recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?



  1. #1
    snapepe

    recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?


    ------

    bonjour,
    je voudrais faire du modelisme avion avec du camping à la clef....
    aussi je voudrais savoir comment je pourrai recharger mon pack d'accus NiMh de 4 x 600 mAh et celui de 8 elements de 1600 mAh à partir de la batterie de la voiture.

    n'etant pas un cador en electronique, qq 'un peut il me proposer un montage simple ?

    merci d'avance ....

    -----
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  2. #2
    vincent66

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Hello !
    Là il faut utiliser la technologie de la self commutée, à savoir un régulateur à découpage, qui te permettra de transférer de l'énergie du +12VDC à tes accus avec un rendement de 85 à 90 %.
    A ton service !
    Vincent

  3. #3
    gcortex

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    ou une résistance de puissance en série

    mais j'ai peur que les NiMh aient besoin d'un chargeur intelligent pour une bonne durée de vie


  4. #4
    morpheus87

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Bonjour,
    les accus NIMH ne sont pas si simple que celà à charger, pourquoi?
    il faut une charge intelligente, car ce type d'accus n'aime pas trop la surcharge

    la meilleure solution est d'utiliser un circuit dédié genre le max 713,
    car ceux ci charge généralement jusqu'à l'apparation du "dv/dt"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    R = (13 - 5)/0,08 = 100 ohms pour charger le 1er à 13% de la capacité pendant 10H

    P = 8x0,08 = 0,64W soit un modèle de 1W

  7. #6
    gcortex

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    la meilleure solution est d'utiliser un circuit dédié genre le max 713, car ceux ci charge généralement jusqu'à l'apparation du "dv/dt"
    C'est aussi ce que je te conseille
    le jeu en vaut la chandelle


  8. #7
    snapepe

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    çà m'a l'air trop simpliste de passer par de banales resistances, mais aussi bien compliqué de passer par le fameux MAX713 .
    il n'y a pas d'alternative possible ?
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  9. #8
    invite03481543

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Bonsoir,

    pour recharger un pack NiMh de 4 éléments il te faut au minimum 4x1,6V soit 6,4V et pour 8 éléments 12,8V.

    Avec une alimentation linéaire il faut ajouter également 2V en amont du régulateur pour assurer son fonctionnement.

    Le LM712/LM713 contient le nécessaire pour assurer un recharge totalement sécurisée et il peut être utilisé en régulateur linéaire ou en découpage, mais pour 8 éléments tu devras disposer de 15V minimum.
    Sinon il te faut un régulateur à découpage élévateur de tension pour obtenir la tension minimale de service quelque soit la tension batterie (10,5V<Vbat<14,5V) suivi du LM712/LM713.
    Le NiMh nécessite un circuit superviseur pour détecter la fin de charge qui est moins simple et plus critique que sur un accu au Plomb.
    @+

  10. #9
    vincent66

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Hello!
    Il me semble que tu as le choix entre un régulateur à découpage ou...
    Le LM2574 ou LM3578 devraient t'intéresser.
    Vincent

  11. #10
    invite03481543

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Un régulateur à découpage ne suffit pas à répondre aux exigences d'un chargeur NiMh, il faut utiliser un système qui contient toutes les sécurités nécessaires genre LM712/LM713 ou une commande de découpage supervisée par un µC.

    Limitation dans le temps de la charge, température excessive, surveillance de la tension de fin de charge (-dv/dt ou d²v/d²t), etc.

    L'alimentation (linéaire ou découpage) n'est qu'une partie du problème de recharge et est la partie la plus simple d'un chargeur.
    Un chargeur va (et doit) se distinguer d'un autre par ses fonctionnalités "intelligentes" qui permettront de garantir une charge sécurisée, et optimisée de l'accu.

  12. #11
    snapepe

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un régulateur à découpage ne suffit pas à répondre aux exigences d'un chargeur NiMh, il faut utiliser un système qui contient toutes les sécurités nécessaires genre LM712/LM713 ou une commande de découpage supervisée par un µC.
    j'ai fait des recherches sur les LM712 et LM713 dont tu parles .
    çà m'a donné :
    ELM712 --> Drivers/Controllers LEDs
    ou LM7121 --> Analog & Mixed-Signal Processing Operational Amplifiers High Speed

    LM7131 --> Analog & Mixed-Signal Processing High Speed/Video Amplifiers

    je ne trouve pas ces circuits .... ????




    .
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  13. #12
    invite03481543

    Re : recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?

    Oui normal c'est en fait MAX712/MAX713...

Discussions similaires

  1. recharger une batterie
    Par ramon82 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2008, 13h14
  2. Comment brancher 9v sur une batterie de 12v ?
    Par invite5a552cec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2008, 02h23
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 21h24
  4. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 13h39
  5. monter des leds sur une batterie 12v
    Par invitea229bc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.