Cellulose alpha et beta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cellulose alpha et beta



  1. #1
    invitea2a91d18

    Unhappy Cellulose alpha et beta


    ------

    Bonjour à tous et à toutes...
    voila je dois rédiger mon projet de fin d'études sur la modification de la cellulose et je voulais savoir la différence entre la cellulose alpha et la cellulose beta. Ont elles des propriétés différentes selon vous? je cherche sur internet depuis des jours mais je ne trouve rien et je commence à désespérer.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cellulose alpha et beta

    Bonjour
    alpha
    http://palimpsest.stanford.edu/don/dt/dt0087.html
    béta
    http://palimpsest.stanford.edu/don/dt/dt0277.html
    gamma
    http://palimpsest.stanford.edu/don/dt/dt1494.html

    les trois dans un même lien
    http://www.apparelsearch.com/Definit...definition.htm

    à moins que ta question soit sur les cristallisations préférentielles ?

    cordialement

  3. #3
    invitea2a91d18

    Re : Cellulose alpha et beta

    En fait j aurais voulu avoir les structures des celluloses et savoir si elles ont des propriétés physiques différentes notamment sur la superficie parceque j'ai réalisé un grafting sur la surface de la cellulose alpha et les informations que j'obtiens sur internet sont pour la beta cellulose et je voulais savoir si ces informations étaient néanmoins utilisables...

  4. #4
    benlamb

    Re : Cellulose alpha et beta

    Salut,

    Quelques précisions : l'appellation alpha, bêta et gamma cellulose est en quelque sorte un abus de langage. Comme beaucoup de manip dans la chimie de la cellulose, cette appellation date du début du 20éme siècle. La cellulose, c'est mon domaine (je travaille dans le centre R&D d'une usine de cellulose) mais surtout celle extraite du bois. Prenons un échantillon de cellulose blanchie : tu le mets dans de la soude à 17,5%, pendant quelques minutes, puis tu filtre :

    Ce qui est insoluble, c'est de la cellulose alpha, c'est à dire les chaînes les plus longues (DP de 500 à 1500 pour de la cellulose de bois, jusqu'a 3000 pour le coton)

    Tu acidifie légèrement ton filtrat : ce qui précipite est ce que l'on appelle de la cellulose dégradée ou cellulose bêta, c'est à dire les molécules plus courtes. Chimiquement, c'est la même chose. Physiquement, ça change tout : dans l'industrie de transformation chimique de la cellulose, par exemple, la cellulose alpha reste sur les filtres, tandis que la cellulose bêta passe au travers et finie dans les égouts, d'où pollution...

    Ce qui reste dissout une fois que tu as acidifié ton filtrat, c'est de la cellulose gamma : principalement des hémicelluloses, qui sont aussi des hydrates de carbone, mais qui sont chimiquement différents de la cellulose : ce sont des courtes chaînes, souvent ramifiées (la cellulose ne l'est pas), et qui sont composées de glucose, mais aussi de xylose, mannose.

    Il faut bien comprendre que la frontière entre alpha, bêta, gamma est plutôt floue et totalement empirique. Ce sont Mister CROSS et BEVANS qui ont remarqué que la cellulose gonflait plus dans de la soude à 17,5%. Si tu prends de la soude à 18%, tu n'obtiendras pas du tout les même résultats.

    J'aimerais bien savoir ce que tu fabrique avec de la cellulose, si ce n'est pas top secret...

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, dans la limite de mes connaissances...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2a91d18

    Re : Cellulose alpha et beta

    En fait j'utilise des filtres Whatman (qui sont donc constitué de cellulose) et j'y ai greffé un polymère fluoré. Ce greffage confère au filtre des propriétés hydrophobe et la je dois rédiger mon rapport. En effectuant des recherches j'ai découvert que les filtres que j'utlise sont constitué de cellulose alpha et les informations que j'ai recueilli sont sur la cellulose beta donc je voulais savoir si elles sont utlisables pour la cellulose alpha ou si je suis en train de rédiger un rapport complètement faux !!
    Si tu peux répondre à cette question tu m'aiderais beaucoup!

  7. #6
    benlamb

    Re : Cellulose alpha et beta

    ça dépend de quelles informations...désolé de cette réponse un peu vague mais comme je le dis plus haut, alpha et beta, c'est kif kif au niveau chimique, mise à part le DP de la cellulose...
    Je pense que vis à vis d'un greffage, l'alpha et le beta réagissent pareil. La cellulose gamma par contre, c'est vraiment différent.

  8. #7
    invitea2a91d18

    Re : Cellulose alpha et beta

    alors vu que tu travailles dans une usine de cellulose peut etre que tu peux m'aider..je cherche des informations sur la modification de la cellulose et sa dégradation vis a vis des UV si tu as quelquechose....

