fuite de courant dans la cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fuite de courant dans la cuisine



  1. #1
    inviteb12713f8

    fuite de courant dans la cuisine


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai installé un lave-vaisselle encastrable hier. Il se trouve à proximité de l'évier. Lorsque que je touche à la fois l'évier avec la main gauche et la porte métallique nue du lave-vaisselle, mon bras gauche s'engourdit et devient douloureux. Je pense donc que je sers de conducteur :).

    À votre avis, de quel problème s'agit-il ? Quelle démarche pourrais-je suivre pour mieux en comprendre l'origine ?

    Autre éléments:
    - Le disjoncteur ne saute pas.
    - la cuisine contient aussi un lave-linge et une plaque éléctrique

    Merci d'avance.

    ps: désolé si une question du même type a déjà été posée, dans ce cas, je n'ai pas suffisamment cherché sur le forum

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    ,Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage bricolage greg0X80,

    Ce problème est très grave et à prendre au sérieux. Dans un premier temps débranche le lave vaisselle qui est sans doute la cause de cette fuite.

    L'installation n'est pas conforme : absence de dispositif différentiel 30 mA, et (ou) absence d'un conducteur de terre valable qui devraient faire tomber le disjoncteur d'abonné.

    Il est souhaitable de faire intervenir un électricien professionnel.

    Si c'est bien le LV qui est en cause il faudra rechercher la cause de cette fuite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteb12713f8

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Merci de ton accueil et de ta réponse, Marc.

    En effet, le dispositif différentiel 30mA devrait sûrement se déclencher. Je vais vérifier s'il est bien en état d'usage. J'aurais d'ailleurs du le faire à mon arrivée dans l'appartement, même si le diagnostic n'indiquait pas de disfonctionnement.

    Le lave-vaisselle est neuf et relié à terre. Même s'il est tout à fait possible qu'il comporte un défaut, la fuite me semblerait plutôt venir d'un autre élément dont le courant serait conduit par la plomberie ou un autre conducteur, jusqu'à l'évier.

    Après quelques recherches j'ai trouvé des questions similaires aux miennes dans le forum, notamment sur des conducteurs mal isolés qui toucheraient la plomberie. Dans ce cas, il faut que la plomberie soit reliée à la terre pour que le courant prennent son chemin préféré sans rendre visite à un occupant de l'appartement. Il suffit que je relie un fil à tuyau et au fil de terre ?

    Avant de faire appel à un professionnel j'aimerais bien mieux comprendre l'origine du problème afin d'avoir un regard critique sur son diagnostic. Je suis ouvert aux recommandations en message privé d'un électricien fiable et compétent dans le 92 et plus précisémment à Boulogne-Billancourt .

    ps: merci d'éviter les publicités déguisées pour l'électricien

  4. #4
    f6bes

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Citation Envoyé par greg0x80 Voir le message
    mon bras gauche s'engourdit et devient douloureux. Je pense donc que je sers de conducteur .
    Bjr à toi,
    Les sympthomes d'une électrisation sont tout de meme " bizarres" autant qu'étranges
    S'agirai il d'un tout petit courant de fuite.
    En général c'est des "picotements" que l'on ressent, si ce n'est un BON coup de bourre dans le plus mauvais des cas.

    Si le défaut est INFERIEUR à 30 mA , ça ne déclecnhe pas...mais ça picote tout de meme .

    Il serait bon de vérifier si une différence de potentiel (tension) existe entre les deux objets. (multimétre).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Re,

    En effet, le dispositif différentiel 30mA devrait sûrement se déclencher. Je vais vérifier s'il est bien en état d'usage. J'aurais d'ailleurs du le faire à mon arrivée dans l'appartement, même si le diagnostic n'indiquait pas de disfonctionnement.
    Essaye le bouton "test", la résistance interne doit provoquer le déclenchement.

    Avant de faire appel à un professionnel j'aimerais bien mieux comprendre l'origine du problème afin d'avoir un regard critique sur son diagnostic.
    J'espère avoir commencé à répondre à tes attentes.

    notamment sur des conducteurs mal isolés qui toucheraient la plomberie. Dans ce cas, il faut que la plomberie soit reliée à la terre pour que le courant prennent son chemin préféré sans rendre visite à un occupant de l'appartement. Il suffit que je relie un fil à tuyau et au fil de terre ?
    Les canalisations doivent être raccordées à la terre afin de réaliser une liaison équipotentielle et dans ce cas le dispositif différentiel devrait déclencher. Reste que la terre doit être valable la norme NF C 15100 recommande 50 Ohms le minimum étant 100 Ohms.

    Le lave-vaisselle est neuf et relié à terre. Même s'il est tout à fait possible qu'il comporte un défaut, la fuite me semblerait plutôt venir d'un autre élément dont le courant serait conduit par la plomberie ou un autre conducteur, jusqu'à l'évier.
    Essaye de contrôler à l'aide d'un multimètre s'il existe une tension entre la masse métallique et la terre ou au moins entre la mase et l'évier en mettant tous les autres circuits hors tension. Pour la plomberie j'ai répondu en paragraphe 2.

