Bonjour,
J'ai recuperer un modele reduit et la batteri c'est une NiMh 7,2V, elle est rester decharger assez longtemps je pense (ca FEM vaut 0.59V ), elle a peux etre pris l'eau, le soleil .....
J'aimerai savoir comment la charger ?
merci
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Bonjour,
J'ai recuperer un modele reduit et la batteri c'est une NiMh 7,2V, elle est rester decharger assez longtemps je pense (ca FEM vaut 0.59V ), elle a peux etre pris l'eau, le soleil .....
J'aimerai savoir comment la charger ?
merci
bonjour,
il faut savoir quelle est sa capacité en Ah ou mAh.
On peut recharger avec un courant constant égal au 1/10 de la capacité (par ex 600 mAh-> recharger à 60 mA pendant 10 ou 15 heures).Certains modèles acceptent des charges plus rapides.
De toute façon il faut un chargeur à courant régulé.
Mais si la tension n'est plus que de 0,59V il y a de fortes chances pour que la batterie soit fichue!
c'est une 900mAh
j'ai fait un petit calcul : pour la charger en 3H, il faut 300mA
si je la charge sous 8,5V ca fait une resistance de 28ohm
j'ai pu en faire une de 1,5W 30ohm j'ai brancher et au debut il y avait un courant de 150mA et ca a vite descendu a 50 puis 15 et maintenant le courant est de 6mA
j'ai tout debrancher et la FEM de la batterie etait de + de 7V
je l'ai faite consommer et en 10s elle etait redescendu a 0.40V ...
elle a l'air d'etre foutu.
j'essaye de la recharger.
lol
c'est monter a + de 8V en chargant a 100mA sous 11V
et en 1min c'est descendu a 1.5V (j'ai arreter la) et ensuite c'est remonter a 6V
je vais faire plusieurs cycles de charge-decharge.
concernant le moteur, c'est bizarre car quand je branche la batterie il marche d'un coup et quand je debranche rebranche pareil
par contre quand je met mon alim dessus il marche mais moins longtemps.
la batterie a l'air d'avoir encore un peu de capacité.
j'ai fait un test de charge a 9,5V avec une resistance de 3ohm et c'est bizarre
l'accu etait a 8.5V
ca fait I = 9.5-8.5 / 3 = 330mA
avec mon amperement en calibre 1A il me dit 0.3A et en calibre 200mA il me dit 92mA ...
je ne sais pas quelle calibre croire
vu les tensions lues sur la batterie, je pense que tu peux la jeter dans les poubelles spéciale piles.
Je vais vite me faire un generaeur a courant constant.
Il a l'air de tenir la charge ! je m'en fous si sa capacité n'est plus de 900mAh.
charger-decharger des accus ca leur fait du bien ! la preuve avec la batterie Li+ de mon portable, au debut autonomie de 5min puis de 20min ! (bon au lieu d'1H mais c'est pas grave )
bonjour,
En effet, charger/décharger des batterie ca leurs fait du bien... surtout pour les technologies au Cadium/Plomb... mais en ce qui concerne, les batterie Li-P, c'est moins flagrand...
En effet, cette technologie nécessite que la tension de l'accu reste dans une plage définie (souvent, 4,2 et 3,5 V /élément) sinon, il y a dégradation Explosive(surtension)/perte de capacité(sous tension).
Pour ce qui soncerne la soustension, en fait, il y a cristalisation des réactifs ce qui amène une augmentation de la résistance interne...
Pour expliquer le cas de l'accu du portable, il se peut que les éléments étaient déségalisé ce qui amène une réduction de la plage d'utilisation... C'est ce qui peut être améliorer avec des cycle de charge/décharge successif...
Bref... Je pense que ton accus est définitivement mort... mais peut etre que tu me prouvera le contraire....
