Démarreur électronique pour moteur électrique triphasé
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Démarreur électronique pour moteur électrique triphasé



  1. #1
    invite77ef611b

    Unhappy Démarreur électronique pour moteur électrique triphasé


    ------

    Bonjour à tous,
    soit le problème suivant: dans le cas d'un démarrage de moteur électrique triphasé de grosse puissance (In=480 A) 3 solutions sont possibles dans notre cas; un démarreur électronique, un démarrage étoile-triangle ou un démarrage direct.
    Dans le cas d'un démarrage direct, l'Id sera 7 à 8 fois l'In pendant un temps très court.
    Dans le cas d'un démarrage étoile-triangle, on démarre le moteur en couplage étoile ce qui a pour effet de limiter l'intensité au démarrage et au bout de 2 à 3 secondes on change le couplage du moteur pour le passer en triangle.
    Dans le cas d'un démarrage par démarreur électronique, le moteur se lance progressivement en raison de l'augmentation progressive de la tension d'alimentation aux bornes du moteur et par conséquent l'intensité augmente elle aussi progressivement jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa vitesse nominale.
    Question: avec un démarreur électronique le temps de démarrage est plus long mais il se fait dans de bien meilleures conditions pour le moteur. Qu'en est-il de la valeur de l'intensité absorbée ? D'après ce que l'on m'a dit elle se situerait à 2 ou 3 In pendant toute la durée du démarrage ! Cela me semble un peu long. Comment calibrer dans ce cas là les protections électriques en amont (disjoncteur) ?
    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Démarreur électronique pour moteur électrique triphasé

    Bonjour
    Tout dépend de quel disjoncteur il s'agit
    - Si c'est celui qui est destiné à la protection du moteur, donc prés de lui, en général, je pense que vu sa puissance, il ne faut pas se tromper. Le constructeur doit fournir celà.

    - Si c'est celui qui protège la ligne d'alimentation, au départ de celle-ci, il ne s'agit que de protéger la ligne, et donc sa limite est donnée par la NFC 15-100 , en fonction d'ailleurs du type de câble ret de sa méthode de pose ....
    Il faudra vérifier que la courbe enveloppe de déclanchement du disjoncteur retenu est :
    - suffisante pour en permettre le démarrage, et le régime permanent,
    - satisfaisante pour la protection de la ligne ( surtout si sa section est un peu "limite".

    Mais, je le répète, s'agissant d'une telle intensité, un calcul sérieux doit être réalisé, d'autant que je pense que l'installation doit être soumise annuellement à un organisme de contrôle (APAVE, ...). En général, il est préférable de le consulter pour voir ses réactions, afin d'éviter de devoir à modifier ou changer les protections ....
    Cordialement

  3. #3
    invite77ef611b

    Re : Démarreur électronique pour moteur électrique triphasé

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    en fait ce qui m'intéresse avant tout c'est de connaître le temps de démarrage d'un moteur électrique équipé d'un démarreur électronique comparé à un démarrage étoile-triangle ou direct.
    Est-il plus long, moins long ou sensiblement identique ?
    Par expérience je sais qu'un démarrage direct ou étoile-triangle prend environ 4s.
    Merci.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Démarreur électronique pour moteur électrique triphasé

    Bonjour
    Si le moteur a été choisi avec Id/In = 7 à 8, c'est parce-que le moment d'inertie (mR2)de la masse tournante est telle que l'on a besoin de "N" fois le couple nominal pour accélérer au démarrage dans le temps requis.
    On cherche toujours à choisir le moteur avec le Id/In le plus faible possible (pour l'usage prévu) de manière à réduire l'intensité du courant de court circuit et donc limiter le pouvoir de coupure de la protection à une valeur raisonnable.
    Supposons Id/In =8 qui, au démarrage, accélère la machine de "0" à sa vitesse nominale en 30 secondes.
    L'intensité de court circuit "Id" (moteur arrêté) va diminuer de manière +/- parabolique jusqu'à la valeur "In" en 30s. Le couple moteur "Cd" sera ~ 4"Cn" au départ, chutera légèrement puis remontera jusqu'à n"Cn", valeur de décrochage avant de retomber brutalement à "Cn" une fois la vitesse atteinte.
    Si au moyen d'un "démarreur électronique" on limite la valeur de "Id" à 2 "In" par exemple, en réglant la rampe, le couple va diminuer d'autant (restera peut être 1.5 "Cn"; est-ce suffisant pur accélérer la machine) et intuitivement on peut penser que le temps d'accélération de la machine va passer de 30s à 2 minutes (ce n'est pas vraiment exact, c'est un peu +).
    Avantage: on aura "tiré" que 2 fois l'intensité In au lieu de 8 fois au démarrage
    Inconvénient: On l'aura "tirée" pendant un temps beaucoup beaucoup plus long
    Avantage: Couple constant, accélération constante.
    Inconvénient: Plus d'énergie dépensée (ηmoteur x η variateur)

    Protection: Le courant de court circuit du moteur (8"In) étant toujours le même, le pouvoir de coupure du disjoncteur reste le même; démarreur électronique ou pas.
    En marche "anormale" une protection thermique ne fonctionnera pas car le temps de démarrage (pendant lequel cela ne doit pas couper) est trop long. Il faudra donc un système capable de détecter une sur-intensité en régime de marche normale, lequel système agira sur le disjoncteur

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

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