Bonjour,
Je fais mon projet de science (niveau cegep) sur les dirigeable d'aujourd'hui et du futur. En fait, on prend ce qui est connu expérimentalement et théoriquement, on en fait un "dirigeable" et on le compare à l'avion (le A-380 d'airbus). Le problème avec le dirigeable, c'est qu'on ne connait que très peu de chose à propos de celui-ci. Mis à part sa taille, masse, masse de fret maximal, vitesse de croisière et la puissance de ses 6 turbines réuni (6000 chevaux vapeur chaque), nous savons rien d'autres. On fait une comparaison éco-énergétique. Alors pour le comparer, on a besoin de la consommation totale de ses turbines. On a déjà fait le choix du carburant A1 (42.8 mj/Kg). On suppose que le dirigeable et l'A380 fonctionne à ce carburant. Je ne suis pas certains, mais je pense que les turbines doivent être à hélice.
Ma question est: connaissez-vous une équation permettant de calculer la consommation d'une turbine? Et si possible, connaître également la "perte" de cette turbine (elle ne transforme pas toutes l'énergie en mouvement).
Merci et bonne journée.
-----