Conseil pour tableau électrique en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour tableau électrique en rénovation



  1. #1
    TDN57

    Conseil pour tableau électrique en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je viens prendre conseil pour remplacer mon tableau électrique.
    J'ai réalisé des modification lors de la rénovation de la maison; a l'origine, dans chaque pièce de la maison, la seule prise se trouvait jumelée a l’interrupteur pour l'éclairage. Et les réseaux n'étaient pas séparés.
    J'ai donc créé un nouveau réseau pour les prises et laissé l'existant pour l'éclairage.
    J'ai donc quelques nouvelles gaines qui vont arriver au tableau.

    Le tableau, je dirais années 60/70 au mieux, 3 rangés, avec fusibles céramique.
    Nom : remplacer-porte-fusible-porcelaine.jpg
Affichages : 212
Taille : 40,0 Ko

    Arrivée en triphasé et abonnement HP/HC.

    Équipements:
    - Sèche serviette électrique dans SdB (alimentation commune avec une prise)
    - Frigo cuisine
    - Four cuisine
    - Lave vaisselle cuisine
    - Hotte/gazinière/micro-onde cuisine
    - Boitier de Thermostat d'ambiance HMC82 (commande vanne 3 voies)
    - Chaudière fioul
    - Sèche linge
    - Lave linge
    - Ballon d'eau chaude
    - Alimentation Tri vers atelier pour outillage + éclairage (qui serra gérée par un petit tableau une ligne)
    - Chaque circuit de prise est séparé par pièce (3 chambres + Salon + SàM + Cuisine + SdB + Prise balcon)
    Il reste juste les caves où je n'ai pas encore pris le temps de remanier les différents circuits (assez compliqué, les gaines passent surement dans la dalle)
    En prise tri phasée, celle de la cuisine a été supprimée, j'ai tiré de nouveaux fils dans la gaine pour alimenter certains appareils cités ci-dessus; il en reste une seconde dans le garage, que je pense également supprimer pour mettre de simples prises mono phasées.

    Je vais faire l'achat d'un tableau 4 rangées Legrand (un 3 aurait surement suffit, mais je préfère prévoir large).
    Je sais qu'il faut équilibrer les charges sur chaque phases.

    Je souhaite donc avoir des informations quant aux disjoncteurs et différentiels que je vais devoir utiliser; un module pour le chauffe eau peut etre? (pour qu'il ne fonctionne qu'en heures creuses)
    Des conseils?

    Merci d'avance, j'ai peut être oublié des détails, ne pas hésiter a me poser des questions.
    (je ne suis pas du métier, mais je réalise la rénovation de mon habitation seul (question de cout); donc je sais bricoler)

    -----
    Dernière modification par TDN57 ; 02/12/2018 à 14h13.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pour tableau éléctrique en rénovation

    Bonjour

    3 rangées est trop petit
    Au final, vous avez quoi comme circuit triphasé ?
    Votre disjoncteur de branchement, c'est un 10/30A ou un 30/60A ?
    Carminas

  3. #3
    TDN57

    Re : Conseil pour tableau éléctrique en rénovation

    Ca tombe bien alors, je me dirige vers un 4 rangées de 13 modules.
    Comme circuit tri, au final il n'y aura que l'atelier qui en serra pourvu.
    Le disjoncteur différentiel de branchement est un 10/30 actuellement réglé sur 15A.

  4. #4
    TDN57

    Re : Conseil pour tableau éléctrique en rénovation

    Personne?

    Pour commencer, que dois je mettre comme interrupteur différentiel, des A ou des AC?
    J'ai cru comprendre qu'un type est plus fait pour les appareils électroniques, mais je n'ai pas d'appareils spécifiques, si ce n'est TV/PC et appareils ménagers, comme monsieur tout le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pour tableau éléctrique en rénovation

    Bonjour

    Il faut obligatoirement un type A pour les plaques, le lave-linge et l'IRVE.
    Pour les autres circuits on peut mettre un type A ou type AC.
    Dans votre cas des 40A suffiront (disjoncteur de branchement de 30A maxi)

    Je vous donne quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
    Essayez quand même de raccorder en tri ce qui peut l'être, par exemple le chauffe-eau afin de faciliter l'équilibrage, surtout avec seulement 15A par phase

    Tableau 8.jpg

    Tableau 5.jpg

    Tableau 6.jpg

    et pour votre atelier

    Tableau divisionnaire F.jpg

    Tableau divisionnaire Q.jpg
    Carminas

  7. #6
    TDN57

    Re : Conseil pour tableau éléctrique en rénovation

    D'accord, merci pour les précisions.
    Je vais mettre que des types A, comme ca je simplifie.
    J'ai le premier schéma comme exemple, 16A sur l'éclairage, c'est pas unpeu sur dimensionné? Je pensais mettre des 10A.
    Le chauffe eau est monophasé; par contre, pour le passage en HP/HC, qu'est ce qui est le mieux, un module a horloge ou un module a contact?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pour tableau électrique en rénovation

    Pour l'éclairage la norme dit 16A maxi.
    10A est d'usage courant et effectivement largement suffisant avec les 2300W qu'il autorise, surtout de nos jours avec les ampoules LED.

    C'est dommage que le chauffe-eau soit monophasé. Vous etes certains qu'il ne peut pas se brancher en tri ? Souvent il y a un kit d'adaptation possible

    Pour le passage HC, le mieux est un contacteur J/N raccordé au contact Heures Creuses d'EDF (bornes C1C2 du compteur)
    L'autre solution c'est de choisir un tarif de base (les HP étant plus chère que le tarif de base, le tarif HC est à peine rentable de nos jours)
    Carminas

  9. #8
    TDN57

    Re : Conseil pour tableau électrique en rénovation

    Il existe surement un adaptateur, mais il a 10 ans, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'investir dedans.
    On essaie (en plus du chauffe eau) de faire tourner machine et sèche ligne la nuit; cela nécessite unpeu d’organisation, mais c'est faisable avec les départs différés.
    Par contre, c'est vrai qu'il faudrait que je calcule si c'est bien rentable cette tarification. Dans mon ancien logement, j'avais un tarif de base simple.

    Pour l'éclairage, je me dirigerais vers du 10A dans ce cas.

Discussions similaires

  1. Rénovation du tableau electrique et passer à une cuisine équipée
    Par alexis57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2018, 08h32
  2. Rénovation tableau électrique
    Par ldfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2018, 17h07
  3. Validation tableau electrique renovation grange
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 08h53
  4. Rénovation tableau électrique [résolu]
    Par goujon31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2011, 12h50
  5. [Divers] Conseil tableau électrique
    Par invite0c45ca17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...