Alimentation parallele pour une prise electrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation parallele pour une prise electrique?



  1. #1
    Sepht_idem

    Alimentation parallele pour une prise electrique?


    ------

    Bonjour, je vis au vietnam, donc je ne suis pas soumis aux normes française(je me demande même s'ils ont quelconques normes en électricité ici…).
    Je loue un appartement où je m'aménage un atelier, seulement voilà, j'aurais besoin de cabler une prise de courant en 4mm².
    Sauf que j'aimerais quand je déménagerais récupérer mon cable de 4mm² et j'aimerais savoir quels sont les conditions, risque, conséquences si je cablais en parallèle un câble en 1.5mm² qui lui resterait en place?

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Bonjour
    En principe,on raisonne ainsi
    J'ai besoin d'une puissance X, éventuellement à une distance L, et je détermine la section des conducteurs
    Là,vous donnez directement des sections...des câbles en parallèle,mais pour quoi faire ?
    Cdt

  3. #3
    Sepht_idem

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    En principe,on raisonne ainsi
    J'ai besoin d'une puissance X, éventuellement à une distance L, et je détermine la section des conducteurs
    atelier6.8kva, moins de 20m
    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Là,vous donnez directement des sections...
    car je sais ce dont j'ai besoin
    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    des câbles en parallèle,mais pour quoi faire ?
    Cdt
    Pour pas avoir à me retaper un câblage complet de la prise lorsque je déménagerais... Juste je couperais mon cable de 4mm² lorsque je déménagerais… je coupe, je tire, je me casse!

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Bjr à toi,... Sepht_idem

    Reste à connaitre comment sont contituées les prises au Viet Nam ?
    Avec les normes Françaises , tu ne peux guére que rajouter 1 conducteurs sur une prise. (permet de repartir vers une autre prises)
    Le maximum accepté par les plots des prises ne vas pas plus loin que 2 xfois 2.5 mm2
    J'ai réussi à force de contorsion à y mettre un troisiéme fil (mais c'est pas évident).
    Je me demande si ton aura 4 mm2 la place suffisante pour entrer dans un plot déjà occupé par du 1.5 mm2.
    Mais comme dit... reste à savoir si les prises de là bas permettent cela ? (j'en doute un peu)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    73 BES et bonne année,
    De ce que j'ai compris, il ne câble pas tout de suite le 1,5mm2. Il le laisse en attente et le câblera lors qu'il prendra la poudre d'escampette.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Sepht_idem

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Si, si, je voudrais câbler ça en même temps, et couper mon 4mm² en partant.
    Et si tu voyais la gueule des prises ici… Tu pourrais y coller 4 cable de 10mm² facilement avec des cosses…

    Bon ma question c'est quel sont les risques, avantages, inconvénients à cabler une prise en parrallèle?

  8. #7
    ericd60

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Tout dépend de ce que tu veux en tirer en termes de branchement et de puissance. Ce lien t'aidera à y voir plus clair.
    https://www.bricozone.be/t/puissance...s-cables.8320/

  9. #8
    f6exb

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    À mon avis, il n'y a aucun risque à câbler du 1,5mm2 en //. Au contraire cela fera comme si tu avais presque 6mm2.
    Sinon, j'imagine bien la gueule des prises. J'ai vécu 7 ans au Cambodge et j'y retourne régulièrement.
    La notion de risque n'est pas la même pour tout le monde.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Remoi, Si je comprends bien, tu veux mettre en paralléle depuis le tableau ( si ça existe !!) du 4mm2 et du 1.5 mm2 jusqu'à ta prise à PLACER ?.

