portail Nice POA3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

portail Nice POA3



  1. #1
    GDEHON

    portail Nice POA3


    ------

    Bonjour
    J'essaie de dépanner mon voisin qui a un soucis avec son portail automatique NICE POA3...
    L'un des moteurs du portail ne fonctionne plus, celui dans logique de commande...
    A dire vrai je n'ai pas encore testé le moteur en question mais je pense que le soucis vient de la logique de commande...
    En effet, j'ai testé la continuité du fil allant à ce moteur (celui dans la logique de commande) : c'est bon
    Par contre quand je teste le 24v que ce soit à l'arrivée au moteur ou au départ sur la logique de commande je n'ai pas de courant (24v continue), et ce même portail actionné !
    Est ce que vous sauriez m'indiquer qu'elle pièce est défectueuse sur cette logique de commande et est il possible de la remplacer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : portail Nice POA3

    Bonjour,

    Je ne comprends pas :
    je n'ai pas de courant (24v continue), et ce même portail actionné !
    Si le portail est actionné, c'est qu'il est alimenté ?

    Autrement, dépannage classique de la carte de commande.
    - fusibles, alimentations, pont de diodes, relais ou transistors de commande ...
    Sur la notice il n'y a même pas un photo correcte qui permettait de voir un peu .

    Dire merci à Nice et prier pour éviter les pannes !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    GDEHON

    Re : portail Nice POA3

    Portail activé, je voulais dire en actionnant la télécommande et que le bras avec la logique de commande fonctionne... J'ai donc teste le courant 24v du second bras (celui en panne, sans logique de commande) en actionnant le système vu que le courant ne doit passer qu'à ce moment là, mais j'ai rien !
    Bien sur le battant sans logique de commande ne fonctionne pas.

    Peux tu être plus précis sur les dépannages classiques, car je ne suis pas calé dans le domaine :

    1/Pour le fusible il n'y en a qu'un sur la logique de commande, il me semble (rectifiez moi si je me trompe), il est bon.

    2/ Quel test faire pour l'alimentation ? J'ai testé l'arrivée en 220v : c'est OK (d'ailleurs c'est sur vu que l'un des bras fonctionne). Par contre pour la sortie en 24v en sorti de la logique de commande je n'ai rien. Les deux moteurs sont les mêmes je suppose donc qu'il fonctionne tous les deux en 24v, donc il y a bien du 24v qui sort quelque part, non !?

    3/ Comment faire et qu'est ce que le pont de diodes ?

    4/ Comment faire et qu'est ce que le relais ?

    5/ Comment faire et qu'est ce que le transistors ?

    Désolé mais je suis noob en la matière
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jeryko

    Re : portail Nice POA3

    Bonsoir,

    1) Est-ce bien cette notice (à télécharger sur ce site) ?
    http://www.confort-electrique.fr/doc...hp?Did=1441&q=
    et :
    https://www.habitat-automatisme.com/...simplifiee.pdf

    2) Je suppose que l'unique fusible est bon puisque le moteur 1 fonctionne ?
    Pour le moteur 2, les 2 relais concernés seraient les 2 petits boîtiers noirs (TIANBO) situés à coté du fusible.

    3) Si tu ne sais pas identifier un relais, un transistor, un pont de diodes, il ne faut pas te lancer dans ce dépannage.
    D'autant qu'il n'y a pas de documentation technique disponible permettant de dépanner.
    Il n'y a que les techniciens expérimentés qui arrivent traiter 80% des cas.

    Il faudrait d'abord regarder si les relais concernés fonctionnent correctement !
    et ainsi de suite ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GDEHON

    Re : portail Nice POA3

    1) le premier lien citerons à la notice livre avec
    La seconde correspond visiblement

    2) le fusible est bon
    Le moteur 1 fonctionne (celui où se trouve la logique de commande)
    Ok pour les deux relais du moteur 2

    3) je ne connais effectivement pas grand chose mais je n'aime pas abandonner...
    J'ai déjà fait pas mal de réparation, de test grave à internet... Donc j'aimerais essayer
    Je ne dis pas que j'y arriverais mais bon je ne veut pas abandonner...

    Je vais regarder si je trouve un tuto pour tester les relais

    Par exemple, j'avais vu ce tuto :
    https://youtu.be/ivD5HR6EgUQ
    Je pensais déjà essayer ça...

    Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : portail Nice POA3

    Bonjour à tous,

    Très bien ce tuto concernant le test d'un MOSFET.
    Attention quand même, s'assurer au départ que le + de l'appareil de mesure se trouve bien sur le rouge.
    (tester une diode pour s'en assurer) Il pourrait en être autrement.

    Concernant ta carte, dans un premier temps je te conseille de repérer le circuit de puissance du moteur 2.
    1) Hors tension, et à l'aide d'un Ohmmètre :
    a) Repérer les bornes d'un relais (2 bornes pour la bobine, 3 bornes pour un contact : com/repos/travail )
    b) Regarder face arrière et partir des bornes qui alimentent le moteur 2.
    c) Dessiner le schéma en remontant vers la source d'alimentation 24V (qui en principe fonctionne)
    Le circuit 24V moteur 2 devrait passer (traverser) par 1 ou 2 contacts de relais ? et un transistor ?


    2) Mettre sous tension, et à l'aide d'un Voltmètre, voir jusqu'où l'alimentation 24V va.
    Donc trouver la coupure.
    Nota : vérifier au voltmètre si les relais s'excitent bien lorsqu'ils sont commandés (un peu plus délicat).

    Ne possédant pas de schéma j'imagine un cas classique.
    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    GDEHON

    Re : portail Nice POA3

    Merci pour tes réponses, je vais voir pour essayer cela au mieux...

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail NICE ROBUS 350
    Par toma64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/01/2022, 20h18
  2. portail nice
    Par niceport dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2015, 22h08
  3. portail nice robus 600
    Par invite5228e088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2013, 17h29
  4. Motorisation nice POA3 POP KIT,renseignement svp
    Par invite19e6a6a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 07h06
  5. [Divers] Motorisation de portail : Came ou Nice ?
    Par seb50120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...