Aide pour choix et utilisation d'un timer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide pour choix et utilisation d'un timer



  1. #1
    RisotoO

    Aide pour choix et utilisation d'un timer


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai du matériel électrique que je souhaite contrôler avec un timer.
    Ce sont des lampes d'insolation et il faut qu'elles restent allumées un temps bien précis.
    Il faut donc qu'elles soient branchées sur un timer réglable à la seconde.

    Les lampes en question fonctionnent directement sur le secteur et chaque lampe à une puissance de 60W.
    Je vais en utiliser 4 donc elles devront toutes être reliées au même timer pour fonctionner en même temps.
    Le lien des lampes : https://www.amazon.fr/Onforu-Project.../dp/B07FT761DR


    J'ai déjà repéré un timer mais je n'arrive pas à comprendre comment le branchement fonctionne ni si il est compatible avec la puissance des lampes.
    C'est donc là dessus que j'aurai besoin d'aide.
    Le timer en question est celui-là : https://fr.rs-online.com/web/p/relai...rises/6876092/

    J'ai beau chercher sur la fiche technique du produit mais je ne trouve pas le wattage max (ou bien A max) supporté par le timer.
    Et niveau branchement pour y relier mes 4 lampes je ne comprends pas bien comment faire.

    Si vous avez une idée pour m'éclairer sur ces 2 points ça serait super.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Bonjour,

    Ce relais timer existe en 2 modèles.
    1) Sortie contact de relais 5 A à 250 V c.a./30 V c.c., charge résistive (cos = 1)
    Charge appliquée minimale : 10 mA à 5 V c.c. (niveau d'échec : P, valeur de référence) ????
    2) Sortie transistor Collecteur ouvert NPN, 100 mA à 30 V c.c. max.

    Moi je choisirais la sortie relais avec en plus, un relais extérieur de puissance 10A mini.
    (Ainsi le relais intérieur du timer est préservé. Il ne faut pas le faire travailler en pleine charge)
    - pas de source auxiliaire
    - plus facile à dépanner pour M. toutlemonde.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/01/2019 à 11h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    RisotoO

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le modèle que j'avais repéré est bien celui avec la sortie contact.
    Je ne sais pas si je m'y prends correctement pour mon calcul mais étant donné que mes lampes font 60w et sont alimentés en 230VAC, les 4 cumulés feront donc 240w.
    Soit une intensité totale de 1,04 A à 230VAC.
    Si le modèle avec sortie contact peut supporter 5A, il y a donc une grosse marge et il ne travaillera jamais à pleine charge.
    Donc est-ce quand-même nécessaire d'ajouter un relais externe ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Re,

    Ce que tu dis est vrai mais ... lampes à cos phi = 1, ce qui ne sera pas le cas ?
    (J'avoue ne pas avoir regardé de près le type de lampe)
    Je sais que les lampes à décharge ont un très mauvais cos phi et le contact d'allumage souffre.

    Je préfère donc la "bonne" marge de sécurité. C'est mon choix.
    Mais tu fais comme tu veux. ça va fonctionner.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RisotoO

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    D'accord, merci à toi.
    Je t'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'est le cos phi ni comment connaitre celui des lampes.
    Ce sont des lampes à led donc pas à décharge.

    Sinon je ne comprends pas bien comment brancher correctement les lampes sur le timer.

    J'ai trouvé un schéma du bornier du timer :
    Nom : 1547043927-capture-d-ecran-2019-01-09-a-15-05-22.png
Affichages : 98
Taille : 25,3 Ko

    En 1 et en 2 j'imagine que ca sera ma prise qui alimentera le timer avec du 230VAC.
    Mais pourquoi il n'y a que le + et - et pas de terre ?
    Sur le 6 c'est écrit 0V et ça indique que c'est relié au 1 (donc au - de l'input). Donc est-ce que la terre doit aller sur le 6 ?

    Et pour le branchement des lampes j'imagine que ça se joue au niveau du 3,4 et 5 mais je ne sais pas si il y a un sens particulier à respecter pour mes 3 fils ?
    Je dirai la terre sur 3, phase sur 4 et neutre sur 5 mais je n'en suis pas certain du tout.
    Dernière modification par RisotoO ; 09/01/2019 à 14h33.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Re
    Et pour le branchement des lampes j'imagine que ça se joue au niveau du 3,4 et 5 mais je ne sais pas si il y a un sens particulier à respecter pour mes 3 fils ?
    Je dirai la terre sur 3, phase sur 4 et neutre sur 5 mais je n'en suis pas certain du tout.
    Non Surtout pas.

