Bonjour à tous,
soit le problème suivant: dans le cas d'un démarrage de moteur électrique triphasé de grosse puissance (In=480 A) 3 solutions sont possibles dans notre cas; un démarreur électronique, un démarrage étoile-triangle ou un démarrage direct.
Dans le cas d'un démarrage direct, l'Id sera 7 à 8 fois l'In pendant un temps très court.
Dans le cas d'un démarrage étoile-triangle, on démarre le moteur en couplage étoile ce qui a pour effet de limiter l'intensité au démarrage et au bout de 2 à 3 secondes on change le couplage du moteur pour le passer en triangle.
Dans le cas d'un démarrage par démarreur électronique, le moteur se lance progressivement en raison de l'augmentation progressive de la tension d'alimentation aux bornes du moteur et par conséquent l'intensité augmente elle aussi progressivement jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa vitesse nominale.
Question: avec un démarreur électronique le temps de démarrage est plus long mais il se fait dans de bien meilleures conditions pour le moteur. Qu'en est-il de la valeur de l'intensité absorbée ? D'après ce que l'on m'a dit elle se situerait à 2 ou 3 In pendant toute la durée du démarrage ! Cela me semble un peu long. Comment calibrer dans ce cas là les protections électriques en amont (disjoncteur) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
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