Bonjour à tous,
Je rénove actuellement l'étage sous combles de ma maison de 1962. Les murs étaient initialement composés d'une paroi en parpaing creux de 15cm, d'un vide d'air de 2cm et d'une contre cloison en briques platrières de 5cm. L'aménagement des pièces fait que j'ai du supprimer la contre cloison de tout l'étage, je me retrouve donc avec 4 murs périphériques en parpaings à nu. Je dois donc refaire le parement de ces 4 murs, et ce sera vraisemblablement en plaque BA13.
Etant donné que je possède une ITE en PU (30mm mais bientôt 170mm), je n'ai pas d'ITI à faire et ma première idée était donc de coller tout simplement du BA13 partout, pour faire propre.
Ensuite, la maison est située en bordure de route, et j'ai investi beaucoup d'argent dans une VMC double flux, des fenêtres (vitrage AC3) sans aération et une isolation de toiture extérieure avec 220mm de laine de bois, pour avoir le top niveau acoustique.
L'idée m'est donc venue de coller du BA13 phonique plutôt que du BA13 classique, pour améliorer un peu l'isolation acoustique du bâti. Mais c'est très cher, et après quelques recherches j'ai pu voir que faire un parement double peau à joints décalés avec un BA13 classique apporte le même résultat acoustique, pour beaucoup moins cher. Donc je me disais, autant coller deux plaques classiques.
Enfin, en fouinant encore un peu, ce qui semble se faire plus couramment c'est la création d'une ossature avec parement double peau + laine minérale de 45mm. C'est plutôt utilisé pour les cloisons intérieures (98/48) mais placo propose une méthode de doublage utilisant deux montants dos à dos pour éviter l'utilisation d'appuis intermédiaires (méthode décrite ici : https://particuliers.placo.fr/tutori...lage-placostil), qui peut s'utiliser le long d'un mur existant. Mais j'ai peur que l'utilisation de laine minérale vienne ruiner une partie des avantages de l'ITE.
Bref, quelle méthode me conseilleriez-vous pour avoir quelque chose à la hauteur de mon investissement ?
Merci aux experts
-----