Calcul couple moteur avec couple résistant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul couple moteur avec couple résistant



  1. #1
    invitea7d6e8d1

    Calcul couple moteur avec couple résistant


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en terminale S SI et pour le PPE (projet) de SI mon groupe s'occupe d'un banc de test pour voiture radio commandée. Ma tâche est donc d'acquérir les grandeurs physiques (vitesse de rotation, couple moteur, direction). La voiture est donc posée sur une rouleau qui va appliquer un couple résistant.
    Pour la vitesse de rotation j'utilise une led et un phototransistor et une bande réflechissante collée à la roue (je peux donc calculer la vitesse de rotation grâce à la période).
    Ensuite, je cherche à trouver le couple moteur de la voiture, j'ai lu bcp de choses sur internet mais j'hésite vraiment pour mes calculs par rapport à mon problème, je pense utiliser cette formule:
    Cm-Cres= J*α
    <=> Cm= J*α - Cres
    avec Cm=couple moteur, Cres: couple résistant exercé par le rouleau!, J: moment d'inertie et α: accélération angulaire.
    Sachant que j'obtiens l'accélération en faisant le taux de variation de la vitesse entre un instant t1 et t2, et le couple résistant je l'obtiens en calculant le couple du rouleau (Crés) que je fais varier en faisant varier le courant du moteur (?) relier à ce rouleau (Cres=Kc*I)
    Je me demandais donc à quoi correspondait le moment d'inertie J (1/2*(M.R²)), il s'agit de la masse et du rayon de la roue ou du rouleau ou alors des deux?
    Est-ce que vous pouvez que ma démarche est inadaptée/ma formule est bonne sachant que je dois fournir le couple moteur à l'utilisateur de la voiture (avant une course par exemple)?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calcul couple moteur avec couple résistant

    Citation Envoyé par Bfsirfc Voir le message
    Je me demandais donc à quoi correspondait le moment d'inertie J (1/2*(M.R²)), il s'agit de la masse et du rayon de la roue ou du rouleau ou alors des deux?
    Bonsoir,
    Votre moment d'inertie doit comprendre toutes les parties tournantes, roue + rouleau + moteur
    ainsi vous aurez une formule complète.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul couple moteur avec couple résistant

    Citation Envoyé par Bfsirfc Voir le message
    Je me demandais donc à quoi correspondait le moment d'inertie J (1/2*(M.R²)),
    Il faut prendre en compte la variation du moment cinétique de tout ce qui est en rotation .

    Mais il serait nettement plus simple d' effectuer des mesure à vitesse constante .

  4. #4
    invitea7d6e8d1

    Re : Calcul couple moteur avec couple résistant

    Merci pour vos réponses.
    Donc pour avoir ce moment d'inertie, je dois simplement additionner les moments d'inertie de la roue, des rouleaux et du moteur (est ce que le moment d'inertie du moteur est négligeable?)?
    Avec cela, ma formule est-elle "opérationnelle" afin de pouvoir calculer le couple moteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Calcul couple moteur avec couple résistant

    Salut.

    Il serait plus simple (et précis) de mesurer la puissance à la roue plutôt qu'au moteur.

    Concernant l'expression du couple moteur, il faut effectivement prendre en compte les moments d'inertie de tous les composants en rotation (rotor/roues dentées/arbres de transmission/roues/différentiel/rouleau) et les accélérations correspondantes (ne pas oublier les rapports de réduction).

    J'ai un doute sur l'application de la formule Cres=Kc*I dans le cas d'un moteur entrainé.
    Si tu veux calculer le couple moteur, il ne faudra pas oublier non-plus de mesurer ou estimer le rendement de l'ensemble de la chaine de transmission.

    Remarque : 1/2*m*R² est la formule du moment d'inertie d'un cylindre plein. Ce n'est donc applicable que si tes roues sont de forme cylindriques, pleines et homogènes (ce qui me semble peu probable). Pour calculer le moment d'inertie des roues, il faudrait connaitre leur répartition des masses.
    Je te renvois vers ce sujet qui pourrait t'aider: http://forums.futura-sciences.com/ph...ue-l2-sdi.html
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    Dynamix

    Re : Calcul couple moteur avec couple résistant

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    J'ai un doute sur l'application de la formule Cres=Kc*I dans le cas d'un moteur entrainé.
    D' autant plus que c' est une formule simplifiée .
    La vraie formule est C = Kt(I-I0)
    Quand I est proche de I0 , ça fait une grosse différence , et ça explique la chute de la courbe de rendement à faible puissance .

Discussions similaires

  1. Couple moteur /résistant
    Par inviteaaf3e815 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2012, 17h19
  2. Calcul du couple résistant
    Par invite96f8c24a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h52
  3. Calcul d'un couple resistant
    Par invite02403230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 17h37
  4. Couple résistant d'hélice_couple du moteur
    Par invite34ee49ce dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2008, 04h47
  5. Calcul d'un couple résistant
    Par inviteb41785e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 19h24