système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.



  1. #1
    gloups13

    système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.


    ------

    Bonjour, je vous explique mon problème.

    J'ai un tracteur de 80 cv dont toute l’électronique est morte. Il démarre à la pente ( avec ou sans batterie).
    Le problème est que je suis obligé de le garer à la pente sans quoi, je suis obligé de le tirer avec un camion pour le faire démarrer.
    Ce que je fais, quand le camion n'est pas disponible et que le tracteur est sur le plat et que j'apporte une batterie bien chargée, je la branche. Je prends un tournevis isolé et d'un coup sec, je fait contact entre l'arrivée du 12 V et la masse au niveau du démarreur. C'est la seule manière de le démarrer.
    je voudrais remplacer le tournevis par un bouton poussoir. Quand j'appui, je contact se ferme , le démarreur tourne et lance le moteur. Quand je relâche le bouton poussoir, le contact s'ouvre, le démarreur ne tourne plus mais le moteur tourne; le tracteur à démarré. Cependant, comme même avec un tournevis isolé, j'arrive a sentir la chaleur dans ma main quand le tracteur met du temps à démarrer, je voulais savoir quel section de fil je devais prendre pour le système. et aussi, est ce que je peut employer un bouton poussoir ou va t'il fondre?
    Enfin, est ce que je peut éviter l'emploi d'un relais de puissance commandé par un transistor activé par une petite pile via un interrupteur manuel. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bonjour,
    Comment câbles-tu la batterie au tracteur ?
    Quelle borne du démarreur mets-tu à la masse ?
    Ça me paraît bizarre de mettre le +12 à la masse. Ça voudrait dire que tu court-circuites la batterie.
    Tu ne court-circuiterais pas les deux gros boulons par hasard ?
    Dernière modification par f6exb ; 08/11/2018 à 13h44.

  3. #3
    gloups13

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    je ne sais pas quelle borne est à la masse. Le 12 de la batterie est relié à un gros boulon du démarreur. de l'autre gros boulon, part un gros câble qui disparaît dans le démarreur. C'est effectivement ces deux boulons que je court-cicuite.

  4. #4
    f6exb

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Ça veut dire que tu ne passes pas par le relai de démarrage. Il doit y avoir un boulon plus petit, qui est relié au + batterie par la clé de contact. Il faudrait donc que tu relies ta batterie d'un côté à la masse, de l'autre au premier gros boulon. Puis au lieu de jouer du tournevis, tu établis avec un fil plus fin une liaison entre le petit boulon et le + batterie.
    Attends que l'image soit validée :
    Nom : schema-demarreur.jpg
Affichages : 22002
Taille : 151,9 Ko

    Si ça ne veut pas démarrer, c'est que le solénoïde est cramé. Avant d'essayer, tu peux d'ailleurs le tester tout seul en reliant la batterie seulement à la masse et son + à cette borne de démarrage.

    Il se peut aussi que le disque du relai qui fait le contact de puissance soit bouffé à force de servir. Dans ce cas, tu es renvoyé au début du message #1.
    Dernière modification par f6exb ; 08/11/2018 à 15h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bonjour, normalement sur un démarreur , il ya le GROS fil rouge sur la plus grosse cosse du moteur du démarreur, et une plut petite cosse ou arrive la commande qui va actionner le solénoïde accolé au moteur du démarreur qui fait office de Contacteur de puissance .

    06220013.jpg
    ou
    06220014.jpg

    la grosse vis cuivrée du bas est reliée au moteur du démarreur
    la grosse vis cuivrée du haut est reliée par le gros câble rouge a la batterie
    la petite cosse faston est reliée au neiman ^^

    il suffit d'alimenter la petite cosse en +12V , ça consomme que quelques Ampères au contraire de la manipulation que vous faîtes qui elle consomme des centaines d'Ampères

    un bouton qui supporte ce courant suffira

  7. #6
    gloups13

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Merci pour vos deux derniers messages, on ne peut pas être plus clair. Je vais essayer ça demain et je vous ferai un compte rendu.
    Merci.

  8. #7
    adipie

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bonjour,
    Le jour où une vitesse est actionnée, tu vas te faire écraser par ton tracteur.
    Un conseil: déporte ton bouton poussoir sur le poste de conduite.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bsr ,

    Parcequ'a l'origine il n'y avait pas de clé de contact sur ce tracteur ?? ....
    ne vaut il pas mieux remettre les choses en etat plutot que de chercher des palliatifs ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2018 à 17h22.

