Bonjour à tous,
J'ai un projet pour mon salon, où je souhaite réaliser un bar (un range-bouteilles) motorisé. Il ne sera pas très large (dimensions: 1000x200x2000mm) car il sera situé entre mon mur et une vitrine. Il s'ouvrira dans le sens des 200mm (en faite c'est exactement comme un tiroir à épices dans les cuisines). J'ai donc réalisé la structure en bois et commencé à mettre les axes et les roues (2 roues de Ø200mm à l'avant qui seront entrainé par le moteur et 2 roulettes fixes à l'arrière). Sur l'axe des roues avant, j'ai intercalé (provisoirement) un engrenage d'un système roue et vis sans fin et la vis sans fin j'avais pour but de la fixé sur une perceuse que j'ai acheter en magasin de bricolage à 10€ (perceuse de 500w filaire) et je pensais pouvoir commander le moteur de la perceuse avec une carte Arduino (je suis pas un expert en Arduino mais je commence a m'y mettre).
Le poids total est estimé à environ 100kg et pour un soucis de gling-gling avec les bouteilles lors de l'ouverture/fermeture, je voulais créer une variation de vitesse pour avoir une accélération/décélération progressive.
Pour se faire j'ai fait plusieurs recherche sur internet et je suis tombé sur ce schéma :
Le problème c'est qu'une fois le circuit fait, j'ai essayé de rajouter du couple en faible vitesse en bloquant le mandrin à la main et je me suis rendu compte que j'avais en effet réduit la vitesse mais également le couple, d'où ma question : comment puis-je faire varier la vitesse de mon moteur universel (variation de tension), tout en conservant mon couple maxi (ou s'en approchant le plus). Si vous avez des pistes de réflexions ou des schéma déjà tout fait je suis preneur.
En vous remerciant par avance!
-----