Je m'intéresse à mon petit niveau à la physique quantique. Il me manque évidemment les outils mathématiques mais je pense en comprendre certains aspects.
En lisant un article sur le sujet j'ai eu l'idée de l'expérience suivante que je trouve amusante:
Tout le monde (qui s'intéresse au sujet) connait l'expérience des fentes de Young.
Tout le monde connait également la fameuse expérience de pensée du chat de Schrödinger. Elle est tout aussi simple.
Bon jusque là, c'est que du connu.
Mon idée était la suivante: qu'est ce qui se passe si on combine les 2 expérience. Je m'explique.
Imaginons que l'on place notre chat dans un boite totalement opaque, avec seulement une vitre. On colle la tête du chat contre la vitre, on fait de manière à ce qu'il garde les yeux ouverts. On place alors devant la vitre l'expérience des fentes de Young. On enferme l'ensemble du système afin que personne ne puisse rien voir. Seule le chat peut donc observer l'expérience de fentes. On ferme donc le tout, on lance l'expérience de fentes. Après un moment, on ouvre la boîte. Question: comment ce seront comportées les particules ? Comme si elles avaient été obeservées ou non ?
Je rappelle que dans l'expérience du chat, il est supposé rester dans un état intriqué, ni mort, ni vivant. Du coup, le système des fentes se sentira-t-il observé ou non ?
Cela pose les problèmes suivants:
Si les particules se comportent comme des ondes, cela signifie que le chat n'a pas observé l'expérience. Donc qu'il est mort. A quel moment est-il mort ? Est-il mort en regardant l'expérience ? Cela signifierais que le fait d'observer l'expérience a réduit le paquet d'onde et a donc décidé de l'état du chat ? Cela voudrait-il dire que l'expérience des fentes de Young a "observé" le chat, provoquant la décision concernant sa vie ou sa mort ? Et si c'est le cas, a quel moment a-t-il été décidé que le chat vivait ou mourrait ? Pire encore: est-ce que le résultat de l'expérience des fentes de Young reste aussi dans un état intriqué. Cela voudrait dire que les particules dessinent à la fois une fonction d'onde et une fonction de simple particules et c'est au moment où on veut regarder le résultat de l'expérience que cette dernière choisi son état ? Cela voudrait alors dire qu'il y a rétroaction ? En effet, comme le système n'a pas choisi son état avant l'ouverture de la boite contenant toute l'expérience (chat + fente), l'ouverture de la boite influencerait un résultat dans le passé... En gros, on ouvre la boite. On voit que les particules se sont comportées comme des ondes. On en déduit que le chat est mort mais pour cela, il faudrait qu'il soit mort au début de l'expérience. Or si les système penche pour cette option à la fin de l'expérience seulement ça signifierait que l'ouverture de la boite décide de quelque chose dans le passé ! Je sais que ce genre d'hypothèse n'est pas totalement farfelu en physique quantique mais ça reste assez mignon.
Perso j'en déduis donc:
- soit l'état de l'expérience entière reste entièrement indéterminé jusqu'à ce que l'on observe la résultat de notre expérience. Il y a donc rétroaction. Le présent détermine le passé. En fonction du résultat de l'expérience à l'ouverture du système, on détermine si le chat est mort ou vivant au début de celle-ci. Donc rétroaction.
- soit le système des fentes de Young "observe" le chat et décide instantanément de son état. Mais est-ce qu'un tel dispositif peut être considéré comme un observateur ?????
En fait, si je résume mon expérience de pensée, c'est la chose suivante:
En fait, ce que je dis, en dehors de toute expérience tangible c'est la chose suivante:
Qu'est ce qui arrive si un système indéterminé peut être (ou pas) observé par un système qui est lui-même indéterminé ? Est-ce que le système entier reste indéterminé (d'où rétroaction, car ce qui est observé détermine le début de l'expérience) ou au contraire, est-ce que le système, ayant besoin d'être déterminé se fixe dès le début dans un état ou un autre ?
Y'a peut-être un truc qui m'échappe totalement ???
Merci d'avoir lu (et de ne pas se foutre de ma gueule si vous trouvez mon expérience débile).
-----