Bonjour à tous.
Je travaille actuellement sur une réaction de saponification (destruction de carbonate de diethyle par la soude).
Je voudrais modéliser la cinétique de la réaction en fonction de la temperature.
Pour chaque température j'obtiens des points qui font une belle courbe, mais lorsque j'essaye de la mettre en équation par l'intermédiaire d'une fonction du type C(t) = Co * e^(-t/T) (avec C(t)=concentration au bout d'un instant t, Co=concentration initiale, t = temps ecoulé et T= constante de temps, soit la durée nécessaire pour arriver à 37% de la concentration initiale) ça ne "marche" pas; les valeurs calculées s'écartent largement des valeurs mesurées.
Comment pourrais je mettre en forme cette équation ? Je sais que l'on peut avoir une cinétique d'ordre 2, 3 ... mais mathématiquement cela se traduit comment ?
Un point à souligner: Merci de ne pas écrire des tonnes de hiéroglyphes mathématiques à base de dérivées et d'intégrales (faut pas oublier qu'on est sur le forum des chimistes ici); je ne cherche qu'une formule à utiliser directement.
-----