minuterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

minuterie



  1. #1
    bogdan2001

    Question minuterie


    ------

    bonjour,
    Il me faut une minuterie qui une fois enclenché par un bouton poussoir , éteint la lampe après un certain temps même si le bouton poussoir reste enclenché indéfiniment .
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : minuterie

    Bonjour

    Un bouton poussoir n'est jamais enclenché indéfiniment
    Il revient à sa place dès qu'on le relâche
    Carminas

  3. #3
    PA5CAL

    Re : minuterie

    Bonjour

    Un bouton poussoir peut aussi être maintenu appuyé indéfiniment.

    Sur le principe, la conception d'une telle minuterie n'est pas très compliquée. Mais encore faut-il en préciser le contexte (tension et puissance de la lampe, nombre de pôles à commuter, sécurité/réglementation, contraintes environnementales, intégration dans un appareil, type de technologie choisie, compétences, budget, ...).

  4. #4
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonsoir PA5CAL,

    Oui, ça peut exister mais ce n'est plus une minuterie.
    C'est un "mouton à 5 pattes".

    Je sais faire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bogdan2001

    Re : minuterie

    D'accord, je vais expliquer différemment.
    Je dois faire une télécabine qui s’arrête à chaque gare avec un fin de course qui arrête le moteur grâce à un minuteur pendant certain temps .
    Mais le problème c'est que l'a télécabine doit repartir après ce lapse de temps mais le fin de course est toujours actionné .
    Il me faut un minuteur qui ne prend pas en compte le fait que le fin de cours reste enclenché et s’arrête quand même.
    Merci s'avance d'avoir traduit ce texte et pour vos réponses.

  7. #6
    homersimpson62

    Re : minuterie

    bonjour
    c est une VRAI telecabine ou un jouet ? tu me fais peur la !!

  8. #7
    bogdan2001

    Re : minuterie

    un projet de télécabine miniature

  9. #8
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonsoir,

    Pour réaliser cela il suffit d'utiliser un relais électronique multifonction.
    Fonction monostable, qui sera réarmé après un retour à zéro de la commande.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    PA5CAL

    Re : minuterie

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Oui, ça peut exister mais ce n'est plus une minuterie.
    C'est un "mouton à 5 pattes".
    J'ai déjà eu une minuterie électromécanique qui fonctionnait ainsi. Cela empêchait de faire surchauffer un moteur électrique en maintenant le bouton appuyé. Donc cela n'a rien de bizarre ni d'exceptionnel.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : minuterie

    Citation Envoyé par bogdan2001 Voir le message
    Je dois faire une télécabine qui s’arrête à chaque gare avec un fin de course qui arrête le moteur grâce à un minuteur pendant certain temps .
    Mais le problème c'est que l'a télécabine doit repartir après ce lapse de temps mais le fin de course est toujours actionné .
    Il me faut un minuteur qui ne prend pas en compte le fait que le fin de cours reste enclenché et s’arrête quand même.
    La problématique est un peu plus claire. Il faudrait maintenant s'intéresser au contexte du projet.

    On peut imaginer différentes technologies pour réaliser la logique séquentielle, la temporisation et la commande du moteur. Le choix pourrait se porter sur de l'électromécanique ou du tout-semiconducteur, de l'électronique analogique, des circuits logiques CMOS ou du micro-contrôleur, etc. . La meilleure solution dépend notamment de ton budget, de tes sources d'approvisionnement en composants, de tes moyens de développement et de tes compétences dans ces divers technologies.

  12. #11
    omega.067

    Re : minuterie

    bien le bonjour
    en fait il suffit de transformer le "fin de course" en contact furtif
    si la commande est en continu TBTS (5v, 12v, 24v par ex) il suffit que ce fin de course, commande un petit relais intermédiaire, mais de placer un condensateur (par ex 470µF) shunté par une résistance (genre 4,7K) le tout en série avec la bobine du relais, ce qui lui fera faire une simple impulsion lors du fonctionnement du fin de course
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    bogdan2001

    Re : minuterie

    Bonjours,
    J'adopte ton idée mais il ma faut aussi les symboles pour pouvoir les placer dans un schéma.(cadre vert). Veuillez excuser la qualité d’impression.
    schéma modifié.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bogdan2001 ; 04/11/2018 à 11h57.

