PB de fuite de courant dans une installation domestique
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

PB de fuite de courant dans une installation domestique



  1. #1
    ABN84

    PB de fuite de courant dans une installation domestique


    ------

    Bonjour,
    Depuis que j'ai déménagé dans mon nouvel appart, je reçois un petit coup de jus à chaque fois que je touche la carcasse metallique d'un appareil electrique branché;
    Il y a donc un défaut d'isolation de la prise de terre à mon sens. c'est quand meme dangereux.
    A qui dois je m'adresser pour resoudre ce pb?
    EDF?
    le bailleur?
    autre?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    vincent66

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    BOnsoir,
    Faire opérer un électricien agréé sur mandat du bailleur.
    Vincent

  3. #3
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    1ere possibilité : l'appareil est defectueux et en plus son conducteur de terre est coupé : le debrancher jusqu'a reparation

    2eme cas : le pire ! si plusieur prise avec terre sont branché ensemble sans etre vraiment relié a la terre ca met en commun les defaut d'isolement des autres appareil branché sur ce mauvais circuit de terre : c'est tres dangereux ! ca te chatouillera pareil en touchant les borne terre et d'autres appareils ... et si un jour ca chatouille un autre jour ca tue !

    il faut completement couper le courant , et identifier le probleme

    soit tu appelle un electricien , soit tu cherche toi meme ... on poura te conseiller

    edf n'est pas concerné : si c'est l'apareil c'est toi le responsable , si c'est l'instalation c'est le proprietaire ... et compte tenu du danger tu peut faire venir un electricien tout de suite ! au moins pour identifier le danger et pouvoir remettre le courant

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    bonsoir,
    1ere possibilité : l'appareil est defectueux et en plus son conducteur de terre est coupé : le debrancher jusqu'a reparation
    je sens que je vais m'énerver chatelot,
    ou avez vous vu que l'on puisse avoir un appareil défectueux avec un tel cas de figure????,
    auquel cas pourquoi le différentiel ne déclenche pas????
    le souci est en réalité d'un tout autre ordre,
    c'est tout simplement un souci de connexion de terre et rien d'autre,
    la solution et la seule est celle de:
    vincent
    Faire opérer un électricien agréé sur mandat du bailleur.
    c'est court,
    clair,
    net et précis
    pas la peine d'en rajouter,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses.
    ça concerne tous les appareils quelque-soit la prise.
    Faire opérer un électricien agréé sur mandat du bailleur.
    consrètement, je fais quoi?
    Je fais venir un electricien et c'est le bailleur qui paye?
    Je demande au bailleur de faire venir un elec?

    Le bailleur est tres tres lent. J'ai toujours meme pas les quittances d'Aout, alors si j'attends qu'il fasse venir un electricien ça sera, je penses, pas avant janvier 2011.

    Je veux bien ammener moi meme l'electricien mais pas envie de subir une facture exorbitante (si elle l'est) vue que c'est le proprio normalement le résponsable.
    Que me conseillez vous de faire?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    re,
    ceci est a la charge du bailleur,
    c'est simple vous contactez votre bailleur,
    vous lui signalez le souci en insistant sur la dangerosité que cela représente,
    s'il ne bouge pas,
    vous lui signalez que vous le ferez déplacer (l'électricien) a vos frais déduction faite ensuite sur le loyer a venir, (facture a l'appui via un devis au préalable au besoin en lettre recommandée avec AR)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ABN84

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    merci Richard,
    c'est clair et net
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    DAUDET78

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Rien n'empêche ABN84 de se faire une idée de la cause de son problème en vérifiant, avec une manip simple, si sa terre est mauvaise (ou factice). Avec une sonnette d'électricien (une lampe en bon état 230V de 150W à filament avec deux longs fils). On branche :
    • un premier fil dans une broche d'une prise de courant
    • le second fil sur la "terre" à évaluer (frigo, M.A.Laver, broche mâle d'une prise murale etc )
    • si rien ne se passe, on met le premier fil dans l'autre broche de la prise de courant

    Il peut se produire différentes situations
    1. Il ne se passe rien : le point testé n'est pas relié à une prise de terre
    2. La lampe s'allume plein pot : le point testé est probablement relié à une prise de terre mais normalement le disjoncteur EDF aurait du sauter, il est à vérifier
    3. La lampe s'allume à moitié : le point testé est probablement relié à une prise de terre mais de très mauvaise qualité
    4. La lampe jette un éclair et le disjoncteur EDF saute : le point testé est probablement relié à une bonne prise de terre
    C'est la situation 4 qui est le signe d'une (peut être) bonne installation.

    Je suis prudent! Ce test, si il ne marche pas, est signe d'une mauvaise installation (à coup sûr!). Si il marche, on ne sait pas .....

