Barge flottante sur tubes PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Barge flottante sur tubes PVC



  1. #1
    Martinus

    Barge flottante sur tubes PVC


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un étang sympa sur lequel j'aimerais construire une barge flottante au ras de l'eau de 4m x 4m avec un petit moteur électrique type Torqedoo pour emmener les potes prendre l'apéro, bronzer voir diner au milieu de l'étang !

    Un de mes amis acheté une barge comme celle-ci
    http://www.dockmarine-europe.fr/fr/c...tant-easyfloat
    mais j'aimerais la faire moi même.

    Je pensais faire un plancher en chêne de 2,5 cm d'épaisseur sur des lambourdes espacées de 60cm et une retombée de 15cm de chaque coté.
    --> Environ 450kg de bois
    Entre chaque lambourde je mets 3 tubes PVC de 20cm de diamètre sur 4m de long
    J'ajoute un bouchon d'un coté de chaque tube et un coude à 45°+ bouchon de l'autre pour mieux glisser dans l'eau
    --> 18 tubes PVC (60 kg) de 20cm x 400cm = 125 litres x18 = flottabilité théorique de 2260 kilos- 60 kg = 2200 kg

    Lorsque les tubes PVC s'enfonceront de la moitié la flottabilité sera de 1100 kg - 400 kg = 700 kg soit de quoi transporter 8 personnes + le bordel
    Et il restera une marge de sécurité de 1100 kg avec l'autre moitié hors de l'eau.

    Avec le plancher la barge sera à 15cm au dessus de l'eau
    Qu'en pensez vous ?
    Nom : Capture d'écran 2018-12-03 18.57.01.png
Affichages : 201
Taille : 7,1 Ko

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Barge flottante sur tubes PVC

    Bon

    j'ai croisé cet été un prototype dans le même esprit... Un trimaran avec planche de planche à voile au milieu, et deux flotteurs latéraux de 3m en d200... Impeccable.
    Le gars m'a dit y avoir été progressivement, en tâtonnant.

    Votre projet est viable techniquement, mais sa limite est la sécurité et la responsabilité liée à la non-conformité en cas de pépin.

  3. #3
    Martinus

    Re : Barge flottante sur tubes PVC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bon
    Votre projet est viable techniquement, mais sa limite est la sécurité et la responsabilité liée à la non-conformité en cas de pépin.
    Ça j’en fait mon affaire... le premier qui tombe je le coule !
    En tout cas aucune chance de retourner une barge de 400kg et de 4m de large !

  4. #4
    SK69202

    Re : Barge flottante sur tubes PVC

    En tout cas aucune chance de retourner une barge de 400kg et de 4m de large !
    Juste à calculer l'effet du couple entre le centre de poussée et le centre de gravité, avec tassement des passagers, du bordel, du faible vent.

    Elle ne se retournera sans doute pas, mais gicler vers le haut en se dérobant sous les pieds des passagers avant de retomber à coté ou sur les ex-passagers est bien plus probable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Barge flottante sur tubes PVC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Elle ne se retournera sans doute pas, mais gicler vers le haut en se dérobant sous les pieds des passagers avant de retomber à coté ou sur les ex-passagers est bien plus probable.
    J’y ai un peu pensé aussi
    de manière approximative je me dit que si tout le monde disons 8 personnes se mettent sur le même côté sur le dernier mètre nous aurions 600 kg de personnes pour une flottabilité de 400/500 kg donc cela va s’enfoncer dans l’eau
    Néanmoins restera 300kilos de barge de l’autre côté pour faire balancier et stabiliser l’ensemble
    Quand je regarde dock marine ils ont une flottabilité de 150kg /m2 soit 2400kg pour 16m2 soit a peu près la même que celui-ci donc j’y crois pas mal
    L’ideal serait de boucher les interstices entre les tubes pour que cela fasse ventouse sur l’eau

  7. #6
    jeanmi58

    Re : Barge flottante sur tubes PVC

    Bonjour
    Pas mal l'emploi du Tube PVC ,je vais exploiter l'idée pour l’été prochain ,personnellement je remplacerais le chêne par des lames de terrasse

Discussions similaires

  1. Barge rousse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2016, 20h23
  2. Une barge
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2016, 05h09
  3. Une barge
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2016, 17h04
  4. Barge ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2016, 10h24
  5. barge à queue noire
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2013, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...