    Je suis ouvert aux recommandations en message privé d'un électricien fiable et compétent dans le 92 et plus précisémment à Boulogne-Billancourt .

    ps: merci d'éviter les publicités déguisées pour l'électricien
    Le forum est destiné à l'entraide et tu ne devrais pas recevoir de réponse ! si toutefois cela arrivait le forum ne cautionne pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    polo974

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Le lave vaisselle est peut-être neuf, mais pas la prise de terre...

    j'ai eu des chatouillis sur de l'électroménager normal, juste à cause d'une prise de terre trop oxydée.

    j'ai eu la même chose sur mon magnétoscope, tant que je n'avais pas mis le chassis à la terre.

    Au voltmère, rien de mesurable, à l'ampèremètre sur la terre, rien de mesurable (bon, rien au dessus de 0.1mA).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Bonsoir greg0x80 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par greg0x80 Voir le message
    ... Le lave-vaisselle est neuf et relié à terre ...
    Comme le souligne à juste titre polo974, rien de ce que tu "affirmes" ici n'est une preuve.

    Si, jusqu'à ce jour, tu n'as jamais rien constaté, on peut supposer que l'installation est saine, et, a priori, la robinetterie de l'évier à la terre.

    Le branchement nouveau du lave vaisselle me fait penser qu'il n'est pas effectivement relié à la terre: mauvais contact, fil coupé, fil absent, ... Il faut commencer, avant de supposer un défaut de la machine, par mettre en évidence, au multimètre, le raccordement effectif de la terre que je soupçonne d'être absente.

  9. #8
    Cram 64

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Re,

    Amical salut gienas, je n'ai pas écrit autre chose en post 2:

    L'installation n'est pas conforme : absence de dispositif différentiel 30 mA, et (ou) absence d'un conducteur de terre valable qui devraient faire tomber le disjoncteur d'abonné.
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... je n'ai pas écrit autre chose en post 2 ...
    Hum. Je n'ai pas "tout à fait" la même lecture que toi.


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Ce problème est très grave et à prendre au sérieux ...
    Là, je suis bien 500% d'accord.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... L'installation n'est pas conforme : absence de dispositif différentiel 30 mA ...
    Même si aujourd'hui, c'est obligatoire, une majorité d'installations (anciennes) n'en comporte pas.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... absence d'un conducteur de terre valable qui devraient faire tomber le disjoncteur d'abonné ...
    Un appareil neuf comporte un filtre secteur probablement responsable des "picotements". Ces fuites, normales, ne déclenchent aucun différentiel, si la terre est bien correctement raccordée.

    Le différentiel déclenchera effectivement, si la fuite est très supérieure, si la machine a un défaut, à juste titre, mais à condition que la terre soit bien raccordée.

  11. #10
    Cram 64

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Re,

    Ce ne sont pas de simples picotements que ressent notre ami :

    Lorsque que je touche à la fois l'évier avec la main gauche et la porte métallique nue du lave-vaisselle, mon bras gauche s'engourdit et devient douloureux. Je pense donc que je sers de conducteur .
    L'on doit dépasser les 25V admis dans le passé sur un sol dit "non isolant" et ce déjà en 1975.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/06/2011 à 21h53.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Cram 64

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Re,

    Un résumé de Promotelec où est bien représenté le phénomène ressenti image de gauche :

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...VsVz0g&cad=rja

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    polo974

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Ce ne sont pas de simples picotements que ressent notre ami :

    L'on doit dépasser les 25V admis dans le passé sur un sol dit "non isolant" et ce déjà en 1975.

    Marc.
    C'est vrai que là, on dirait qu'il collecte toutes les fuites de son appart (ou de l'immeuble, qui sait?).

    Moi les chatouillis je les percevais à travers la peinture des machines ou appareils avec le dos de la main, donc c'était tout petit comme courant, mais déjà alarmant, j'ai donc corrigé le pb (étant un peu de la partie, je sais me garder en sécurité...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    homersimpson62

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    je vais peut etre enfoncer une porte ouverte...
    j ai deja eu un tour comme cela dans la famille, le coupable, ou plutot les deux coupables
    1/ la terre (piquet) qui ete planté dans le garage, sol sable , qui a seché et rendu le sable isolant donc , terre nulle ou plutot reseau de terre isolé du sol
    2/ un appariel electrique qui "fuit" sur la phase (dans mon cas une plaque de cuisieniere) , la phase se " propage" sur TOUS les appareils reliés a la terre et la ... bourre generale...
    pour infos , ma niece se plaignait d avoir les cheveux qui "picotent" quand elle prenait sa douche... ou est passé a coté du drame ...
    donc pour reprendre les excellents conseils deja donnés *** verification du bon etat du reseau de terre complet***

  15. #14
    TDR125

    Re : fuite de courant dans la cuisine

    Bonjour à tous

    Il n'y a pas à tourner autour du pot : si vous ne vous sentez pas capable de faire les travaux en urgence faites appel à une personne du métier quel que soit le prix à payer en espérant qu'il ne soit pas trop tard

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite mitigeur cuisine
    Par invite76b309a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 19h27
  2. PB de fuite de courant dans une installation domestique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2010, 15h30
  3. courant de fuite entre C et E dans un traansistor NPN
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 13h13
  4. Qu'est ce que le courant de fuite dans un transistor NPN?
    Par invitef6f5cbc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 16h07
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...