Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale S SI et pour le PPE (projet) de SI mon groupe s'occupe d'un banc de test pour voiture radio commandée. Ma tâche est donc d'acquérir les grandeurs physiques (vitesse de rotation, couple moteur, direction). La voiture est donc posée sur une rouleau qui va appliquer un couple résistant.
Pour la vitesse de rotation j'utilise une led et un phototransistor et une bande réflechissante collée à la roue (je peux donc calculer la vitesse de rotation grâce à la période).
Ensuite, je cherche à trouver le couple moteur de la voiture, j'ai lu bcp de choses sur internet mais j'hésite vraiment pour mes calculs par rapport à mon problème, je pense utiliser cette formule:
Cm-Cres= J*α
<=> Cm= J*α - Cres
avec Cm=couple moteur, Cres: couple résistant exercé par le rouleau!, J: moment d'inertie et α: accélération angulaire.
Sachant que j'obtiens l'accélération en faisant le taux de variation de la vitesse entre un instant t1 et t2, et le couple résistant je l'obtiens en calculant le couple du rouleau (Crés) que je fais varier en faisant varier le courant du moteur (?) relier à ce rouleau (Cres=Kc*I)
Je me demandais donc à quoi correspondait le moment d'inertie J (1/2*(M.R²)), il s'agit de la masse et du rayon de la roue ou du rouleau ou alors des deux?
Est-ce que vous pouvez que ma démarche est inadaptée/ma formule est bonne sachant que je dois fournir le couple moteur à l'utilisateur de la voiture (avant une course par exemple)?
Merci d'avance.
-----