[Divers] Tension en triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension en triphasé



  1. #1
    invite42ef54fc

    Question Tension en triphasé


    ------

    N'étant pas un kador en elec j'aimerai que quelqu'un m'explique les mesures de tension que j'ai relevé dans mon nouveau logement.
    Dans le garage de ce logement il y avait une grosse prise à 5 pôles alimentée en 380V tri+N+T.
    Cette prise ne me servant à rien (plus d'appareil avec ce genre de prise) j'avais demandé au propriétaire de la remplacer par 2 prises en 220V+T classique beaucoup plus utile aujourd'hui.
    La prise a donc été remplacé par une boite de dérivation qui a permis d'alimenter les 2 nouvelles prises classiques (travail fait par un pro).
    Or aujourd'hui je voudrais installer 2 prises supplémentaires en partant de cette boite.
    En l'ouvrant j'ai bien retrouvé mes 5 fils; 3 rouges pour les 3 phases, un bleu pour le neutre et le fil de terre. Seul 1 phase, le N et la Tsont utiisés pour les 2 prises. Je pensais donc faire de même avec une autre phase pour mes nouvelles prises.
    Or en mesurant les tensions j'ai trouvé les résultats suivants:
    - phase 1 utilisée/N = 236V ; ça je comprend
    après je comprend plus:
    - phase 2/N = 0
    - Phase 3/N = 0
    - Phase 1/phase 2(ou 3) = 150V
    - phase 2/phase 3 = 40V
    La seule chose que je crois savoir du triphasé c'est 380V entre phase et 220V entre phase et N.
    Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Tension en triphasé

    bonsoir
    si ca a été fait par un pro , il a surement du coupé les deux autres phases au départ du tableaux pour eviter tout soucis , ou alors baisser des coupes circuits ( toujours au tableau) , ca depends ce que tu veux mettre sur tes prises mais 2 autres pourront peut etre se rajouter au 2 premieres
    bonne soirée

  3. #3
    u96

    Re : Tension en triphasé

    bonsoir,
    les deux autres phases ont du etre tout simplement debrancher au tableau electrique, ou alors edf a pose un compteur monophase (verifiable sur votre abonnement).
    c'est tout simple, servez-vous de la meme phase que le pro.
    amities et bonne fetes.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    invite47dda5c6

    Re : Tension en triphasé

    Je pense que les phase 2 et 3 on été sectionnées plus en amont.
    Et les valeurs que tu trouves sont du à des rayonnement générés par les autres conducteurs effectivement en charge.
    Si ton multi-mètre a une impédance d'entrée suffisamment élevée, il est alors normal qu'il puisse mesurer une tension induite.
    Pour etre sur de cela il te suffit de brancher entre la phase 1 et 2 (par exemple une ampoule de 220Volts et logiquement, elle ne devrait pas briller (malgres les 150Volts que tu mesure).
    Tu mesure une tension, mais l'intensité elle, doit être quasi nulle.
    Comme dans toute manipulation de ce type les précautions d'usage sont à respecter en cas de présence éventuelle de courant potentiellement dangereux.
    ça veux dire fait gaffe quand même ......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42ef54fc

    Thumbs up Re : Tension en triphasé

    Merci de vos avis éclairés. Les 2 autres phases ont dûes effectivement être coupées car je n'ai qu'un disjoncteur monophasé au tableau repéré pour les prises en place et pas d'autres de libres ou ouverts.

  7. #6
    bat0210

    Re : Tension en triphasé

    avez vous regarder si votre contrat etait mono ou tri ?
    bon reveillon

Discussions similaires

  1. Générateur de tension triphasé
    Par invite6de13865 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 22h23
  2. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  4. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...