Particule Bêta et Alpha
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Particule Bêta et Alpha



  1. #1
    Chmiman

    Particule Bêta et Alpha


    ------

    Bonjour , comment un noyau peut il émettre un électron lors d'une fission nucléaire beta ? Un noyau est composé de neutrons et de protons , je ne comprends' pas exactement comment cette fission se passe , quelqu'un a fil une explication ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    ordage

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonjour , comment un noyau peut il émettre un électron lors d'une fission nucléaire beta ? Un noyau est composé de neutrons et de protons , je ne comprends' pas exactement comment cette fission se passe , quelqu'un a fil une explication ?

    Merci à vous
    Salut
    L'interaction faible permet la réaction . En fait c'est un quark d du neutron qui change de saveur devient quark u ce qui donne un proton. La réaction se fait en 2 temps (passe par un boson W qui se désintègre rapidement en électron et antineutrino). Détails ci-dessous.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_faible
    Cordialement

  3. #3
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Je suis en première S , je vous avoue que meme sur wiki ils font à chaque fois intervenir des notions plus compliquées qui me dépassent , avez vous une explication qui me dit pourquoi un électron sort d'un noyau positif ou neutre ? Pour le neutron qui se transforme en proton , j'ai compris , mais cette particule bêta moins ou beta plus je comprends pas d'où elle vient ! Merci

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Particule Bêta et Alpha

    plutôt qu'un long discours :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioa...ration_.CE.B2-
    si tu as des questions ...
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Pour le neutron qui se transforme en proton , j'ai compris , mais cette particule bêta moins ou beta plus je comprends pas d'où elle vient ! Merci
    ben elle vient de la conservation de la charge électrique.
    contrairement au neutron, le proton est chargé +, donc l'équilibre final passe par l'émission d'un électron ( dans le cas d'un beta- )
    ps : "l'expression neutron qui se transforme en proton" est un peu vulgarisée, car cela se joue en fait au niveau des quarks.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Et l'électron émis est émis par le cortège électronique ou par le noyau ?

  8. #7
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Tout a été dit dans les messages précédents.
    L'électron provient de la transformation d'un neutron en proton dans le noyau. Il ne vient pas du cortège électronique.

  9. #8
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    C'est le boson qui se transforme en électron et en anti neutrino , mais le terme de boson je ne l'ai jamais étudié en première S. Je ne sait pas ce qu'il y a dans un noyau à part les protons et les neutrons .

  10. #9
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    C'est effectivement un boson W qui se désintègre en électron et anti-neutrino. Mais au final on a bien un neutron qui se transforme en proton en émettant un électron.
    Le mécanisme subtil de cette transformation fait intervenir les quarks qui sont les constituants des neutrons et protons. Les détails sont donnés dans les sites référencés plus haut (Ordage, Ansset). Cela dépasse bien sûr les programmes du lycée !

  11. #10
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Ce W qui se désintègre fait parti du noyau ? Si oui pourquoi ne le mentionné t on pas avec les protons et les neutrons ?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Particule Bêta et Alpha

    la représentation "ancienne" de l'atome a été largement complétée.
    aujourd'hui, on distingue deux types de particules :
    - les fermions ( particules de "matière" ) eux même séparés en leptons ( type électrons ) et les quarks ( constituant des protons et neutrons )
    - les bosons ( particules vecteurs des interactions ) comme les gluons qui relient les quarks entre eux ( cohésion nucléaire forte )ou d'autres bosons comme le W qui lui intervient dans l'interaction électrofaible.
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2016 à 16h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    C'est plus compliqué. Le boson W est une particule fondamentale qui est le vecteur de la force faible. Les protons et les neutrons sont faits de quarks. Pour faire simple, il en existe de deux sortes : les quarks down et les quarks up. Ils se distinguent par leur charge électrique. Un quark up a une charge de +2/3e (e = charge électrique élémentaire) et le quark down à une charge de -1/3e. Un neutron est fait de deux quarks down et d'un quark up (soit une charge de +2/3e + 2*-1/3e = 0 : le neutron est neutre !) et le proton est fait de deux quarks up et d'un quark down (soit une charge de 2*2/3e - 1/3e = +e).

