Bonjour tout le monde
Je viens de monter un mur en brique de 20cm en laissant l'ouverture pour une fenêtre. Pour l'appui de fenêtre, je suis allé chez un marchand de matériaux qui m'en a proposé un en béton d'une largeur de 28cm correspondant à mon mur (leur dimension standard suivante est de 38cm). l'isolation sera de 100mm avec doublage en plaque de plâtre sur ossature métal classique.
Quand les menuisiers sont venus j'ai eu deux sons de cloches:
Le premier me demande de faire dépasser l'appui vers l'intérieur de 60mm pour que le dormant de la menuiserie (55mm) puisse s'appuyer de 15mm sur le rejingot (avec compriband). Dans ce cas mon appui de fenêtre ne dépassera que de 2cm à l’extérieur de la maçonnerie ( 6cm intérieur + 20 de brique +2cm extérieur=28cm) !!
Le second, qui m'affirme que son équipe de poseurs est formé par le fabriquant de menuiserie (k L... aux Herbiers pour ceux qui connaissent), me dis de poser l'appui de manière à ce qu'il dépasse à ma convenance à l’extérieur de la maçonnerie. La menuiserie sera posée via des équerres fixées au mur et ce sont les bavettes qui rejetteront l'eau sur l'appui de fenêtre. Je lui ai donc parlé du compriband et de l'autre façon de monter une menuiserie et il m'a dit que plus je recule l'appui vers l’intérieur plus je crée un pont thermique. C'est logique.
Mais alors que faire: Privilégier l'appui de la menuiserie sur un appui maçonné et une étanchéité à l'air via compriband au détriment de l'isolation? Faire confiance à la solidité des équerres de montage, au jointoyage des bavettes et rejets contre le vent et privilégier l'isolation?
Je suis un peu dans le flou et je dois me décider rapidement pour l'un ou l'autre car vu les délais d'attente je vais me cailler les miches cet automne
merci d'avance
Bazuc
-----