Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur ce shéma.
Il y a 2 points sur lesquels j'ai des doutes.
Tout d'abord, voici le schéma :
PAS DE LIEN VERS DES LIENS URL!!
Tu devrais savoir ça Toufinet depuis le temps.
Repostes en utilisant le trombonne dans l'éditeur de réponse.
1° Cahier des charges
Le but est de réaliser une lampe à l'aide de luxeons, qui fonctionnera à 2 modes de puissance différente.
- On appuie sur un bouton poussoir => la lampe s'allume, délivrant 50% de sa puissance maximale
- on re-appuie sur ce bouton poussoir => la lampe s'allume, délivrant 100% de sa puissance maximale
- on appuie une denière fois sur ce bouton => la lampe s'éteint.
Le système étant plutôt simple, on évitera d'utiliser ( stupidement ) un µC
2° Le schéma
Voici donc le schéma.
L'élément principal qui permettra de réaliser la fonction logique au niveau du bouton poussoir est un compteur, le CD4022.
A chaque fois que l'on appuiera sur le bouton poussoir, le CD4022 a s'incrémenter.
Lorsque la sortie vaudra 1, la ligne L1 sera active ( 50% de puissance lumineuse ).
Lorsque la sortie vaudra 2, la ligne L2 ET la ligne L1 seront actives ( 100% de la puissane lumineuse )
Lorsque la sortie vaudra 3, le CD4022 lancera un RESET, et les lignes L1 et L2 seront inactives.
Au niveau du découpage de l'alimentation des LEDs, le système se base autour d'un NE555 en astable. Avec les valeurs choisies sur le schéma, on a un rapport cyclique d'un peu plus de 49%, et une fréquence d'environ 700Hz.
Au niveau de l'alimentation des LED, des transistors MOS de puissance fourniront le courant nécessaire. Ainsi, lorsque la sortie du NE555 est à 1, le groupe de 3 leds de gauche s'allumera ( NMOS ), moyennant la ligne L1 active. Lorsque la sotie du NE555 est à 0, le grupe de 3 leds de droite s'allumera ( PMOS ), moyennant la ligne L2 active.
3° Les questions
Deux questions par rappor à ce schéma.
- La mise en // des 3 LEDs + résistances est-elle correcte ? ( j'ai plusieurs fois entendu qu'il n'était pas bon de mettre des semi-conducteurs en // )
- concernant le groupe des 3 leds de gauche, j'ai un doute sur le bon fonctionnement de l'association en série des 2 transistors NMOS.
Voilà, j'aimerai avoir vos avis.
Merci
PS : toutes les valeurs du schéma sont correctes, exepté les valeurs des résistances sur les LED, car je n'ai pas encore fixé mon Vcc.
-----