fait du cablage a revoir ce qui serait pourtant recommandable,
    voici comment j'ai réparti mon tableau
    un disjonteur forcément tétrapolaire avec différentiel connecté dessus
    (perso je l'ai a 300MA ac, c'est mon choix)
    ensuite une série de contacteurs tétra et différentiels a 30ma
    dont un de classe A pour l'électroménager
    le 1er contacteur tétra allant vers le matériel en tri
    (j'ai tiré un neutre malgré tout) mes prises sont tétrapolaires ,
    chaque machine ayant la prise mâle remplacées par une tétra sauf que le neutre n'y est pas en son centre,
    mais en cas de modifs ultérieures j'ai un neutre a dispo
    le second pour la partie éclairage sur disjoncteurs 10A en mono
    le troisième allant pour le secteur prises sur disjoncteurs 16a en mono
    le quatrième avec le 30ma classe A réservé aux appareils électroménagers sur disjoncteurs 16a en mono,
    imprimez mon post et faites le schéma en conséquence vous comprendrez mieux mon dispositif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation Triphasé

    re,
    grillé sur le fil par cram,
    mais l'un complète l'autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    alfred711

    Re : Installation Triphasé

    merci richard et cram,

    richard, juste une autre question , tu dis : le premier un tetra 300ma ok
    les autre c'est pas des tetras c'est des disjoncteur momo non ?
    merci .

  21. #20
    Cram 64

    Re : Installation Triphasé

    re,

    Oui, tu protège chacune des 3 phases / neutre, par ID (inter différentiel) et chaque lignes :
    - éclairage fil de 1.5 mm2 disjoncteur 16 A. ou fusible 10 A.
    - prises fil de 2.5 mm2 disjoncteur 20 A. ou fusible 16 A.,

    Marc.

  22. #21
    alfred711

    Re : Installation Triphasé

    ok merci cela devient de plus en plus claire.
    si ce n'est qu'il faut que je fasse l'étude des appareillages en place pour équilibrer au mieux les phases.

    en conclusion:
    je ne mets pas de tetra au début car je suis proche du Disjoncteur 500ma d'EDF
    ensuite j'installe un tetra 300ma pour alimenter 3 disjoncteurs mono ( genre 40A 30ma) qui alimenterons
    - 1phases : four(15a)+circuit prises
    -2phases:LV+microonde
    -3phases:LLinge+circuit lumiere

    mais je vais etre a cour non ?
    il me reste la salle de bain et l'attelier ....

    cela vas pas tre facile d'équilibrer ces phases...
    a+

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation Triphasé

    re,
    non je crois que vous ne m'avez pas compris ,
    je place bien des tétrapolaires avec differentiel a 30ma et je divise ensuite pour passer en mono sur des minidisjoncteurs,
    mais mon descriptif englobe tout l'ensemble atelier compris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite4f10cb44

    Re : Installation Triphasé

    Bonsoir Alfred711,

    Enfin, je vais peut-être pouvoir aider quelqu'un.
    Je vous propose de me faire parvenir quelques renseignements : tension (230 ou 400v, mono, tri ou tétra) et puissance de chaque machine, le nombre de circuits (prises, éclairage), les circuits (cumulus, MAL, LV...) que vous voulez utiliser pendant les heures creuses.
    Je demanderai à un ami (bureau d'étude) de me faire le schéma (câblage, protections, distribution ...) de votre futur tableau électrique.
    PS : Je suis entièrement d'accord avec les personnes qui vous préconisent de refaire entièrement votre installation.
    Surtout votre tableau de distribution -> Protection des personnes et des biens!

    Cordialement,

  25. #24
    alfred711

    Re : Installation Triphasé

    alors,j'ai progresse depuis le début, j'arrive au plus délicat le shema de distrib.

    ma question comment réaliser le meilleur shéma de distrib ?
    avec ces éléments:

    voila le type d'installation 9kVA -15A, le tout c'est d'équilibrer aux mieux les phases....je vais partir avec 2 tetra:
    1 pour la cuisine (du tetra je reparts avec des disjoncteur mono.)
    1 pour le cellier

    il me reste la salle de bain je sais pas trops quoi en faire

    dans la cuisine j'ai :
    1 four de 1000 a 2800W 4.5 à12a
    micoonde :2400w -10.5a
    LVaisselle :2100w-9a
    robot:1950w-8.5a
    hotte:600w-1.5a
    plaque de cuisson :1500w-7a
    frigo:1000w-4.5a

    le cellier :

    llinge1:2400w-10.5a
    llinge2:2450w-10.6a
    petrin:600w-2.6a
    fer a repasser: 1600w-7a
    ou central vapeur:2075w-8a
    le bruleur de la chaudiere :?w-?a
    le balon d'eau chaude:?w-?a
    un frigo:1470w-6.4a

    la salle de bain

    radiateur elec : 2400w-10.4a

    voilà .

    merci pour le coups de pouce.