    PS: Si l'installation est protégé par des différentiels 30 mA, il faut remplacer la lampe de 150W est à remplacer par une lampe de 25W à filament
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/10/2010 à 03h38.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    merci Richard,
    c'est clair et net
    Bjr du dojo !!
    Il serait bon par la meme occasion de vérifier si un différentiel 30 mA est en place et en glissé un mot au bailleur si absent.
    A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il serait bon par la meme occasion de vérifier si un différentiel 30 mA est en place et en glissé un mot au bailleur si absent.
    La norme NFC 15 100 n'impose pas la pose d'installation de différentiel 30mA sur les installations anciennes. Uniquement en neuf et en rénovation. Donc le proprio n'est pas obligé de faire les frais ......

    Par contre, c'est fortement conseillé pour la sécurité!

    Notre regretté Claude François serait peut être encore vivant si il y avait eu un 30mA ........
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    bonjour Daudet,
    je ne m'explique pas trop le fait que tu cherches a lui faire démontrer quoique ce soit au risque de se prendre un schoot inutilement
    les fils baladeurs ne sont pas ma tasse de thé,
    la situation est pourtant des plus claires,
    il y a un souci de connexion de terre point barre,
    ceci n'est pas a sa charge mais celle du bailleur,
    la proposition de F6BES est bien sur a proposer,
    si ce n'est que je confirme cela non obligatoire en habitat ancien,
    il me semblait pourtant que tout avait été dit par Vincent (en une seule ligne)
    en sus confirmé par ABN
    si je pige bien le topo faut pas faire simple mais compliqué,
    c'est ça???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Faire opérer un électricien agréé sur mandat du bailleur.
    le problème est dans le terme "agréé"

    Une anecdote récente :
    • Un local où notre gardien de résidence stocke son matériel (tondeuse etc)
    • On fait refaire l'installation électrique par une société d'électricité (qui a pignon sur rue .... donc "agréé" )
    • A la recette par mes soins, il manque la barre de coupure de terre. Ca râle, il la met.
    • Contrôle de l'APAVE
    • Il manque des gaines bleus sur certains fils de neutre dans le tableau électrique (ils sont noirs comme c'était la coutume dans le temps)
    • Comme il y a des remarques, le PV est valable un an (au lieu de deux)

    Moralité :
    Comme on ne sait pas si l'électricien est un Charlot ou pas, mieux vaut avoir une petite idée de la situation avant de le faire intervenir
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    nous somme dans un forum scientifique !

    apres avoir dit que la solution legale etait de demander au proprietaire de faire venir un electricien , il n'est pas interdit de parler d'electricité pour identifier le probleme

    richard a ejecté la possibilité que ce soit l'appareil qui soit defectueux ! c'est pourtant courant ! pendant le demenagement un fils s'acroche ca tire dessus et ca arrache le fils terre : l'appariel n'a plus de terre et celui qui touche la carcasse prend le courant des condensateur anti parasite ... ca chatouille juste un peu , c'est sans danger si ce n'est que les condensateur anti parasite , mais c'est pire si il y a un autre defaut !

    donc c'est pas inutile de verifier le fil de terre de l'appariel

    j'ai vu plus d'appareil abimé apres un demenagement , que de prise de terre defectueuse dans un logement

    si tu fait venir un electricien et que c'est ton apareil qui a le defaut ce n'est pas le proprio qui payera
    Dernière modification par chatelot16 ; 09/10/2010 à 11h52.

  15. #14
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,

    je sens que je vais m'énerver chatelot,
    ou avez vous vu que l'on puisse avoir un appareil défectueux avec un tel cas de figure????,

    enerve toi comme tu veux : un appariel dont le fil a été partiellement araché pendant un demenagement ca existe ! si c'est la terre qui etait le fil le plus court c'est la terre qui est coupé ...

    auquel cas pourquoi le différentiel ne déclenche pas????
    si la terre est coupé le differntiel ne sautera pas tout seul ! c'est evident

    il sautera peut etre quand on touche ... mais si ca ne fait qu'une petite secousse c'est encore assez faible pour ne meme pas faire sauter un 30ma ... et on est meme pas sur qu'il y en a un

    et le courant des condensateur antiparasite ne fait jamais sauter un 30ma et est senti comme un secouse par les perssonne les plus sensible !
    le souci est en réalité d'un tout autre ordre,
    c'est tout simplement un souci de connexion de terre et rien d'autre,
    la solution et la seule est celle de:
    vincent

    c'est court,
    clair,
    net et précis
    pas la peine d'en rajouter,
    c'est bien ce que j'ai dit des le debut ! il y a une terre coupé , reste a savoir si c'est l'appareil ou l'instalation !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a une terre coupé , reste a savoir si c'est l'appareil ou l'instalation !
    et avec ma bidouille ... on peut le savoir
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et avec ma bidouille ... on peut le savoir
    ce n'est pas une bidouille ! c'est une bonne methode

    c'est meme un accessoire qui devrait etre en vente dans les magasin ! pour permetter a n'importe qui de controler ses terre sans se prendre la tete

