Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, deux mots à mon sujet, j'ai 49 ans et je suis chimiste. Si j'ai encore quelques restes en physique et en math ... ils datent un peu
Le sujet qui m'occupe aujourd'hui tient au changement de coordonnées mais si j'ai posté en physique et pas en math, c'est qu'il s'agit des métriques relativistes. Je souhaiterais convertir la métrique de Schwarschild des coordonnées polaires en coordonnées cartésiennes.
Pour rappel, la métrique :
Je sais qu'un simple changement de coordonnées de rho, phi et theta vers leurs valeurs en x,y,z n'est pas permis. Outre les raisons mathématiques qui m'échappent, la preuve est assez simple, puisque le 3ème élément de la matrice serait transformé en x^2+y^2+z^2. Or, à la limite pour r grand, on doit tendre vers la métrique plate de Minkowski.
J'ai lu que pour opérer proprement ce genre de changement de coordonnées, il fallait recourir aux matrices Jacobiennes. Mais je ne sais pas comment les utiliser. Je peux évidemment tenter par essai/erreur (multiplier par le jacobien, ou prendre en sandwich par la matrice inverse et la matrice directe) mais ça reste du chipotage. J'ai bien tenté de trouver des exercices sur les matrices Jacobiennes mais j'ai essayé de comprendre et ça reste trop mathématique.
Une bonne âme pourrait m'expliquer ce que je dois faire dans mon cas ?
Merci d'avance.
Sethy
-----