    Un quark down d'un neutron, dont la charge électrique vaut -1/3e, émet assez fréquemment une charge électrique négative -e. Sa charge passe alors à +2e/3. Il est devenu un quark up. En général, le quark up réabsorbe immédiatement la charge négative et redevient un quark down. La charge négative brièvement émise puis réabsorbée est portée par cette particule appelée boson W (boson W- pour être précis). Or, cet objet est instable et peut se désintégrer en électron et antineutrino. Si le boson se désintègre durant l'instant extraordinairement bref qui s'écoule entre son émission et sa réabsorption (de l'ordre de 10-26 s), une désintégration bêta-moins s'est produite.

    Pas évident !

  14. #13
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Pas évident , mais vous expliquez très bien . Donc le fait que ce soit un électron qui sorte du noyau vient des quarks qui s'arrangent de sorte à sortir un électron ? Et pourquoi lors d'une émission d'un rayon gamma, le noyau perd de la masse alors que le nombre de proton et de neutron reste inchangé ?
    Dernière modification par Chmiman ; 14/12/2016 à 17h07.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Particule Bêta et Alpha

    parce qu'un neutron est légèrement plus lourd qu'un proton.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Oui mais l'émission gamma ne fait rien perdre du tout , juste l'excitation du noyau ..

  17. #16
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Le noyau excité est plus lourd que lorsqu'il est à l'état fondamental. L'excédent d'énergie est perdue sous forme de rayon gamma. Hors, il y a équivalence entre masse et énergie en vertu de la célèbre formule E=mc^2.
    La différence de masse est égale à "l'équivalent masse" de l'énergie du rayon gamma émis (m = E/c^2)

  18. #17
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Le noyau de l'atome qui va etre désintègré est il lui meme excité ? Par exemple le radium est il excité avant de se transformer en radon ?

  19. #18
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    C'est au moment de la désintégration qu'on obtient des noyaux excités (ou non). Beaucoup de désintégrations alpha et béta s'accompagnent d'émission de rayonnement gamma. Le radium 226 se désintègre en mode alpha et produit un rayon gamma. Par contre le radon 222, qui est produit par le radium, se désintègre par la suite uniquement en mode alpha sans émission de rayon gamma.

  20. #19
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Nom : IMG_0154.JPG
Affichages : 88
Taille : 56,3 Ko. Cette photo je la traduis par le fait que le cobalt de départ était très excité ( en haut de l'axe des ordonnées !

  21. #20
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    C'est juste une comparaison par rapport au niveau fondamental du nickel-60. Cela ne veut pas dire que le noyau du cobalt 60 est dans un état excité. C'est au cours de sa désintégration béta- que son noyau va "conserver" un surplus d'énergie qui sera libéré sous forme de rayons gamma (en deux temps ou en un seul temps si le cobalt 60 passe directement au niveau 2+ après sa désintégration béta-).

  22. #21
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Ah d'accord , c'était juste pour représenter la cascade mais en vrai le cobalt n'est pas représenté sur la courbe, elle commence à partir de la désintégration !
    J'ai une dernière question ( ouf !) pourquoi le fait d'avoir un trop gros nombre de nucléons fait il que le noyau est instable , quelles interactions sont déréglées ? Et si un noyau est instable , se fissure il tout de suite ou comment cela se passe ? Il attend un certain temps avant d'exploser ou ?

    Un grand merci pour vos explications .

  23. #22
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Le cobalt 60 est bien à sa place par rapport au nickel-60 mais cela ne signifie pas que son noyau est excité.