  26. #25
    alfred711

    Re : Installation Triphasé

    allez c'est partis.

    j'ai tiré quelques cables, ce week end j'espére finalisé...
    a suivre

  27. #26
    Cram 64

    Re : Installation Triphasé

    Bonsoir à tous,

    Fin de semaine studieuse en perspective.

    Bon courage,

    Marc.

  28. #27
    Alzen McCAW

    Re : Installation Triphasé

    bonsoir,

    euh...lu les posts précédents...

    les cables sont des années 80, sur une installation tri en service, mal protégée ? alors faire test de la résistance d'isolement entre chaque conducteur actif et la terre sur circuit en service(500Vcc mini et R iso 500 000 Ohms mini)...le pastique çà veilli mal...
    pour les électriciens professionnels : Consuel, Assureurs, Lois et Consors vous intiment de Faire attention à bien suivre la norme car il s'agit là de la protection des biens et des personnes et en cas grave d'accident c'est du domaine du Pénal... et les Assureurs se débinnent...

    Pour toutes questions d'intervention sur les installations d'abonnés existants (rénov, modif, agrandissement,...) sachez venir avec:
    _ les indication de la plaque signalétique de votre DB (disjoncteur de branchement d'abonné à un fournisseur d'énergie électrique) diff ou non, les calibres...
    _le câlibre souscrit, ou puissance
    _souscription d'un asservissement tarifaire : Simple tarif, EJP ou J/N,...
    _ la valeur de la prise de terre DéCONNECTée de l'installation
    _un shéma ou plan main levée de l'habitation avec des côtes car savoir que le diamêtre des cables est donnée pour des longueurs moyennes de 30 à 40m linéaires, par exemple au-delà de 35m certains circuit "traditionnellement" assignés en 1.5mm passe en 2.5mm...

    Bon, pour l'électricité dans les habitation, je pratique depuis 15 ans mais j'en apprend encore tout les jours et quand j'ai un doute je téléphone au Consuel c'est gratuit pour tout le monde d'obtenir des renseignements et en plus ils sont super ravis d'aider...


    Pour ce qui nous interresse ici
    1) si le disjoncteur DIFFERENTIEL EDF triphasé a une sensibilité de 500mA je ne comprend pas le tetra en 300mA, pour la sélectivité c'est pas bon il y tellement de chance EN PRATIQUE que le 500 détecte le défault avant le 300 ou alors il faut la fonction Sélectif en plus avec retard au déclenchement mais ..........?
    30mA en tête de rangée et choisir le calibre 40A et 63A suivant la charge d'utilisation est plus harmonieux...

    2) de plus il faut se préoccuper du type de DDR (dispositif de protection différentielle)
    type AC : cas général circuit résistif circuit mono et tri
    type A : cas circuit résistif + circuit générateur de composante continu "sous" la sinusoïde en mono (plq four, LL
    type B comme type A concerne les consommateurs de triphasé
    type Si super immunisé : le beurre et la crémière pour les circuits "à consommateurs sensibles"
    3) pour la continuité de service et protection supplémentaire (non obligatoire pour le consuel mais fortement recommandé surtout à la campagne) départ de branche en tête de tableau :
    _du congélo : sur circuit dédié avec un disjoncteur diff 30mA/16 ou 20A
    _de la tv hifi informatique: sur circuit dédié avec un Interrupteur "diff 30mA Si" (super immunisé)/calibre à choisir en fct de la charge

    4) bien distinguer l'utilisation d'un DDR (Dispositif Différentiel détecteur de courant Résiduel) associé (intégré) soit à un Interrupteur ou un Disjoncteur

    5) en pratique pour l'éqilibrage des phases on panache les puissance sur les différents départs (multiple de trois) en tenant compte aussi de la fréquence et simultanéité d'emploi des récepteurs... puis on vient réajuster en déplaçant un un deux disjoncteurs divisionnaires s'il y à trop de déclenchement intempestif ; mais un tableau équilibré pour le mode de vie d'une famille spécifique n'est pas forcément le même pour une autre famille (surtout l'hivers avec le chauffage et l'été si les gens reçoivent des visiteurs en nombre, cas de villa de station balnéaire ou de maison de famillle pour les fêtes)


    si le shéma qui doit venir du BE est mis en p-j sur le fil cela serait génial


    même si celà n'est de nouveau plus obligatoire dans certains cas (la C15-100 çà bouge plus vite que les électrons ) utilisez des gaines, du bon diamètre, bien posées avec des beaux rayons de courbures qui permettent un retirage ultérieur... sinon pouêt chacun voit !


    bon courage,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation Triphasé

    re,
    chouette ce descriptif,
    il me semble que les SI portent une autre dénomination, non???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation Triphasé

    re,
    j'ai trouvé ce a quoi je fait référence: HPI quelle est la différence car je m'y perd un peu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invite2ce979e1

    Re : Installation Triphasé

    La différence avec un A ou AC?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Tension en triphasé
    Par invite42ef54fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2007, 12h14
  2. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
  3. compresseur triphasé
    Par invite12cf6101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 12h07
  4. triphasé redressé
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 19h30
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...