  10. #9
    gloups13

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Re bonjour,
    j'ai essayé ce que vous avez dit, Çà n'a pas marché. C'est la bobine du démarreur qui est morte ( je pense). De toute manière, en voulant démonté un des gros boulon pour nettoyer le fil d'arrivée 12V, le plastique de la bobine s'est cassé. Donc faut que je rachète une bobine. Une perte de temps.
    Je vous tiens au courant des que j'ai la nouvelle bobine.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bsr ,

    "C'est la bobine du démarreur " ,
    elle s'appelle le solénoide et ça se remplace ! , ça peut même se rebobiner

    et ce sont d'ailleurs souvent des pièces communes à plusieurs modeles de demarreurs dans la même marque

    et vous pourriez remettre le systeme de cle de contact en état
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2018 à 19h54.
    Cordialement

  12. #11
    gloups13

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Je ne vais pas remettre de clé, le neiman a disparu depuis bien longtemps et le tas de fils au niveau du tableau de bord et impossible à comprendre. Cependant, je mettrais interrupteur qui commandera le relais du solénoïde dans la cabine pour ne pas me faire écraser un jour.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bonjour à tous

    Cette discussion n’a rien d’électronique et va être déplacée vers un forum plus adapté.

  14. #13
    tikeno

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Je ne vais pas remettre de clé, le neiman a disparu depuis bien longtemps et le tas de fils au niveau du tableau de bord et impossible à comprendre. Cependant, je mettrais interrupteur qui commandera le relais du solénoïde dans la cabine pour ne pas me faire écraser un jour.
    Bonsoir
    C'est ce que j'allais vivement te conseiller c'est hyper dangereux de démarrer un tracteur depuis le démarreur le jour ou il sera en prise tu risques de te faire passer sur le corps

  15. #14
    JeanYves56

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bsr ,

    Avec le circuit electrique d'origine ce n'est pas possible !
    Donc , à moins de bricoler le circuit electrique ( et là on est parti pour ) , sur la plupart des tracteurs tu ne peux pas démarrer le moteur quand une vitesse est engagée
    (il y a un contact de point mort sur le levier de vitesse )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2018 à 17h49.
    Cordialement

  16. #15
    tikeno

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    re
    Oui mais là on connait pas l'age de l'engin et si le circuit est hs il peut démarrer en prise
    Celà m'ai arrivé un jour, coup de bol ce jour là, il était en marche arrière, j'avais l'air c.. à courir derrière le tracteur dans la plaine

  17. #16
    JeanYves56

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    re ,

    C'est un systeme ancien qui date des années 80 !...
    peut etre pas dans toutes les marques ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2018 à 18h17.
    Cordialement

  18. #17
    Jeryko

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bonjour à tous,
    @ gloups13,

    Un conseil : ne pas mettre un interrupteur (qui reste en position)
    Il te faut un bouton à retour automatique, ( à appuyer ou rotatif) sinon tu finiras par re-griller la bobine.

    Remarque sur le "beau" dessin de f6exb :
    Si la bobine est grillée, la fourchette ne déplace pas le pignon entraineur.
    Je n'ai jamais démonté ce machin mais je pensais qu'il s'agissait d'un déplacement centrifuge ?
    et un court-circuit des bornes A et B fait tourner le démarreur à vide si le pignon n'est pas positionné ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/11/2018 à 13h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Tapentouche01

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bonjour,

    Le fonctionnement:


  20. #19
    SULREN

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec ce qui a été dit par Jean-Yves et d’autres sur le fait qu’il ne faut pas bidouiller. Démarrer en tirant ne doit pas arranger les engrenages, et bricoler des montages est un coup à se retrouver coincé contre un mur.
    J’ai un tracteur de 60 CV qui date de 1965 et un autre de 80 CV qui date de 1975 et il est arrivé qu’il y ait des problèmes de démarreur, mais cela se répare.

    Il faut voir par exemple si le contact entre A et B ne s’établit pas à cause d’une palette usée. Cela m’est arrivé sur le Someca SOM 511 de 1965. Elle était toute creusée par les arcs au démarrage. Je l’ai refaite en cuivre et c’est reparti.

    Comme disait Jeryko, si le solénoïde était mort il n’y aurait pas enclenchement du pignon sur la couronne, et le démarrage au démarreur ne serait pas possible. Il tournerait à vide.

  21. #20
    Tapentouche01

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Comme disait Jeryko, si le solénoïde était mort il n’y aurait pas enclenchement du pignon sur la couronne, et le démarrage au démarreur ne serait pas possible. Il tournerait à vide.
    Vrai et faux!