  14. #13
    omega.067

    Re : minuterie

    hello
    disons que pour "comprendre" ton schéma, il faudrait que tu indique qui est qui et qui fait quoi
    de plus, pour utiliser mon "idée" il faut que le relais commandé par le fin de course, le soit en continu basse tension (en général 12 ou 24V CC)
    or, ton système m'a l'air de fonctionner en 230V AC, (L et N) alors, soit il faut passer la commande des fin de course en 12V (ou 24v) continu, ou bien si tu "restes" en 230V intercaler un relais 230V ac (A) commandé par ton fin ce course, ce relais commande en BT, un groupe relais(B) BT et condo/résistance, le contact du relais (B) sera inséré dans la commande "furtive" (1 impulsion) du système (X), mais ça devient compliqué
    ce serait plus simple d'utiliser directement un relais 230V ac temporisé, que l'on trouve dans le commerce, il peut être tempo à l'enclenchement, au déclenchement, clignotant ou impulsionnel , suivant la combinaison de µswitchs sur son enveloppe
    dans ce cas, tape "relais temporisés" sur gogol
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 04/11/2018 à 13h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonsoir à tous,

    Autre exemple. (Un seul relais multifonction)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonsoir à tous,

    Un autre schéma un peu plus réaliste.
    Bien voir d'abord le schéma "Télécabine de poche" du message précédent.
    Avec des BP, comme souhaité par bogdan2001.

    Vos remarques éventuelles sont les bienvenues mais vous pouvez aussi modifier ce schéma comme vous le voulez.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    omega.067

    Re : minuterie

    hello
    encore une fois, ces 2 "projets" ne fonctionnent qu'en continu, donc l'inversion de sens est facile
    comme le "demandeur" n'as pas encore réagi sur le type de tension utilisée et indiqué qui fait quoi dans son système, par ex la tension de service, le nombre de "gares", si la télécabine fonctionne en permanence ou à la demande, etc.., je propose d'en rester là tant qu'il ne nous donne pas de précisions
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonjour à tous,

    J'imagine que bogdan2001 s'arrache les cheveux ?
    Malgré son cahier des charges peu précis, c'est pourtant ce qu'il y a de plus simple.

    Je peux le faire avec des composants électroniques classiques, CI et transistors, mais aussi utiliser un micro-contrôleur (PIC 12F629 devrait suffire), un petite carte Arduino/Nano, un petit automate programmable, ..?
    mais là il va falloir "jouer du fer à souder" et programmer un peu.
    Pour débuter c'est très bien. (à tout âge)
    Electricité, électronique, électrotechnique, cahier des charges, étude, schéma, réalisation pratique, soudure, câblage, programmation, mise au point etc ....
    Toute une vie pour cela !

    Je précise qu'un bouton poussoir qui reste indéfiniment appuyé c'est un interrupteur.
    Pour bogdan2001 il y a encore du chemin à parcourir mais il y a un début à tout. Ne pas désespérer.

    Avoir des idées c'est bien :
    Je voudrais un camion qui avance, je voudrais un camion qui recule, je voudrais un camion qui s'arrête aux feux rouges, qui suive un trajectoire tracée au sol, ... et s'il pleut je voudrais que l'essuie-glaces fonctionne, etc ....
    mais pour débuter il faut être modeste.

    Bon courage et persévérance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    omega.067

    Re : minuterie

    re
    juste une précision, un BP qui reste "passant" ou "coupé" tant que l'on exerce une pression dessus, même quasi indéfiniment , reste un BP, puisque il inverse lui même sa position, dès que cesse la pression
    alors qu'un interr, lui, a besoin d'une manœuvre supplémentaire
    pense au "fin de course"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonsoir omega.067,
    Bonsoir à tous,

    Oui mais pas forcément !
    J'aurais dû écrire comme bogdan2001 : même si le bouton poussoir reste enclenché indéfiniment.
    Certains poussoirs comportent un système rotatif activé uniquement en appuyant.
    Ce sont des interrupteurs et c'est à cela (et à ceux là) que je faisais allusion.
    (Lampes de chevet ou "poire" du siècle dernier)

    Petit rectificatif sur mon dernier schéma : Le BP2 n'est pas câblé correctement.
    Il faut le raccorder comme le BP1 et le descendre sous le contact de l'inverseur de sens.

    J'attends d'autres réactions et notamment celles de bogdan2001 pour éventuellement publier un nouveau schéma.
    D'autres modifications seront peut-être demandées ?
    Dernière modification par Jeryko ; 05/11/2018 à 21h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonjour à tous,

    Pas de réponse de bogdan2001 ?

