Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage



  1. #1
    manjump

    Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage


    ------

    Bonjour,
    J'ai cassé une partie du sol d'une remise car celle ci sonnait creux et avait une surface très irrégulière. Ça ressemble à un "ragréage" (>40 ans) et cette surface est de 4m². De plus, a présent, j'ai par endroit des trous de 35mm. Mais en moyenne j'ai du 20mm de remise a niveau. Mon but est de recouvrir de polyanne + isolant PU + OSB. Pensez vous que je puisse mettre a niveau avec un mortier quelconque ou je suis condamné a refaire un ragréage. En effet, si je trouve un ragréage pour très forte épaisseur, je suis pas sure du rendement: pas trop envie de passer 4 sacs.

    Merci pour votre analyse.

    IMG_1232.jpgIMG_1231.jpg

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Bonjour,

    Comme tu as l'intention de mettre de l'OSB qui est rigide, un simple ragréage devrait suffire, sable 03 + ciment ou cela, 1 sac devrait suffire, ce n'est que mon avis. @+

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Bonjour,

    pourquoi pas un bête ragréage sec?

  4. #4
    manjump

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Merci pour ta réponse. J'avais opté tout naturellement au ragréage tout prêt, mais vu les commentaires , il faut un sac/mètre carré. Avec un mortiet, je pense que c'est jouable de mettre à niveau sur ma petite surface. Par contre il y a sûrement une épaisseur mini à respecter?
    Une réponse est arrivée en même temps: qu'est ce qu'un ragreage sec??
    Dernière modification par manjump ; 04/12/2018 à 09h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    ... du granulat à épandre... sur lequel on pose ensuite des dalles, d'osb par exemple.

  7. #6
    manjump

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Pas d'autres inspirations?

  8. #7
    golfo57

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par manjump
    J'avais opté tout naturellement au ragréage tout prêt, mais vu les commentaires , il faut un sac/mètre carré.
    Tout dépend de l'aspect du sol, le sac est donné pour ~ 6m², mais je ne vois pas pour quelle épaisseur. Tu peux aussi étaler uniquement un sable fin, il n'y en a pas mille des solutions. @+

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Bonjour,
    en fait, il yen a 4, à voir selon l'emplacement et la destination de la pièce :
    • pas de ragréage
    • calage/lambourdage
    • ragréage sec
    • ragréage humide
    L'option 1, version "feignasse r'en à fout'" est valable pour un débarras... Et encore. Mais c'est la plus rapide et la plus simple.
    Les trois autres supposent de retrousser les manches, chacune à sa manière, ou de déboucher un stylo pour faire un chèque à un tiers
    Il n'y a pas d'autre solution.

  10. #9
    manjump

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Bonjour,
    J'oubli l'option 1 et 2.
    Pas enthousiaste pour l'option 3: je préfère avoir un sol uniformisé et pas trop envie de casser le reste.
    Option 4: j'ai vu un rendement de 1,5kg/mm/m carré....ca revient cher pour une remise...
    L'avantage du ragreage est qu'il soit auto lissant. Mais il y a sûrement moyen de refaire un bout de chape avec du mortier non? Et je pense que c'est jouable pour avoir quelque chose de plan sur 4 m carré, même pour un débutant. Sachant que je poserais dessus 8cm de PU puis de l'OSB.

  11. #10
    bobflux

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Le PU égalisera les irrégularités. Le plus simple c'est de mettre du sable pour boucher les trous et égaliser, lisser, et poser le PU par dessus. Si tu veux tu peux mettre un peu de ciment dans ton sable pour faire un mortier. Inutile d'investir dans un ragréage cher.

  12. #11
    zorgloub67

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Hello
    Pour ce genre de situation, je me prends pas trop la tête, ayant souvent des restes.
    1) Petit accrocheur vite faite , ca fait jamais de mal.
    2) Je bouche les trous avec de colle a carrelage souvent des restes de sacs et si j'ai pas, un mortier maigre toujours avec des restes de ciment.

    Le ragréage est une solution coûteuse et ne confonds pas autolissant et autonivellant c'est a doit de le mettre de niveau. Combien de fois j ai vu des ragréages réalisés avec plus de bosses qu'avant !!

    Je suis de l'avis De BobFlux ca na pas de sens d'investir dans du ragréage

    Par contre pourquoi poser de l'osb , c'est pas top top comme matériaux dans ce genre de cas surtout si c'est une piece humide et non chauffée. Pourquoi ne pas faire une chape légère avec un PU léger pour isoler du froid ?

  13. #12
    bobflux

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Sinon y'a un truc fort utile : le béton de vermiculite. C'est de la vermiculite et du ciment, et donc c'est léger et pas cher. Ca isole un peu, mais pas autant que le PUR/PIR. Dans ton cas tu peux juste étaler la vermiculite sans ciment par terre et dans les trous, et poser l'isolant PIR dessus. Le sable est moins cher au mètre cube, mais plus lourd à monter. Si le chantier est au 6è étage sans ascenseur, c'est vraiment pertinent. Au rez de chaussée, c'est moins intéressant.

  14. #13
    manjump

    Re : Que feriez vous pour refaire une partie d'un vieux ragreage

    Bonjour,
    J'avais vu pour la vermiculite, mais ca sous entend de refaire toute la pièce.... et effectivement le pouvoir isolant est < au PU.
    J'ai donc refait un bout de chape, qui me semble pas trop mal pour une première. Deux questions à ce sujet pour une prochaine fois:
    J'ai fait une barbotine sikalatex comme le fabricant le préconise: 1 sable + 1 ciment + 2 eau + 1 sikalatex -> vraiment trop liquide et sûrement inefficace du coup mais vu le prix pas envie d'en racheter. Vous connaissez le dosage??
    Ensuite j'ai taloché mais on voit les traces. Un truc pour parfaitement lisser si je veux laisser nue?
    Concernant mon projet, je ne souhaite pas faire une chape flottante car pour le coup je suis limité en hauteur pour PU + chape "réglementaire". Et je ne souhaite pas être bloqué à cause des temps de séchage.
    Question subsidiaire: faut il poser un polyanne sous le PU? Le fabricant SOBREMA le préconise mais dit aussi que ses plaques sont hydrofuges. Utile ou doublon?
    Merci pour vos avis éclairés

Discussions similaires

  1. Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/09/2009, 09h19
  2. [Blanc] comment feriez vous ?
    Par invitefc340e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 22h35
  3. Que feriez vous a ma place ???(Chauffage)
    Par invite270cc148 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 16h00
  4. que feriez-vous à ma place ?
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2006, 20h03
  5. Que feriez-vous pour...?
    Par invite29ca4857 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...