    Soit ça passe SANS contorsion sur tout le trajet, mais si qq virages sur le parcours, me demande si tu pourras retirer ton 4 mm2 facilement
    au final !
    20m RECTILIGNE ou avec des changements de direction ? Gaine d'un diamétre de ?
    Bonne journée

  11. #10
    antek

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    Bon ma question c'est quel sont les risques, avantages, inconvénients à cabler une prise en parrallèle ?
    Un câble ?!
    A priori je ne vois pas de risque à remplacer strictement un 1,5 par un (1,5 + 4), en absence de normes . . .
    Normalement, on exigerait que le pouvoir de coupure du disjoncteur corresponde au courant de court-circuit de l'installation.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Bonjour Sepht_idem et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    ... j'aurais besoin de câbler une prise de courant en 4mm².
    Sauf que j'aimerais quand je déménagerais récupérer mon câble de 4mm² et j'aimerais savoir quels sont les conditions, risque, conséquences si je câblais en parallèle un câble en 1.5mm² qui lui resterait en place?
    Pour dire la vérité, je ne saisis pas bien précisément le sens exact de ta question.

    Je suppose (puisque tu ne l'as pas écrit), que c'est en 220V. 6800W, ça fait 30A. Ce n'est pas rien.

    Tu parles de fils de 1,5 mm², et je crois supposer que c'est la section des fils de la prise sur laquelle tu comptes te brancher avec ton câble 4mm², et tu "t'inquiètes" de savoir ce qui risque de se passer.

    Bien entendu, je saute au plafond, mais tu es dans un autre monde.

    Impossible de répondre/prévoir ce qui risque de se produire. Le plus gros risque c'est l'incendie, puisque si c'est comme le le pense, le fil de 1,5mm² va chauffer, mais c'est au niveau des contacts, plus ou moins bien serrés que ça risque de chauffer le plus et aggraver les risques.

    Ne sachant rien de l'installation réelle, il est possible que tu ne puisses jamais atteindre la puissance souhaitée. Il est probable que des fusibles soient prévus avant le comptage, et qui sauteront peut-être même avant 6kW.

    Autre incertitude: quelle protection est prévue sur ton fil actuel de 1,5mm². Il se peut qu'il coupe avant l'heure.

  13. #12
    f6exb

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Non, si j'ai bien compris, il tire deux lignes de sections 4mm2 pour l'une et 1,5mm2 pour l'autre et les câble en parallèle à chaque bout.
    Il a besoin d'une grande puissance certainement et à son départ, il récupère son cuivre et laisse au locataire suivant une petite puissance grâce au 1,5mm2 qui resterait sur place.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Remoi, Reste à savoir sur QUOI son extension se raccorde ?
    Cela n'est pas dit : on ne sait pas s'il repart d'une section SUFFISANTE ( ou du tableau) ou...d'ailleurs ?
    Je comprends les inquiétudes de Genias ( salutations ).
    Une préçision ( caractéristiques) sur le point de raccordement aurait été un plus.
    Bonne journée

  15. #14
    Sepht_idem

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    Merci pour le lien ericd60, ça répond en partie à une question, pour le reste je vais expérimenter pour contrôler les températures du 1,5mm² en charge vu que ça correspond à mon problème ça devrait le faire.

    c'est en rectiligne ou presque, je saurais exactement lors de l'instalation, au compteur, y a pas de tableau ici xD juste un differenciel pour tout l'appart à la qualité douteuse monté sur une plaque plastique perforé, elle même fixé au mur…

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Alimentation parallele pour une prise electrique?

    En principe si il monte du 4mm2, c'est pour avoir de la puissance. Si il veut de la puissance, il a un disjoncteur qui la laisse passer.

    Si il retire le 4mm2 et laisse le 1,5, sans changer de disjoncteur, il y a danger. Le fil restant fondra avant de faire sauter le disjoncteur qui desservait 30A... (les disjoncteurs sont là pour protéger les conducteurs et non les appareils...)


    Dans la réalité, c'est peut être différent

    vu à Hanoï (mais c'est du même genre un peu partout)(peut être que c'est du telecom, mais j'imagine que les circuits de puissance sont du même tonneau...)

    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2014, 13h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation
    Par jpherbute dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2011, 21h01
  4. prise pour four électrique
    Par invite66178979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 06h43
  5. [Blanc] prise pour four électrique
    Par invite66178979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...