    J'ai construit mon 1er téléphérique vers 10/11 ans, en Mécano. (tôles perforées, petites vis, roues/poulies, etc ... )
    Pas de piles, pas de moteur, il suffisait de tourner une manivelle et aucun risque de tomber en panne.
    Aujourd'hui, trop de jeunes de 10 ans savent utiliser un tél. portable, une tablette, sans aucun lien avec la pratique ou la vie réelle.
    Adultes, ils sont restés dans leur bulle, et même s'ils ont l'idée d'un futur métier, ils ne savent toujours rien faire de leurs 10 doigts.
    Ils deviennent donc des avocats, hommes politiques, publicitaires, importateurs, commerçants, commentateurs, etc ... certes nécessaires à notre société mais en trop grand nombre.
    On ne peut pas, de plus, en faire un élevage !

    C'est pourquoi j'encourage bogdan2001 à persévérer malgré son silence.
    "A quoi ça sert que jeryko se décarcasse" et établisse un schéma de principe !
    A nos tablettes (de chocolat)

    Maintenant, je sais télécommander un téléphérique miniature à partir d'une tablette en wifi !
    Un ESP8266, un peu d'électronique, un coup de fer à souder .... J'ai donc progressé en 65 ans !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    bogdan2001

    Re : minuterie

    Bonjours à tous,
    Je tiens à m'excuser de ma longue absence, et vais vous présenter l'avance que j'ai faite pendant ce temps.
    Je tiens à répondre +ou- à vos commentaires.
    -Quand je disais bouton poussoir qui reste indéfiniment fermé, je voulais parler de*fins de courses qui restaient enclenchés tant que la télécabine est toujours là.(c'était plus clair dans ma tête)
    -Pour ma précédente demande,j'ai décidé de mettre un relai temporisé.(grâce à vous).
    -il est inutile de mettre un inverseur pour le moteur car il tournera en continu dans le même sens et s’arrêtera à chaque gare grâce au système de fins de courses.
    -de plus j'ai essayé de dessiner des plans pour que vous compreniez mieux mon point de vue .(je suis en 4eme année électromécanique donc mon plan électrique ressemble à ce que j'ai appris en classe.Merci de votre compréhension .)
    -dernier point: mon professeur a approuvé donc il m'est impossible de faire des changement importants à cause du temps.schéma electrique.jpeg
    schéma pour l'idée XD.jpeg

  23. #22
    bogdan2001

    Re : minuterie

    Voici aussi mon idée pour faire les pylônes et le chariot de la cabine. (je suis vraiment nul en dessin mais j'essaye quand même).
    Il ne tournera que dans un sens et n'aura besoins que d'un seul câble.Nom : pylônes.jpeg
Affichages : 181
Taille : 90,8 Ko

  24. #23
    Jeryko

    Re : minuterie

    Bonsoir à tous,

    1) Sur un forum, les intervenants ne sont pas là pour t'aider à faire ton travail de recherche et d'étude.
    C'est du travail personnel qui est demandé.
    Nous pouvons seulement répondre à une question particulière.

    2) Je ne comprends pas comment fonctionne ton schéma mais si ton professeur a approuvé, tant mieux.
    - Relais temporisé : à l'attraction ?, à la chute ?, durée ?
    (c'est un relais "normal", temporisé par le temporisateur ? )

    -Temporisateur : à la mise sous tension ?, à la coupure ?, durée ?
    C'est lui qui commande le relais temporisé je suppose ?
    (Généralement, A1 et A2 c'est l'alimentation ? Si l'un des contacts est établi = court-circuit !)

    - Le machin en haut c'est le moteur ?

    - Le moteur tournera en continu dans le même sens et s’arrêtera à chaque gare grâce au système de fins de courses.
    Et comment tu feras redescendre la cabine ? (en la décrochant ?)

    - S'il n'y a qu'un seul câble, le câble est donc fixe ?
    (Je suppose qu'il est en boucle quand même ? donc double visuellement et que c'est lui qui entraîne la cabine ?)

    - Partie mécanique je n'ai regardé.

    Bon courage, j'en resterai là.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/11/2018 à 19h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    bogdan2001

    Re : minuterie

    Bon, alors merci à tous pour ces commentaires et de votre aide jusqu'à maintenant.

  26. #25
    bogdan2001

    Re : minuterie

    Je laisse un modérateur fermer la discutions et mettre un [résolu] car le problème de la minuterie à été résolu et que l'on s'éloigne trop de ce sujet.

    Merci de votre compréhension.

Discussions similaires

  1. [Energie] minuterie 555
    Par Daidai74 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2016, 16h08
  2. une minuterie 555
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 21h14
  3. minuterie
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 22h30
  4. Minuterie
    Par invitebee55c9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2006, 22h55
  5. minuterie
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...