Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN



  1. #1
    Arsack

    Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci à tous les utilisateurs actifs de ce forum qui m'a bien servi plus d'une fois lors de précédentes recherches.
    C'est à mon tour de m'en remettre à vous concernant ma future résidence.

    Nous venons d'engager d'importants travaux de rénovation dans une maison ancienne et nous souhaitons ouvrir le mur de refend sur plus de 4,5m.
    L'entrepreneur avec qui nous avons signé n'a pas prévu d'étude technique et propose la pose d'un IPN qu'il fera reposer d'un côté sur une poutrelle et qu'il encastrera dans le mur de l'autre.
    Compte tenu de la disposition, il est également prévu un poutrelle intermédiaire située à environ 1,1m de la première poutrelle.
    Détail mur refend.jpg
    Le mur fait 14 cm de large (en briques/mortier + plâtre) et soutient un plancher en bastaing + chape béton de 6-8 cm, au premier étage on trouve également le même mur de refend qui soutient le plancher des combles (en béton de 17 cm).
    Je compte demander à l'entrepreneur d'ajouter une poutrelle au niveau du second appui pour avoir un portique "complet" -> est-ce correct ?
    Je sollicite vos lumières pour avoir une idée de la section de l'IPN (HEB ou double IPN ?) qu'il faut car je souhaite m'assurer que l'entrepreneur ne fait pas n'importe quoi.
    Idéalement il me faudrait passer par une étude BET mais le devis que je viens de recevoir est de 2100€ ce qui fait mal à mon budget.

    Merci pour votre aide.

    Arsack
    PS : le plan d'ensemble
    Vue d'ensemble.png

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas connaisseur mais une simple remarque.
    "au premier étage on trouve également le même mur de refend qui soutient le plancher des combles (en béton de 17 cm)"
    S'il s'agit bien d'un mur de refend, il ne soutient pas la dalle en béton ?
    Dans mon esprit, un mur de refend n'est pas un mur porteur mais je me trompe peut-être ?
    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Arsack

    Re : Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN

    Le mur du premier étage est bien porteur, il supporte la dalle des combles.
    Un mur de refend est par définition porteur (et intérieur).

  4. #4
    ilovir

    Re : Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN

    Bonjour

    Le plancher haut du Rez : je suppose qu'il y a (ou qu'il y aura) un plafond sous les solives bois ? De quelle constitution ?
    Quel revêtement de sol ?

    Comment est le refend dans la hauteur de l'étage : où sont ses ouvertures (éventuellement, sketchup en perspective). Mur en briques, épaisseur totale 14, mais quelle épaisseur de brique ? briques pleines, creuses ?

    Plancher haut de l'étage : donc dalle pleine béton, ou poutrelles et hourdis ? Quel revêtement au-dessus ? Le comble sera-t'il habité ? ou stockage ?

    La toiture porte-t'elle d'une façon ou d'une autre sur ce mur de refend ? continue-t'il dans la hauteur du comble ?

    Sur quoi s'appuieront les poteaux supportant le linteau acier : mur en sous-sol ? fondation ? rien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arsack

    Re : Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN

    Bonjour,
    C'est en effet un peu juste comme description.
    Si je reprends :
    - Au sous-sol on trouve un mur de refend de 20 cm en briquettes alvéolées + mortier ainsi qu'une "poutre en béton de 35 cm de hauteur sur toute la longueur
    Sous-sol.png
    - Au RdC on trouve le mur de refend qu'on souhaite ouvrir de 14 cm en briques pleines ainsi qu'une poutre en béton de 30 cm de hauteur sur toute la longueur
    - Le plafond du RdC est en bastaing et supporte déjà un plafond en bacula. Nous allons y ajouter un faux plafond en placo sur toute la surface
    - Au 1er : une chape béton a été coulé au 1er étage sur le plancher : environ 10-12 cm d'épaisseur
    - Au 1er : on retrouve le mur de refend de 14 cm en briques pleines, les autres cloisons de l'étage sont soit en brique creuse + plâtre (on garde 2 cloisons) soit en placo 7 cm (les nouvelles cloisons)
    1er.png
    - Au 1er : il est prévu du parquet massif sur 30 m² et du carrelage sur les salles d'eau / WC (10 m²)
    - Au 1er : le plafond est en hourdis béton, il supportera également un faux plafond placo à l'avenir
    - Dans les combles : un chappe mince ciment a été réalisée sur les hourdis, je dirais environ 5 cm
    - Dans les combles : pas de mur de refend, la panne faîtière est encastré dans un pignon et repose sur 2 poinçons centraux
    - Dans les combles : ils seront habités, cloisons en placo et sol en parquet sur 20 m², carrelage sur 8 m²
    - Dans les combles : toiture classique tuiles, chevrons, doublage et placo
    Combles.jpg

    Merci pour votre aide !
    Dernière modification par Arsack ; 16/11/2018 à 10h38.

