Modification cumulus triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modification cumulus triphasé



  1. #1
    pierrotb

    Modification cumulus triphasé


    ------

    Bonjour voila:
    Je dispose d'un cumulus 300L branché en triphasé mais afin de faire des économies d'énergie (il est largement surdimensionné) je souhaite installer un cumulus de 100L en sortie d'eau chaude de celui-ci. Ainsi lorsque j'ai envie d'avoir beaucoup d'eau chaude (1 à 3 fois par an) j'allume le 300L et sinon par défaut il est eteint et seul le 100L est en marche.

    Ma question est pour l'électricité. Je ne dispose pas de ligne monophasée à proximité seulement du tri branchée sur le 300L(3x220V ? je crois). Je pense brancher le cumulus 100L monophasé entre 2 phases de l'arrivée tri du cumulus 300L.
    - Est ce que ca peut passer sachant que je risque de déséquilibrer les phases?
    - Est ce que la section du cuivre 2,5mm² passera? Sachant qu'exceptionnellement les 2 fonctionneront en même temps.
    Pour info: P 300L=3000w
    P100L= 1200w
    Section tri 3x2,5mm². Section mono 2x2,5mm²
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modification cumulus triphasé

    Bjr à toi,
    Ton 100 l est donc en MONOPHASE , c'est à dire en 230v .
    Si tu lui appliques DEUX phases, tu l'alimentes en 400 v.
    Ca va pas lui plaire lontemps !!
    Te faut récupérer un Neutre qq part....et la terre!
    A+

  3. #3
    polo974

    Re : Modification cumulus triphasé

    pour économiser, tu isoles et réduits la différence de température...
    donc adieu le 100l
    garde le 300 mais emballe le dans une super doudoune (genre 10cm d'isolant et le double sur le dessus) et réduit sa température de chauffe à 55°C.

    Tu gagneras probablement plus en faisant ça qu'en mettant un 100l (1er prix "spécial location que le proprio s'en fout des pertes").

    Le fait de passer de 70° à 55°, tu gagnes 30% de différence de température, donc autant en perte de maintient en température. (reste 70%)

    le fait d'isoler avec 10cm doit te faire gagner au moins 50% des pertes de maintient en température. (reste 50%)

    on n'additionne pas... on multiplie... 70% * 50% => 35%

    bref, il doit te rester environ 35% des pertes de départ...

    0 travaux d'élec, 0 travaux de plomberie, le rêve...

    (bien sûr, on ne parle pas de la consommation d'élec due simplement à la consommation d'eau chaude.... vue que ça ne change pas.)

    ps: ne pas isoler en-dessous, vu qu'il y a le groupe de sécu, les branchement, et que de toute façon, la chaleur monte et qu'il faut garder un accès au thermostat pour les rares jours de (très) grosse consommation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Cram 64

    Re : Modification cumulus triphasé

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'abaissement de température à 55 °C n'est pas une bonne idée, les appareils récents sont équipés de mitigeurs en sortie ECS (eau chaude sanitaire) afin justement de travailler à 60 / 65 °C.

    Dans ce sens, laisser un appareil sans utilisation n"est pas très bon non plus, la prolifération bactérienne se produisant notamment dans les bras morts magnifique bras mort que ces 300l à 25 °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Modification cumulus triphasé

    Merci pour vos réponses. Bon je sais plus trop quoi faire. Est ce que l'isolation va suffire sachant qu'il y a un pont thermique au niveau de la sortie d'eau chaude qui est en partie haute (il est vieux). L'énergie se dissipe par conduction le long du tuyau ?

  7. #6
    polo974

    Re : Modification cumulus triphasé

    Si vraiment tu crains de grosse perte par conduction, tu réalises un trombone sur le coté du ballon et tu isoles... (de toute façon, tu étais près à jouer le plombier, alors...)

    Pour la température, 55, c'est effectivement un poil bas, reprenons les chiffres de cram: 60 à 65° (c'est toujours moins que 70 ou 80 (quand c'est pas plus) qu'on mesure sur de vieux trucs...) et il y a le gain d'isolation, par contre la chaleur ne participera plus au chauffage (si le ballon est dans la zone chauffée...)

    C'est le dilemme du plombier: règlementation légionellose/brûlure...

    Donc les questions oubliées:
    est-ce que la ballon est situé dans la zone chauffée?
    si oui est-ce que le chauffage est à peu près aussi coûteux que l'élec?
    si oui est-ce que la période de chauffe est importante?

    si oui à tout ça, le fait d'isoler va économiser sur le chauffe-eau mais reporter un bon 30 à 50% sur le chauffage, mais ça peut valoir le coup d'isoler.
    au moindre "non" ou "pas vraiment", ça vaut le coup d'isoler...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    pierrotb

    Re : Modification cumulus triphasé

    Merci pour ta réponse. Le cumulus n'est pas dans une zone chauffée. Et le chauffage n'est pas électrique.
    C'est quoi un trombone?

  9. #8
    polo974

    Re : Modification cumulus triphasé

    un tuyau en U.
    Je suppose que le tuyau de sortie traverse le plafond (de la cave?)

    le tuyau sort du ballon par le haut (ça doit dater ce truc, si c'était une voiture,tu aurais droit à la carte grise collection...), tu le fait descendre (en zone isolée), puis tu remontes.

    En passant, il semble donc que ton ballon ne dispose pas de groupe de sécurité...

    Profites-en pour en mettre un (en bas du trombone),
    mais argh, ces trucs, ça coule toujours quelques goutes, donc il faut une évacuation (ou un sceau dessous ).

    Sinon, tu remplaces le vieuuuuuuux 300l par un nouveau 300l (de qualité avec groupe-de-sécurité-obligatoire) mais tu l'isoles quand même...

    Bon courage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    pierrotb

    Re : Modification cumulus triphasé

    Ah ok pour le trombonne! Il est dans un grenier et le tuyau passe en dessous ou il y a une zone mi-chauffée (l'arriere cuisine)
    Bien vu il ne dispose pas de groupe de sécu.
    Je pense que je vais le détartrer ce we et lui faire un coffrage de 10cm de paille avec une banche en carton. C'est une ancienne ferme, la paille ne manque pas eh eh!

  11. #10
    polo974

    Re : Modification cumulus triphasé

    Mets un groupe de sécu sous l'évier, tu y as l'eau chaude et l'évacuation...

    ça évitera (peut-être) une explosion ou "juste" une grosse fuite qui coulera du grenier dans toute la maison...

    au prix de la paille, si tu as la place mets 20cm autour et 40 sur le dessus...

    et toujours rien dessous, pour garder l'accès aux branchements.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. cumulus...
    Par PRIVILEGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 18h30
  2. [Thermique] cumulus
    Par invitee7ed699c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2009, 13h09
  3. [Thermique] cumulus
    Par invitefe8bf2af dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 15h48
  4. [Thermique] Pb De Cumulus ...
    Par invitec819b6cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 10h49
  5. cumulus
    Par invite630085dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...