  9. #8
    benlamb

    Re : Cellulose alpha et beta

    La modification de la cellulose...c'est un sujet un peu vaste dis donc ! Sachant que ça fait plus de 150 ans que les premiers dérivés cellulosiques ont été inventés, je te raconte pas la pile de bouquins et de publis sur le sujet...
    Je bosse principalement sur l'estérification de la cellulose, pour en faire de l'acétate de cellulose ou du nitrate de cellulose. Et encore, je travaille sur la cellulose elle même, on l'envoie après chez des clients qui se chargent de la transformer. Donc si tu as des questions + précises, je veux bien essayer d'y répondre.
    Sur les UV...je vais regardé ce que j'ai, mais c'est pas vraiment une préoccupation majeure pour nous. C'est dommage parce qu'il y a plein de gens très compétents sur ce genre de sujets à la fac de Bordeaux (entre autres), mais, c'est les vacances, donc les labos sont fermés...

  10. #9
    invite20a1dc9d

    Exclamation Re : Cellulose alpha et beta

    bonjour
    merci pour ces informations c vrai la cellulose alpha ainsi que bêta c'est presque la même chose c juste une questions de configurations toutefois il faut savoir que au sein de ces configurations il existe des liaisons hydrogène extrement importante.elles sont à la base de structure de la cellulose.
    j'ai essayé un greffage d'un composé de soufre sur la cellulose mais malheureusement çà n'a pas marché,il faut savoir que la dissolution de la cellulose est assez difficile pour cette raison je vous demande si vous avez plus d'informations sur ton greffage fluoré comment t'a pu le réaliser ?comment le fluoré se greffe entre les maille de la cellulose?
    afin de réussir mon greffage "soufré"j'ai essay' dans une manipulation de dissoudre la cellulose avec naoh 18% à température ambiante j 'obtient une très petite quantité de fibre mais la grosse masse reste insoluble je veux avoir une explication sur ce phénomène et est il possible d'une manière au d'une autre d'augmenter ce pourcentage de dissolution ?
    merci d'avance
    cordialement

  11. #10
    benlamb

    Re : Cellulose alpha et beta

    Citation Envoyé par cellulose Voir le message
    c vrai la cellulose alpha ainsi que bêta c'est presque la même chose c juste une questions de configurations
    Non, la cellulose alpha et beta, c'est plus ou moins la même chose au niveau chimique. Ce n'est pas une question de configuration. La cellulose beta, ce sont juste des chaines + courtes. Dans la cellulose, les liaisons entre les monomères "glucose" sont en beta, dans l'amidon, les liaisons sont en alpha. Là il ya une différence de configuration, et ça change tout

    j'ai essay' dans une manipulation de dissoudre la cellulose avec naoh 18% à température ambiante j 'obtient une très petite quantité de fibre mais la grosse masse reste insoluble je veux avoir une explication sur ce phénomène et est il possible d'une manière au d'une autre d'augmenter ce pourcentage de dissolution ?
    merci d'avance
    cordialement
    C'est normal, la soude à 18% ne dissout pas la cellulose. A 20°C, tu formes de l'alkali-cellulose, qui est un composé un peu spécial, dont je ne connais pas grand chose, mais qui a été assez étudié. A chaud tu va tout dégommer et obtenir une jolie soupe.
    Pour dissoudre complètement la cellulose il faut souvent un mélange qui contient un sel métallique, comme le cuivre, ou le lithium. la cupriéthylènediamine peut dissoudre la cellulose. Certains solvants ioniques ont été mis au point spécialement pour ça. Enfin, tu peux utiliser le disulfure de Carbone, c'est un très bon solvant pour la cellulose (procédé viscose). Mais c'est toxique et dangereux.

  12. #11
    invite20a1dc9d

    Re : Cellulose alpha et beta

    toujours dans le dissolution de la cellulose est ce que j ai augmente la temperature de naoh est il possible davoir plus de fibre libre ?
    en faite c'est un travail que j'ai commencé il y a deux ans ;en essayant de greffé du soufre sur la cellulose le probleme c'est que cé pas possible vu les nombre de liasons qui existe a l'interieur ,depuis je me suis intressé a la dissolution de la cellulose .
    oui je connais deja la dissolution dans les produits ionoqiue ,j essaye de le faire avec le naoh

Discussions similaires

  1. Chimie organique : molécules alpha/bêta
    Par invitee40471a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 13h18
  2. Alpha, Beta et Gama
    Par invite25735c5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 21h40
  3. H labile en alpha ou béta????
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 21h01
  4. ADN polymérase (alpha,beta,...)
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 17h40
  5. Désintégration Béta- et Béta+
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 06h43