Bonjour,
Dans son émission scientifique (minute 23 à minute 26) Brian Greene déclare que le futur et le passé sont tout aussi réels que le moment présent.
https://www.youtube.com/watch?v=lVJd3VfdRps
Brian Greene, explique qu'il peut exister dans l'univers une catégorie d'observateurs (lointain) pour qui l'axe de simultanéité passe par des moments qui appartiennent soi à mon futur que je ne connais pas encore, soit à un passé révolu qui serait bien réel pour cet observateur, il en déduit que le futur et le passé sont tout aussi réels que le présent.
Personnellement, je réfute cette conclusion, qui me semble mettre sur un même plan, que qui se passe au présent dans le temps propre de chacun, et les événements que chacun peut percevoir, à partir de son présent sur sa ligne d'univers.
En tout état de cause, on ne peut percevoir un événement avant qu'il ne se soit produit, ni avant que les signaux lumineux nécessaires à la transmission des informations relatives à cet événement arrivent jusqu'à l'observateur quelque-soit son référentiel.
J'en déduis que Brian Green se trompe dans sa conclusion en affirmant que la passé et le futur sont tout aussi existants que le présent.
Il confond l’événement et la perception de l’événement.
Qu'en pensez-vous ? Donnez-vous raison au physicien Brian Greene ou pensez-vous vous aussi qu'il se trompe ?
Cordialement,
-----