    Je fesais démarrer un HI D 326 en cours circuitant le 12V alim moteur démarreur avec un bout de ferraille quand j'avais 12 ans, l'élicoile, avec l'inertie, arrivais a engrener une fois sur trois, mais il est vrai que mécaniquement, ça craquais pas mal....

  22. #21
    f6exb

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Il me semble que si le solénoïde (Bendix) est mort, en faisant tourner le moteur par le contact entre A et B, cela déplace le pignon quand même grâce à la rampe hélicoïdale sur laquelle il coulisse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    SULREN

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Re,
    ça craquais pas mal....
    C'est bien le problème.
    Il vaut mieux avoir à réparer le bobinage d'un solénoïde, ou du démarreur lui même (c'est du très gros fil, de la barre, facile à travailler) que de refaire des dents sur le pignon ou la couronne.
    Dans ce cas mes vieux bourrins iraient droit à la casse.

  24. #23
    SULREN

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    La rampe hélicoïdale est faite pour renvoyer le pignon en arrière quand le moteur a démarré, si un maladroit insiste sur le démarreur.
    Elle n'est pas faite pour engager le pignon lors du démarrage. Il me semble.

  25. #24
    Tapentouche01

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Ça fonctionne dans les 2 sens, c'est celui qui tourne le plus vite a l'instant T qui fait l'effet de couple, je pense

  26. #25
    JeanYves56

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Bsr ,

    Lorsque l'on fait cette manip avec une cle plate , un tournevis etc ... on court circuite les bornes A et B du demarreur ET la cosse du solénoide ( l'autre borne du solenoide est à la masse ) ce qui fait avancer le lanceur et palier aux contacts ( A et B ) alimentant le demarreur .

    Cette manip courante , assez brutale pour la visserie concernée et l'objet metallique , doit rester exceptionnelle !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/11/2018 à 20h00.
    Cordialement

  27. #26
    Tapentouche01

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    non, non, je le fesais justement car le sélénologie étais mort, c'est juste le fait de démarrer la rotation du moteur qui provoquais, une fois sur trois l'enclenchement sur la couronne moteur et fesais démarrer le moteur.

  28. #27
    JeanYves56

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    oui , aussi , parceque le lanceur est sur une rampe helicoidale !

    mais la fourchette agit dans la gorge d'une poulie avec un ressort qui pousse le pignon
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/11/2018 à 20h08.
    Cordialement

  29. #28
    f6exb

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Lorsque l'on fait cette manip avec une cle plate , un tournevis etc ... on court circuite les bornes A et B du demarreur ET la cosse du solénoide ( l'autre borne du solenoide est à la masse ) ce qui fait avancer le lanceur et palier aux contacts ( A et B ) alimentant le demarreur .
    C'est vrai s'il n'est pas grillé. Si on est obligé de faire cette manip alors qu'il n'est pas grillé, c'est que la connexion interne venant de la clé est cuite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    SULREN

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Ça fonctionne dans les 2 sens, c'est celui qui tourne le plus vite a l'instant T qui fait l'effet de couple, je pense
    ça fonctionne dans les deux sens mais ce n'est pas fait pour être utilisé dans les deux sens.

    Quand on regarde le beau schéma de f6exb on voit que la fourchette engage le pignon d'abord et établit le contact de démarrage du moteur du démarreur ensuite. La rotation démarre avec le pignon engagé.

    Si on compte sur la rampe hélicoïdale pour engager le pignon, les dents arrivent en contact avec un moteur de démarreur déjà lancé: "ça craque".
    Et ça tient plus ou moins longtemps, en fonction de la solidité des dents, et d'autres facteurs (le pignon qui ne glisse pas vite sur la rampe, etc.…).
    Dernière modification par SULREN ; 14/11/2018 à 20h17.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : système éléctrique pour démarrer un tracteur directement au démarreur.

    Cette photo de lanceur , pour etayer mon message plus haut ,

    enfin ce sont des remplacements , des réparations que l'on fait couramment sur les voitures !!............
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Impossible de demarrer mon tracteur tondeuse mtd re115
    Par Masses dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2018, 09h46
  2. [Brun] comment faire démarrer sa Tv directement sur l'entrée HDMI
    Par TORBOYO dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2017, 18h31
  3. [Technique] Problème avec TRACTEUR VIKING MT 5097 Impossible à démarrer après un panne
    Par FouMania25 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2014, 22h37
  4. Démarreur électronique pour moteur électrique triphasé
    Par invite77ef611b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 06h18
  5. demarreur automatique pour moteur electrique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/11/2003, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...