    Pour l'instabilité des noyaux, ce court document peut-être utile :http://freephysique.free.fr/Data/cou...dioactive2.pdf

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ah d'accord , c'était juste pour représenter la cascade mais en vrai le cobalt n'est pas représenté sur la courbe, elle commence à partir de la désintégration !
    J'ai une dernière question ( ouf !) pourquoi le fait d'avoir un trop gros nombre de nucléons fait il que le noyau est instable , quelles interactions sont déréglées ? Et si un noyau est instable , se fissure il tout de suite ou comment cela se passe ? Il attend un certain temps avant d'exploser ou ?

    Un grand merci pour vos explications .
    simplement parce certains noyaux lourds présentent un écart important entre leur nb de neutrons et de proton. ( beaucoup de neutrons /protons )
    ( voir les uranium et plutonium des bombes à fission )
    donc ils ont une forme d "énergie potentielle de liaison" à revendre, suffit de les exciter un peu.( beaucoup quand même )
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2016 à 18h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Mais alors le graphique se lit de la façon suivante : Cobalt à 2823,63 Kev donc plus éxité que quand il se désintègre , c'est pas clair , si il se situe au plus haut il est excité davantage que sa forme désintégrée

  26. #25
    Lansberg

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Sa forme "désintégrée" ce n'est plus du cobalt mais du nickel.

  27. #26
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Oui oui , mais pouvez vous me dire que signifie ce chiffre à côté du cobalt au tout début en haut à gauche , je comprends cela :
    Le noyau de départ de cobalt se désintègre pour former d'un noyau de nickel , a ce moment là , le noyau fils est excité, mais pourquoi le noyau de départ , c'est à dire le cobalt pas encore fissuré possède de l'énergie d'excitation ?

  28. #27
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Plein de questions se posent alors . Si l'uranium est instable ,il est donc instable naturellement , alors pourquoi le bombarder de neutrons ou agir sur lui pour qu'il se fissure ? Il pourrait le faire tout seul !

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Particule Bêta et Alpha

    d abord ce n'est pas l'Uranium mais un isotope rare ( parmi d'autres ) de l'Uranium.
    qui dans le cas présent est isolé ( par centrifugeuse) pour en tirer une quantité suffisante et assez pure.
    ( et qui bien sur est maniée avec précaution )
    ensuite , on ne "bombarde pas de neutrons", ce n'est pas du tout comme cela que cela se passe.
    ce ne sont plus des questions : ça devient un "que sais-je" général qui peut ne jamais finir sur les réactions atomiques.
    Et tu sembles partir d'assez loin.
    Si Lansberg souhaite poursuivre, c'est son choix.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2016 à 19h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Particule Bêta et Alpha

    Parce que l'instabilité de l'uranium ne conduit que très rarement à une fission mais majoritairement à l'émission de particules alpha. Pour avoir une production d'énergie importante il faut qu'un nombre de noyaux très important subissent une fission. Pour cela il faut que le noyau "attrape une indigestion" en absorbant un neutron. Le rôle des réacteurs nucléaires est donc de maintenir un flux de neutrons important.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    Chmiman

    Re : Particule Bêta et Alpha

    J'ai juste l'impression de poser des questions simples , de base , car mon niveau est de base sur ce sujet . En combien de temps un instable décide il de se fissurer , pourquoi un instable à t'il besoin d'une action pour se fissurer alors que a la base il le fait naturellement , plein de choses comme ça mais à chaque fois je suis obligé de reporter ma question car on part dans d'autres choses . De plus , je dois confondre fission et émission d'une particule bêta ou Alpha , car pour moi le noyau se fissure dans les deux cas , car un nouveau noyau est créé .
    Dernière modification par Chmiman ; 14/12/2016 à 19h50.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alpha, beta
    Par L0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 19h51
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2014, 18h22
  3. Kératines alpha et bêta
    Par Varinn dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2013, 23h15
  4. Cellulose alpha et beta
    Par invitea2a91d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2008, 17h45
  5. ADN polymérase (alpha,beta,...)
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 17h40