Courant de fuite d’une batterie Nimh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant de fuite d’une batterie Nimh



  1. #1
    daniel100

    Courant de fuite d’une batterie Nimh


    ------

    Bonsoir à tous,

    J’ai 6 Nimh AA de 2300 mAh en série, qui alimentent une application qui consomme 0,07 mAh (position « veille »). Les batteries ont des courants de fuites, mais je n’ai aucune idée dans quelle proportion.

    Avec comme exemple mon application ci-dessus, avez-vous une idée du temps qu’il faudrait pour que les courants de fuites déchargent mes Nimh AA de 2300 mAh de 50% ?

    PS : j’utilise peut-être un mauvais terme par « courant de fuite », pour moi les courants de fuites correspondent à une décharge de la batterie, alors que celle-ci n’est pas connectée.

    Merci,

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    Recherche la doc de tes accu, en principe tu devrais y trouver une courbe de décharge à vide. Si tu ne trouves les docs, essais de les demander à ton fournisseur.

    Au passage, il y a un plutôt bon site qui traite des piles, accus => http://www.ni-cd.net/ peut-être que tu y trouvera des infos aussi

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    Bonsoir

    Le courant de fuite (on parle généralement d'auto-décharge) dépend notamment, mais principalement, la température.

    Pour fixer un ordre de grandeur(†), en l'absence d'utilisation, au bout de 30 jours la décharge est comprise :
    - entre 90% et 95% à 0°C
    - entre 75% et 85% à 20°C
    - entre 20% et 40% à 45°C
    À 45°C, la décharge atteint les 50% au bout de 12 à 18 jours.

    (†) : ces données proviennent d'une doc de Duracell sur ses batteries Ni-MH. La décharge correspond à une tension de 1V par cellule.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/09/2010 à 19h03.

  4. #4
    daniel100

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    Merci Umfred et PA5CAL,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Le courant de fuite (on parle généralement d'auto-décharge) dépend notamment, mais principalement, la température.

    Pour fixer un ordre de grandeur(†), en l'absence d'utilisation, au bout de 30 jours la décharge est comprise :
    - entre 90% et 95% à 0°C
    - entre 75% et 85% à 20°C
    - entre 20% et 40% à 45°C
    À 45°C, la décharge atteint les 50% au bout de 12 à 18 jours.

    (†) : ces données proviennent d'une doc de Duracell sur ses batteries Ni-MH. La décharge correspond à une tension de 1V par cellule.

    .
    Aïe , c’est énorme ! je vais peut-être me diriger vers des piles.

    Comme il existe des détecteurs de fumés alimentés par piles (autonomie supérieur à une année, je crois), j’aurais tendance à penser que l’auto décharge des piles est considérablement plus faible que pour des accus.

    Est-ce le cas ?

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    À 20°C, les 50% de décharge devraient être atteints après 2 ou 3 mois.

    Bref, la consommation de 0,07 mA (et non pas mAh) que tu indiques, qui correspondrait théoriquement à 3,75 années de fonctionnement, ne va en pratique pas changer grand chose à ton autonomie.

    En bref, à l'extérieur et sous nos latitudes, la batterie ne passera pas l'été (surtout s'il est caniculaire), mais elle pourra fonctionner sans encombre durant tout le semestre le plus frais de l'année.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    j’aurais tendance à penser que l’auto décharge des piles est considérablement plus faible que pour des accus.

    Est-ce le cas ?
    Oui. Par exemple, Energizer donne une auto-décharge de ses piles AA alcalines (E91) de seulement 80% au bout de 7 ans à une température de 21°C.

  8. #7
    daniel100

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    À 20°C, les 50% de décharge devraient être atteints après 2 ou 3 mois.
    Voilà l’ordre de grandeur que je recherchais, merci.

    Encore merci pour la confirmation concernant les piles, cela va me permettre d’affiner mon application en fonction des besoins.

    A+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    Si j'ai un conseil à te donner, c'est de surtout faire attention aux conditions définissant la "fin de décharge".

    En effet, selon la valeur de la tension minimale qu'autorise l'application, l'autonomie obtenue peut varier dans un sens et des proportions parfois très surprenants, selon que l'on utilise des piles ou des batteries. J'ai d'ailleurs déjà donné quelques exemples assez représentatifs sur le forum.

    Compte tenu de la forme des courbes de décharge et de leurs variations en fonction des conditions physiques, le résultat n'est pas toujours évident, et on peut facilement se tromper dans son choix. Il faut donc toujours mener l'analyse jusqu'à son terme avant de tirer des conclusions.

  10. #9
    daniel100

    Re : Courant de fuite d’une batterie Nimh

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si j'ai un conseil à te donner, c'est de surtout faire attention aux conditions définissant la "fin de décharge".
    Oui ! et c’est effectivement capital.

    J’ai oublié de vous remercier concernant la résolution d’un problème que j’avais posté : « déporter une antenne de téléphone portable »

    Un câble 50 ohms sur 10 mètres déporte parfaitement une antenne de téléphone portable.

    Un grand merci,

Discussions similaires

  1. changer une Batterie Plomb par une NiMH
    Par JoeBarBoat dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 19h13
  2. batterie NiMh pour portable
    Par chatelot16 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 18h17
  3. courant débité par une pile et une batterie de voiture
    Par invite089d53f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 21h57
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 12h38
  5. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.