Variateur moteur universel avec conservation du couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variateur moteur universel avec conservation du couple



  1. #1
    Cyrilg67

    Variateur moteur universel avec conservation du couple


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet pour mon salon, où je souhaite réaliser un bar (un range-bouteilles) motorisé. Il ne sera pas très large (dimensions: 1000x200x2000mm) car il sera situé entre mon mur et une vitrine. Il s'ouvrira dans le sens des 200mm (en faite c'est exactement comme un tiroir à épices dans les cuisines). J'ai donc réalisé la structure en bois et commencé à mettre les axes et les roues (2 roues de Ø200mm à l'avant qui seront entrainé par le moteur et 2 roulettes fixes à l'arrière). Sur l'axe des roues avant, j'ai intercalé (provisoirement) un engrenage d'un système roue et vis sans fin et la vis sans fin j'avais pour but de la fixé sur une perceuse que j'ai acheter en magasin de bricolage à 10€ (perceuse de 500w filaire) et je pensais pouvoir commander le moteur de la perceuse avec une carte Arduino (je suis pas un expert en Arduino mais je commence a m'y mettre).
    Le poids total est estimé à environ 100kg et pour un soucis de gling-gling avec les bouteilles lors de l'ouverture/fermeture, je voulais créer une variation de vitesse pour avoir une accélération/décélération progressive.
    Pour se faire j'ai fait plusieurs recherche sur internet et je suis tombé sur ce schéma :
    Nom : xvariateur-de-vitesse-pour-.jpg
Affichages : 574
Taille : 10,2 Ko

    Le problème c'est qu'une fois le circuit fait, j'ai essayé de rajouter du couple en faible vitesse en bloquant le mandrin à la main et je me suis rendu compte que j'avais en effet réduit la vitesse mais également le couple, d'où ma question : comment puis-je faire varier la vitesse de mon moteur universel (variation de tension), tout en conservant mon couple maxi (ou s'en approchant le plus). Si vous avez des pistes de réflexions ou des schéma déjà tout fait je suis preneur.

    En vous remerciant par avance!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur moteur universel avec conservation du couple

    Bonjour Cyrilg67 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Cyrilg67 Voir le message
    ... je souhaite réaliser un bar (un range-bouteilles) motorisé ...


    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Pour mainenir le couple, il faudrait asservir, ce qui, dans ce cas, serait trop compliqué.

    Ta vraie solution, c'est d'utiliser un réducteur de vitesse mécanique, qui t'obligera à travailler à plus grande vitesse du moteur.

    Le rapport est à définir, surement expérimentalement.

Discussions similaires

  1. variateur pour moteur universel: validité des propositions du web?
    Par invitec6f06e1a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2023, 15h18
  2. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par invitea7d6e8d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  3. [Energie] Moteur universel à Charbon avec batteries 12v
    Par invite0ba6521a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2016, 20h20
  4. Moteur universel+variateur de vitesse quel courant ?
    Par invitee3668c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 08h36
  5. comment réaliser un variateur pour un moteur universel
    Par invite85d73706 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...