  18. #17
    DAUDET78

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est pas une bidouille !
    Pour moi, une bidouille n'est pas péjoratif .
    Par contre, c'est difficile d'expliquer que si le résultat est négatif, la terre n'est surement pas reliée, et que si le résultat est correct, on n'est pas sûr que la terre est bonne.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    ABN84

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message


    c'est bien ce que j'ai dit des le debut ! il y a une terre coupé , reste a savoir si c'est l'appareil ou l'instalation !
    Dans un réponse précedent, je disais que ce problème est présent quelquesoit l'appareil quelquesoit la prise. Je n'ai donc pas de doute sur le fait que c'est l'installation qui est la fautive
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    si ca concerne toutes les prise c'est bien l'instalation ! et c'est bien le cas ou le courant doit rester coupé jusqu'a reparation !

    essaie toujours de passer par le bailleur pour obtenir un electricien ... mais il y a urgence et danger , si le bailleur ne repond pas immediatement fait venir l'electricien de ton choix

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    re,
    chatelot il faudrait apprendre a lire non pas en diagonale,
    mais dans sa totalité,
    si je m'énerve ce n'est pas sans raison,
    ABN a la caractéristique de donner des éléments suffisants pour se faire une idée du problème sans avoir a en inventer d'autres ,
    sa situation,
    faut que je me répète,
    n'a aucune ambiguïté,
    il prend le jus sur ses appareils ceci est une anomalie qui est a la charge du bailleur a traiter par un électricien pour laquelle ,
    ABN n'a surtout rien d'autre a faire que le signaler
    quoi qu'il fasse d'autre,
    ne peut que se retourner contre lui
    je persiste et signe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est pas une bidouille ! c'est une bonne methode

    c'est meme un accessoire qui devrait etre en vente dans les magasin ! pour permetter a n'importe qui de controler ses terre sans se prendre la tete
    re,
    comme quoi c'est raconter n'importe quoi,
    le matos est en vente depuis longtemps ne serait ce qu'un simple multimètre par la fonction triangle,
    en sus
    les prises sont a présent (cela commence a dater) équipées d'obturateurs justement pour ne pas effectuer des bidouilles de ce genre tel l'utilisation de la lampe,
    faudra m'expliquer pourquoi on empêche cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    wizz

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    comme toujours, je disais qu'il vaut mieux avoir tort mais vivant, plutôt que d'avoir raison...mais mort

    dans ton cas, il n'y a qu'une seule chose à faire: appeler un professionnel

    on peut bidouiller avec un téléphone portable, avec son lecteur mp3, avec même un PC, mais pas avec toute l'installation électrique défectueuse

  24. #23
    Alzen McCAW

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Salut,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La norme NFC 15 100 n'impose pas la pose d'installation de différentiel 30mA sur les installations anciennes. Uniquement en neuf et en rénovation. Donc le proprio n'est pas obligé de faire les frais ......
    OUI pour les propriétaires occupants
    Non pour les bailleurs :

    Vus les :
    a) décret n°87-149 du 6 mars 1987, fixant les condition minimales de confort et d'habitabilité auxquels doivent répondre les locaux mis en location : art. 1er: gaz et électricité :
    "ces alimentation répondent aux besoins normaux des usagers : ces installations doivent assuré la sécurité des utilisateurs. les installations électrique sont conforme à la réglementation."

    b) textes relatif au logement décent
    les logement mis en location, sont soumis au CODE CIVIL Art. 1719, 1720, 1721 ... ou à la loi du 6 juillet 1989
    art. 6 de la loi 89-462 du 6 juillet 89 modifié par
    art. 187 de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 déc 2000 :
    "le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risque manifeste pouvant porter atteinte à la sécurité physique."
    Pour les baux régis par l'art. 6, voir l'art.26 modifié par la loi de 1984, qui impose un minimum de confort et d'habitabilité,
    et,
    le décret d'application n° 2002-120 du 30 janvier 2002, relatif aux caractéristique du logement décent, Art.2-al.4 et3-al.6.
    Attention, vivre c'est mortel...

  25. #24
    Alzen McCAW

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    obligations à effet rétroactif pour les bailleurs :
    • Dispositif de coupure générale d'urgence permettant la mise hors tension rapide de l'installation électrique [...] à l'intérieur des locaux d'habitation [...].
    • Circuit de mise à la terre et liaisons équipotentielles en cuisine, SdB et autres locaux humides.
    • 30 mA en tête d'installation.
    Attention, vivre c'est mortel...

