L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?



  1. #1
    arraffaele

    L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?


    ------

    Ma question est dans l'intitulé: L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?
    J'aurais tendance à dire que oui, tout système quantique est complètement défini à l’instant t par une fonction à valeurs complexes "Psi" appelée fonction d’onde et appartenant à un espace vectoriel F... correct ?

    -----

  2. #2
    Paradigm

    Re : L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?

    Bonjour arraffaele, bonjour à tous,

    Citation Envoyé par arraffaele Voir le message
    Ma question est dans l'intitulé: L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?
    il existe de nombreuses situations physiques pour lesquelles on ne peut pas disposer d’une connaissance complète de l’état du système. Il n’est pas toujours possible de définir de manière non ambiguë le vecteur d’état d’un système quantique .... https://cours.espci.fr/site.php?id=200&fileid=747 http://www.lkb.ens.fr/IMG/pdf/Cours2015-2.pdf

    Cordialement,

  3. #3
    coussin

    Re : L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?

    Oui, je dirais que c'est le contraire : ce n'est que dans des situations très particulières qu'on a des états purs...
    Et même si on sait fabriquer un état pur, celui-ci est "fragile" et décohère rapidement...
    Dernière modification par coussin ; 27/03/2016 à 17h18.

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?

    Les matrices densités décrivent ces etats ou une particule a une probabilité p1 d'etre dans un etat pur et une probabilité p2 d'etre dans un autre etat pur.
    La MQ entiere peut etre entierement ecrite en termes de matrices densité.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arraffaele

    Re : L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?

    merci à tous, mais j'ai l'impression que l'on ne parle pas du meme concept:
    - ce que j'entendais par ma reponse, c'est qu'à partir du moment où l'on connait Psi à un instant t, alors les états propres d'une observable sont connus en terme de densité de probabilité, ce que semble confirmer la réponse de Murmure du vent... Bien sur, on ne peut pas connaitre avec certitude la valeur d'une observable avant de la mesurer, on peut seulement connaitre la probabilité d'obtenir une certaine valeur de cette observable... Est ce que c'est plus correct comme cela ?

  7. #6
    coussin

    Re : L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?

    Eh bien si vous parlez d'un Psi, vous supposez un état pur. Pour un état non pur, il n'y a pas de Psi. Et ça me semble être plutôt le cas le plus rencontré en pratique.

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : L'état d'un système quantique est-il toujours parfaitement défini ?

    Tout à fait.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Réponses: 164
    Dernier message: 13/10/2016, 00h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 16h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 18h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 15h30
  5. Propriété intrinsèque/état physique défini localement
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2005, 15h17