Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous les utilisateurs actifs de ce forum qui m'a bien servi plus d'une fois lors de précédentes recherches.
C'est à mon tour de m'en remettre à vous concernant ma future résidence.
Nous venons d'engager d'importants travaux de rénovation dans une maison ancienne et nous souhaitons ouvrir le mur de refend sur plus de 4,5m.
L'entrepreneur avec qui nous avons signé n'a pas prévu d'étude technique et propose la pose d'un IPN qu'il fera reposer d'un côté sur une poutrelle et qu'il encastrera dans le mur de l'autre.
Compte tenu de la disposition, il est également prévu un poutrelle intermédiaire située à environ 1,1m de la première poutrelle.
Détail mur refend.jpg
Le mur fait 14 cm de large (en briques/mortier + plâtre) et soutient un plancher en bastaing + chape béton de 6-8 cm, au premier étage on trouve également le même mur de refend qui soutient le plancher des combles (en béton de 17 cm).
Je compte demander à l'entrepreneur d'ajouter une poutrelle au niveau du second appui pour avoir un portique "complet" -> est-ce correct ?
Je sollicite vos lumières pour avoir une idée de la section de l'IPN (HEB ou double IPN ?) qu'il faut car je souhaite m'assurer que l'entrepreneur ne fait pas n'importe quoi.
Idéalement il me faudrait passer par une étude BET mais le devis que je viens de recevoir est de 2100€ ce qui fait mal à mon budget.
Merci pour votre aide.
Arsack
PS : le plan d'ensemble
Vue d'ensemble.png
-----