Rénovation tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation tableau électrique



  1. #1
    ldfa

    Rénovation tableau électrique


    ------

    Bonjour

    Je voudrais mette à jour ce tableau électrique d'un autre age!
    Une photo du disjoncteur EDF:
    22042018001.jpg
    Pour information, 3 fils rouges + 1 bleu sortent d'un gaine, seulement 2 rouges sont connectés au disjoncteur EDF.
    Photo du tableau:
    22042018.jpg
    Pour information, les 2 fils rouges sur les barrettes de connection viennent du disjoncteur.
    Les 2x2 fils noirs qui partent des barrettes par le bas sont connecté aux fusibles 25A.
    Les 2x4 fils noirs qui partent des barrettes par le haut sont connectés au 2 rangés de 4 fusibles.
    2x1 fils noirs sont connectés à l'interrupteur du chauffe eau.
    Le fil bleu de la barrette de gauche reste à determiner!
    Sous les barrettes, c'est les fils de terre.
    J'ai pas encore fait de schema de câblage, mais j'ai au moins une question, je comprends pas bien ce câblage et j'ai du mal à tout simplement retrouver la phase et le neutre ....

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Rénovation tableau électrique

    En effet, c'est de l'archéologie...

    Avec ce genre de montage, il ne faut présumer de rien. Tu ne sais pas qui a fait l'installation, il est peut-être mort de vieillesse depuis ! Donc il faut y aller en mode daltonien, et ne pas regarder les couleurs des fils... phase, neutre, bleu, rouge, tout est relatif

    Le plus simple est de regarder derrière le "tableau", quels fils vont dans quelles gaines, voir où vont ces gaines, etc. Si tu enlèves un fusible, ou si tu débranches un fil, quelles prises ou éclairages ne fonctionnent plus, etc. Ensuite tu peux reconstituer le schéma de l'installation, et faire un tableau moderne et propre...

  3. #3
    penthode

    Re : Rénovation tableau électrique

    "on peut supposer" que les fusibles sont sur la phase , et que le neutre est distribué


    mais +1 avec bob : casque de spéléo et relevé de schéma
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    ldfa

    Re : Rénovation tableau électrique

    Merci pour vos réponses.

    Une petite mesure au multimètre a permis de repérer le neutre sur la barrette de gauche et la phase sur la barrette de droite.
    Reste à comprendre pourquoi la moitié des fusibles de ce tableau est sur le neutre!
    Prochaine étape, schema de l'installation par rapport aux fusibles.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix440

    Re : Rénovation tableau électrique

    L'autre fois j'ai croisé un éléctricien (de métier d'après lui) qui me disait qu'un fusible ou disjoncteur doit en priorité couper le neutre.

    A mon sens c'est une grosse connerie et je l'ai pris pour un rigolo...mais peut-être qu'il y a une explication à ça, je ne sais pas
    Dernière modification par phoenix440 ; 24/04/2018 à 09h34.

  7. #6
    penthode

    Re : Rénovation tableau électrique

    en FRANCE la norme est de couper la phase, en installation domestique.
    les deux si c'est un disjoncteur

    mais couper seulement le neutre : jamais vu !

    ce qui pourrait être suicidaire en cas de défaut , ou d'absence de terre

    à la vue de ta photo , je me questionne sur la section de fil raccordée aux fusibles 25A !!

    fais vite refaire ça par un intervenant qualifié avant de transformer ta famille en méchoui.
    Dernière modification par penthode ; 24/04/2018 à 11h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    phil decuivre

    Re : Rénovation tableau électrique

    salut
    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    L'autre fois j'ai croisé un éléctricien (de métier d'après lui) qui me disait qu'un fusible ou disjoncteur doit en priorité couper le neutre.

    A mon sens c'est une grosse connerie et je l'ai pris pour un rigolo...mais peut-être qu'il y a une explication à ça, je ne sais pas
    d'un point de vue "électrique ,le fait de mettre un fusible sur le neutre fonctionne mais d'un point de vue "sécurité" pour l'intervenant il est préférable de couper la phase

    cdlt

  9. #8
    renaud07

    Re : Rénovation tableau électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    à la vue de ta photo , je me questionne sur la section de fil raccordée aux fusibles 25A !!
    Peut-être du 42 ? Ce qui est correct pour 25A.
    Dernière modification par renaud07 ; 24/04/2018 à 17h10.

Discussions similaires

  1. Rénovation électrique
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2017, 17h09
  2. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 11h37
  3. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 17h14
  4. Validation tableau electrique renovation grange
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 08h53
  5. Rénovation tableau électrique [résolu]
    Par goujon31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2011, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...