  7. #6
    Arsack

    Re : Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN

    Avec les 3 bonnes images
    Sous-sol.png
    1er.png
    Combles.png

  8. #7
    ilovir

    Re : Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN

    Voilà mon analyse personnelle, qui ne peut être qu’à titre indicatif, parce que je ne suis pas BET professionnel, et que d’autre part il y a certaines inconnues sur les données réelles du problème.

    On a donc un linteau de RSO (reprise en sous-œuvre) en deux parties, de portées 1.10 m et 3.30 m.
    Je trouve une charge totale de 15 tonnes sur les 3.30 m et de 2 tonnes sur les 1.10 m.
    En fait, la charge arrive sur la poutre en béton, mais comme je ne peux pas savoir ce que celle-ci est capable de supporter et transmettre à ses appuis, je considère que le linteau RSO reprend tout.

    D’ailleurs, l’explication de l’existence de cette poutre en béton au-dessus d’un mur porteur, où elle ne paraît pas nécessaire, mériterait d’être recherchée.
    Voir par exemple s’il n’y aurait pas des poteaux noyés dans l’épaisseur du mur de 14 (recherche par détecteur de métaux et (ou) sondages), qui soutiendraient la poutre et feraient que le mur de 14 ne serait pas porteur.

    Linteaux

    Sans continuité :

    Dans la travée de 1.10 m : un petit profilé suffit, par exemple un IPE 100, qui aura une flèche totale d’un gros mm, soit L/1000

    Dans la travée de 3.30 m : un profilé HEB 220 serait super, pour une flèche totale de 0.45 cm, soit L/730. Toutefois, si difficulté, un HEB 200, pour une flèche de 0.65 cm serait encore acceptable (à quelques fissures près dans le mur au-dessus).

    Dans ce cas les charges arrivant aux appuis seraient (non pondérées) :

    Gauche : 1 tonne
    Milieu : 8.5 tonnes
    Droite : 7.5 tonnes

    Avec continuité

    Si on prend le principe de mettre un seul linteau de 4.40 m (+ les appuis), on peut prendre en considération l’effet de continuité sur l’appui central : le petit morceau contrebalancerait en partie la flexion du grand.
    Le gain reste petit : avec un HEB 200, on obtiendrait une flèche de 0.4 cm, au lieu de 0.65 cm dans le cas précédent.

    L’appui central serait par contre très chargé :

    Gauche : – 3 tonnes (soulèvement)
    Milieu : 14 tonnes
    Droite : 6 tonnes

    Poteaux

    Pour l’appui gauche, un poteau ne semble pas nécessaire ; l’appui peut se faire dans la maçonnerie, mais attention à résister au soulèvement pouvant atteindre 3 tonnes dans le cas de la solution du RSO avec continuité.

    La charge en pied de poteau central arrive sur la poutre en béton du mur du sous-sol, ce qui permet de la répartir un peu pour éviter l’écrasement de la maçonnerie.
    Voir cependant s’il ne serait pas justifié de mettre un poteau sous l’aplomb de celui du dessus, et dans ce cas, comment le fonder.

    La charge sur appui de droite me parait justifier, comme vous l’évoquiez, de mettre un poteau, et s’affranchir ainsi des doutes que l’on peut avoir sur la capacité portante du mur de 14.

Discussions similaires

  1. Pose Poutre 7m mur porteur
    Par 1ForMaT dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/12/2015, 20h38
  2. Enlèvement mur porteur de 5m et pose d'un heb
    Par Traileur84000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2014, 00h03
  3. Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
    Par antyriad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/04/2012, 23h57
  4. Pose IPN pour Ouverture d'une porte sur mur porteur
    Par invite6cfdcd57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 11h40
  5. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...