Il y a des jours comme celui là où je me demande… ! Chatelot, as-tu déjà vu quelque part un anti parasite de ce type sur une machine à laver le linge, sur un lave vaisselle, sur une plaque de cuisson, sur réfrigérateur, sur une perceuse portative, sur un robot de cuisine sur un sèche-cheveux, sur un aspirateur… ou un quelconque appareil électroménager ?
Ce que tu présentes n’est PAS DU TOUT un antiparasite, c’est un filtre secteur qui est là uniquement pour préserver l’utilisation (sensible) des perturbations VENANT du secteur, c’est le contraire de ce que EDF demande ! Ce n’est JAMAIS monté sur aucun appareil électroménager. Ils n’en ont pas besoin et aucun n’en est équipé.
De plus, tous les filtres secteurs (dans le domaine grand public) quand ils sont indispensables, doivent l’être sur de l’appareillage dont la masse NE DOIT PAS être accessible par l’utilisateur.
Il existe des exceptions (les parafoudres entre autres) mais dans ce cas là, le système doit être monté dans un boîtier ISOLANT et dissocier de l’appareil à protéger (voir prises parafoudre). DANS TOUS LES CAS où il est indispensable d’avoir un des fils d’alimentation à la masse et où elle serait accessible, l’appareil doit OBLIGATOIREMENT être isolé de la ligne d’alimentation par un transformateur. (Ou être alimenté par une ligne TBT, ce que personne n’a chez soi !)
Il est question d’un appartement pas du tout d’un laboratoire de métrologie et même là on ne se permet pas des fantaisies de ce genre !
-----