    Pour les lampes utiliser 3 et 4 comme s'il s'agissait d'un simple interrupteur. et 3 lampes en parallèle
    Pas de terre sur le relais.

    Pour le reste il faut que je regarde la notice mais là je n'ai plus le temps. Je dois partir.
    Si qq veut regarder ....

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    RisotoO

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    D'accord. Merci pour ton aide !

  9. #8
    RisotoO

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    J'ai trouvé un lien qui montre ça :
    Nom : 1547050852-capture-d-ecran-2019-01-09-a-17-17-09.png
Affichages : 81
Taille : 218,7 Ko

    C'est pas exactement pour le même modèle mais je pense que le principe reste le même.
    On ne voit pas bien sur l'image de gauche mais le 2 correspond au - de l'input, le 7 correspond au + de l'input et le 5,6 et 8 correspondent aux contacts output (8 étant le contact qui bouge).

    D'après ce qu'il dit et montre, il faut relier la phase de mon 230VAC + de l'input et le neutre sur le - de l'input (jusque là c'est logique).
    Ensuite il dit qu'il faut faire un pont entre cette phase et la borne centrale du relais (celle qui bouge) pour amener le 230V sur le relais.
    Et enfin comme je souhaite utiliser ma lampe avec le contact du relais en position ouverte, il faut que je branche la phase de ma lampe sur ce contact en question (6 sur son schéma) et le neutre de ma lampe relié au neutre de l'input.

    Autrement dit si je prends le bon schéma de mon timer avec les bons numéros de bornier il faudrait que je branche la phase de ma prise électrique sur la borne 2, le neutre sur la borne 1. Faire un pont entre le 2 et le 3. Brancher la phase de ma lampe sur le 4 et le neutre sur le 1.

    Ca semble juste ?
    Dernière modification par RisotoO ; 09/01/2019 à 16h39.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Bonsoir,

    Notice : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b815898ef.pdf
    Voilà ce que j'ai compris en lisant en diagonale.

    PS : je découvre ton message, Le principe doit être le même ?
    (Je ne sais pas lire l'anglais, je ne comprends avec certitude que quelques mots)

    Attention : les 3 BP sont au potentiel 230V !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 09/01/2019 à 17h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Bsr à toi,
    Bigre c'est quasiment plus cher qu'une insoleuse !!
    Pour insoler , on n'est pas à la seconde prés!
    Mon timer à PIC étant tombé en panne (pas réparé), j'ai tout simplement " décompté " avec une ...montre.
    Si tu tiens vraiment à un timer tu as cela :module Velleman PUM188
    Dix fois moins cher. de 1s à...60 heures
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...7_44_hQJysTszT
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2019 à 17h32.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    re,

    ton message #8
    Je pense que tu n'es pas sur le bon support ou le bon schéma ?
    Je ne comprends plus.

    D'autres ont un avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    RisotoO

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Re

    Jeryko, le schéma que j'ai mis en #8 ne correspondent pas à mon timer en effet. C'était juste un exemple que j'ai trouvé sur internet.
    Mais d'après ce que je vois sur ton schéma ça correspond bien à ce que j'ai compris.
    Par contre l'histoire des 3BP je ne comprends pas. C'est quoi ?

    F6bes, oui en effet il est très cher sur le lien que j'ai donné. Mais j'ai donné ce lien pour avoir la description en français et la fiche technique.
    Je ne comptais pas l'acheter là car on peut trouver exactement le même depuis la Chine sur ebay pour environ 50 euros.

    Le module que tu montre ça peut être une solution aussi !
    Par contre je ne vois pas bien comment on règle le temps étant donné qu'il n'y a pas d'affichage.
    J'imagine qu'il faut régler avec les potards et faire des test jusqu'à ce que le temps désiré soit obtenu ?
    Et comment se met-il en route étant donné qu'il n'y a pas de bouton pour lancer le décompte ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Bonsoir RisotoO,

    J'ai passé du temps à étudier la notice,
    J'ai passé du temps à te faire un schéma,
    Et maintenant tu me dis "C'était à titre d'exemple"

    Stop, je m'arrête là.
    Bon courage pour la suite.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    Re

    Jeryko, le schéma que j'ai mis en #8 ne correspondent pas à mon timer en effet. C'était juste un exemple que j'ai trouvé sur internet.
    Mais d'après ce que je vois sur ton schéma ça correspond bien à ce que j'ai compris.
    Par contre l'histoire des 3BP je ne comprends pas. C'est quoi ?