  26. #25
    invitef7884487

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Désolé richard mais en AUCUN CAS un appareil électrique ne doit posséder un isolement insufisant ! Si tout ces appareil présente un courant de fuite sensible c'est que TOUS ses appareils sont défectueux.
    La prise de terre n'est pas faite pour drainer des courants de fuites mais pour protèger ''l'utilisateur'' (et surtout EDF) EN CAS DE DEFAUT D'ISOLEMENT ! Pas du tout en marche normale. Il existe moult installation qui n'ont pas de prise de terre, un appareil EN BON ETAT doit fonctionné sans problème et sans prise de terre.

  27. #26
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    tu te trompe un peu fantome : un apareil en bon etat peu fonctionner sans terre , mai il y a souvent des condensateur anti parasite qui font un certain courant : quand on aditionne tous les courant de fuite en branchant plusieurs appareil sur une instalation avec une fausse terre ca commence a piquer quand on touche , c'est un probleme grave et pas si rare que ca

    quand je vois une maison entiere relié a la terre par une seule barette de terre mal placé , trop facile a casser ca me fait peur ... une fois cette unique liaison a la terre coupé le circuit de terre entre toutes les prise devient plus dangereux qu'utile

    chez moi il y a dans tous les coins des different batiment des bout de fil entéré : si on en coupe un il reste les autres : ce n'est pas la solution normale , mais je trouve ca plus sur

  28. #27
    invitef7884487

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Oh non chatelot, je ne me trompe pas ! Les antiparasitage sont TOUJOURS BRANCHE entre les fils d’alimentation, ils ne servent qu’à annuler ou du moins minimiser au maximum possible, la composante HF dû à l’appareil (quand il en produit) sur la ligne, il est hors de question qu’ils soient reliés à une terre commune, c’est beaucoup trop dangereux !
    Regarde ta perceuse ou n’importe quel appareil en double isolement, ils sont tous antiparasités (ceux comportant un moteur) et aucun n’est relié à la terre (ces appareils n’en possèdent pas) pourtant l’antiparasitage est efficace.

    Un anti parasite efficace doit présenter une impédance nule (ou quasi nulle) en regard de la ligne d’alimentation, pour court-circuité tous les harmoniques éventuels qui sont susceptibles de perturber la source. Il est HORS DE QUESTION de les détourner vers la terre. N’oublie pas qu’en monophasé le neutre est relié à la terre coté EDF, seule une phase de la source est fournie. Les masses métalliques de tes appareils sont relié à TA TERRE et le neutre à la terre d’EDF. Il ne doit y avoir aucune impédance (significativement basse) de couplage QU’ELLE QU’ELLE SOIT entre la ligne est les masses de tes appareils. Que tu soit en monophasé ou en triphasé.

    L’exception de certains montages électroniques, n’est plus autorisé depuis longtemps

  29. #28
    DAUDET78

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Il ne doit y avoir aucune impédance (significativement basse) de couplage QU’ELLE QU’ELLE SOIT entre la ligne est les masses de tes appareils. Que tu soit en monophasé ou en triphasé.
    Tu confonds les équipement en classe II et les autres. Je pense que tu n'as jamais regardé le filtre d'entrée de ton alimentation ATX de PC .....
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...UNGSHALTER.pdf

    Les capacité CY ? elles font quoi ? un courant de fuite différentielle ....
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    ce filtre secteur avec son 3300pF fais un courant de fuite de 0.22mA ( ( 2 pi f C V ) : c'est sans danger mais certain jour certaine persone peuve le sentir

    et certain appareil ont des condensateur plus fort donnant une fuite superieure !

    et si il y a plusieur appareil de ce genre sur la meme fausse terre ca pique vraiment !

  31. #30
    chatelot16

    Re : PB de fuite de courant dans une installation domestique

    et ensuite je vois sur la doc de ce filtre : courant de fuite maxi 0.8mA

    et en regardant mieux les condensateur CY ne sont pas 3300pF mais 6600pF : donc cournat de fuite theorique 0.46mA

    il se sont meme donné de la marge en tolerant 0.8mA

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courant de fuite d’une batterie Nimh
    Par daniel100 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2010, 20h44
  2. courant de fuite entre C et E dans un traansistor NPN
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 13h13
  3. controler une fuite de courant
    Par invite5163f642 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 15h29
  4. Qu'est ce que le courant de fuite dans un transistor NPN?
    Par invitef6f5cbc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 16h07
  5. Installation Equipement Informatique - Courant de fuite élevé
    Par invite3283db5a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.