A+
JOOP
j'ai pu faire tirer 8 a 9 A a la batterie.
je suis pas rester trop longtemp car le moteur faisait beaucoup de vent !
mine de rien sous 834V ca fait 70W !
la resistance interne est donc <1ohm (heuresement !)
j'essaye de la charger a 500mA avec mon generateur a courant constant improviser en 10min !
Bjr à tous,
Il est conseillé de décharger les batteries NiMh.
Mais il y a seuil à ne pas dépasservers le bas.!
A 0.59v, elle est bien malade !!!
Il se peut qu'elle puisse etre chargée et déchargée
aussitot.
Mais je crains qu'elle ne tienne plus la charge
si on ne l'utilise pas de qq jours.
Cordialement
je l'ai charger, je ne pense pas a fond a 500mA et je l'ai decharger a 500mA, au bout de 1h50, la tnesion etait de 2.5V mais j'ai regarder a 1H50 et c'etait encore a 7.2V.
des que je debranche, la tension remonte a 7.4V
ca fait disons 1H45 * 500mA = 875mAh. Pas mal pour des batteries mortes
Bon je sais pas si elles tiennent la charge et je suis pas sur que ca a consommer tout le temps car mes connections etaient m***iques mais comme elle etait pas charge a fond....
http://azertylr.free.fr/photos/aero/ pour les photos de l'avion et le montage en question
(regarder pas la derniere photo :=D oui oui c'est H2O)
Bsr Azer..,
Si possible pour les prochaines photos, pourrais tu
les envoyer sous un format plus compresser.
J'ai pas eu la patiençe ,je n'ai vu que la moitié
de la premiere !!!!
Bon c'est vrai que pas d'ADSL et pentium 90 (hum !!)
Ca rame un peu .
Cordialement
salut,
désoler pour ceux qui ont le 56K.
voila ici http://azertylr.free.fr/photos/aero/mini/ vous les avez en miniature.
Quand a la batterie elle est en charge normalement encore 15-20min.
J'aimerai savoir si en mettant un LM338 avec l'adj a la masse, avec un bon radiateur a la sortie de l'accu.
Si on met a la sortie de ce montage, 2 resistances 1W 1ohm en //, d'apres mes calculs ca va tirer 2.5A, bon les resistances vont devoir supporter 1.6W ... ca risque d'etre juste ... le LM va dissiper 17W ? (8.25V (accu) -1.25V * 2.5A)
ca me permettra de decharger plus rapidement l'accu car 2H c'est long !
Bonjour,
J'aurai une petite question sur les accu en général.
Prenons un element de 2000mAh 1.2V capable d'etre decharger a 10C (20A)
Si on en met 6 en serie, on obtient un accu de 7.2V 2000mAh c'est ca ? Cet élément sera capable d'etre decharger a combien ? 20A ou 200A ?
Si on en met 6 en // on obtient un accu de 1.2V 12Ah ?
Cet élément sera capable d'etre decharger a combien ? 20A ou 200A ?
Merci d'avance.
6 en série -> accu équivalent de 7.2V 2000mAh -> 10C -> 20A
6 en parallèle-> accu équivalent de 1.2V 12Ah -> 10C -> 120A
Attention si un des éléments est défectueux!
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Salut, je te remercie de ta réponse.
J'ai posé cette question car je trouvais bizarre que les modélistes utilisent des accu dechargeables a 10C en general et je trouvais surprenant qu'ils puissent tirer genre 45A avec des accus en series. Ca ferai 6 accu de 4500mAh en serie.
Bonjour,
VOtre sujet m'intéresse beaucoup. J'utilise beaucoup de batteries. Je les recharge sans les décharger complètement. J'aurais voulu dans la mersure du possible savoir comment faire pour décharger correctement des batteries type pille AA/HR6, 1.2volts 2300mAh, 2500mAh et 2700mAh. Si je peux faire quelque chose moi même...
Vous remerciant par avance de vos conseils et de vos débats sur ce sujet.