    F6bes, oui en effet il est très cher sur le lien que j'ai donné. Mais j'ai donné ce lien pour avoir la description en français et la fiche technique.
    Je ne comptais pas l'acheter là car on peut trouver exactement le même depuis la Chine sur ebay pour environ 50 euros.

    Le module que tu montre ça peut être une solution aussi !
    Par contre je ne vois pas bien comment on règle le temps étant donné qu'il n'y a pas d'affichage.
    J'imagine qu'il faut régler avec les potards et faire des test jusqu'à ce que le temps désiré soit obtenu ?
    Et comment se met-il en route étant donné qu'il n'y a pas de bouton pour lancer le décompte ?
    Bsr à toi,
    Le module présenté vaut...16 euros. Effectivement il n'y pas de cadran ou d'afficheur.
    La mise en route se fait simplement par une impulsion qui peut etre tout simplement..la mise sous tension du module.
    Une notice est livré avec le module (on doit la trouver sur le net= notice d'utiisation du module velleman PUM 188)
    Sur mon insoleuse j'avais mis 2 roues codeuses ( seconde et dizaine de secondes)..c'était bien suiffisant.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    RisotoO

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    Jeryko tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire.
    Toutes mes questions sur lesquelles tu as répondu, la doc technique que tu as regardé et le premier schéma que j'ai mis en #5 concernent bien le timer que j'ai repéré et que je souhaite acheter.
    Mais ce que j'ai mis en #8 correspond juste à un schéma lambda que j'ai trouvé sur une page internet qui explique comment brancher un timer. C'est juste ça que j'ai mis à titre d'exemple, pas le reste. C'était simplement pour expliquer que j'avais trouvé ces explications et que je m'étais appuyé dessus pour les réinterpréter afin que ça colle avec le schéma du timer qui m'intéresse.

  17. #16
    RisotoO

    Re : Aide pour choix et utilisation d'un timer

    F6bes, j'ai regardé un peu pour le module dont tu as parlé.
    C'est vrai que c'est moins onéreux mais j'ai peur que ça manque de présision lorsqu'on veut mettre un temps en secondes au delà de 60.
    De 1 à 60 c'est assez précis (c'est la plage de réglage du potentiometre). Mais si on veut mettre au delà (par exemple 80 secondes), on est obligé de passer le réglages en minutes et de régler avec le même potentiometre (donc de 1 à 60 minutes). Donc pour obtenir un temps assez précis en secondes avec un réglage qui se fait en minutes, ça n'a pas l'air d'être très précis.

    Après j'ai vu qu'il existait un autre modèle avec un port USB et un locigiel permettant de régler précisément le temps que l'on veut (et les différents modes) directement sur le PC.
    L'inconvénient c'est que dès que l'on veut changer le temps réglé, il faut repasser par le PC. Et puis le module est plus cher aussi (une trentaine d'euros). Sachant qu'il faut ajouter une dizaine d'euros en plus pour l'alimentation.

    Au final le prix s'approche du timer Omron que je visais (sur ebay à 50 euros). Mais celui-là à l'avantage d'avoir un affichage et de pouvoir être réglé précisément et directement depuis les boutons qui sont dessus.
    Pour 10 euros de plus par rapport au module Velleman usb, j'ai donc préféré rester sur mon premier choix (le timer Omron). Le confort d'utilisation sera meilleur.

    Donc si ça peut rassurer Jerycho au passage, ton aide me sera bien utile pour le branchement de ce timer.

    Merci à vous deux en tout cas pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Aide utilisation timer
    Par invite71985d37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2014, 15h09
  2. demande d'aide pour la manipulation d'un timer
    Par inviteb26dc581 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 11h46
  3. Aide pour lecture du timer
    Par Darkross dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2010, 17h56
  4. Aide sur le Timer Pour 16F84
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 08h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...