Pensez-vous que Brian Greene ait raison ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Pensez-vous que Brian Greene ait raison ?

Zefram Cochrane

Re : Pensez-vous que Brian Greene ait raison ?

------

Bonjour,
    Pour moi ce qu'on appelle présent n'est que la perspective que l'on a à un moment donné de ce qui nous entoure, c'est la vision euclydienne de l'hypercône passé.
    Pour mieux me faire comprendre
    Nom : VERT_AXES.jpg
Affichages : 138
Taille : 56,9 Ko

Ma réflexion n'est pas encore arrêtée sur ce point.

-----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

coussin

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour mieux me faire comprendre
    C'est une blague ? Votre image est sensée représenter quelque chose ?

invite0bbe92c0

Ma réflexion n'est pas encore arrêtée sur ce point.
    Moi j'en suis là : http://www.perdu.com/

sunyata

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En utilisant la terminologie mathématique, il s'agit d'un ordre partiel , absolu. Un ordre partiel permet d'ordonner certaines paires, mais pas toutes, contrairement à un ordre total. Un exemple élémentaire est "a divise b" sur les entiers non nuls. La paire (4,2) est ordonnable, mais pas la paire (3,2).

Tant qu'on a bien en tête que l'ordre causal dans les théories relativistes (sans boucles temporelles) est un ordre partiel, il n'y a pas de problème.

(Pour approfondir les maths de l'ordre causal: https://en.wikipedia.org/wiki/Causality_conditions)
    Bonsoir,

Quel rapport voyez-vous avec la relativité ?

Cordialement,

invite6c093f92

Préserver le principe de causalité (d'où le "sans boucles temporelles").

invite6c093f92

Bonjour,
    Pour moi ce qu'on appelle présent n'est que la perspective que l'on a à un moment donné de ce qui nous entoure.
    Donc c'est du "passé".
    Le "présent" peut-il être autre chose que local?

Zefram Cochrane

Un plan spatial avec un rayon de portée temporel (les cercles) pour visualiser le fait que plus on regarde loin plus on regarde"le passé"

Zefram Cochrane

Oui mais c'est notre représentation naturelle de l'instant présent.

invite6c093f92

Oui mais c'est notre représentation naturelle de l'instant présent.
    Je comprends "façon naturelle de représenter notre instant présent au loin"...?ça doit être autre chose parce que sinon...

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par murmure du vent
    Ce qui me gene dans cette histoire d'univers bloc, c'est que c'est un ensemble d'évenements valable pour qui que ce soit.
    Or en espace-temps courbe certains evenements ont lieu pour certains observateurs alors que pour d'autres (acceleres par exemple) ils n'ont pas lieu.
    un électron immobile ne rayonne pas. un observateur acceleré le verra suivre une parabole et rayonner.
    un peu plus de temps pour parler de ceci.

1) Non, tous les évènements ont lieu pour tout le monde (tôt ou tard, sauf ceux qui se produisent derrière un horizon). Les évènements sont invariants. Le moment et la distance à laquelle un évènement est perçu (de manière brute, on voit l'évènement, on regarde l'heure sur sa montre à soi, pas de calcul pour savoir quelle heure il était pour quelqu'un situé au voisinage de l'évènement) dépend de l'observateur, et ça c'est trivial (rien de spécifique à la relativité restreinte/générale, c'est déjà le cas en relativité galiléen pour le peu qu'aucune perception ne soit supraluminique). Si il y avait des évènements qui seraient différents en fonction de l'observateur, vous ne pensez pas que ce serait un peu inconsistant voire paradoxal?

2) Si un électron rayonne, il rayonne pour TOUT le monde. Imaginons un système qui tue un chat (ça me rappelle un truc tiens ) si l'électron rayonne, alors le chat meurt pour certains observateurs (ceux pour qui l'électron est accéléré) et pas pour les autres (ceux pour qui l'électron est en MRU). Ca illustre la fin du paragraphe précédent... Non, ça ne fonctionne pas ainsi. Le rayonnements des particules chargées dépend de leur accélération propre, pas de leur accélération coordonnée. Un électron posé sur une table (pour autant que cela soit possible...) rayonne car soumis à la réaction de la table qui l'empêche de chuter. Un électron qui chute dans le vide... rayonne aussi! parce qu'il interagit avec le champ EM, il passe son temps à absorber des photons et à en émettre : il n'est pas en chute libre. Une particule chargée n'est jamais en chute libre, elle ne suit jamais une géodésique, et du coup rayonne tous le temps et pour tout le monde. Dans beaucoup de situations c'est un rayonnement non mesurable, et équivalent quasiment au rayonnement absorbé, dans d'autres situations, comme de fortes accélérations, on a du bremstralhung ou du rayonnement synchrotron.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

sunyata

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Donc c'est du "passé".
    Le "présent" peut-il être autre chose que local?
    Bonjour tout à fait,

La relativité a rendu le "présent local", symbolisé par le point de jonction entre le cône de lumière passé et le cône de lumière futur.
    Un point est on ne peut plus "local". Le passé, le présent et le futur, y sont absolus.

Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 12/12/2016 à 19h18.

Amanuensis

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    sauf ceux qui se produisent derrière un horizon).
    C'est de cela dont il parlait, il me semble.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Franc84

Bonsoir,

si vous posez un jugement sur l'existence actuelle du soleil dont vous percevez la lumière, vous ne savez pas si ce jugement est vrai ou faux, car il faut un certain temps pour que la lumière vous parvienne. Mais cela n'empêche pas que ce jugement est ou vrai ou faux à l'instant t, dans le sens qu'il correspond ou ne correspond pas à la réalité. Ce qui veut dire que l'on peut établir entre vous et le soleil un «plan de simultanéité», car votre jugement actuel est ou vrai ou faux. Le mot observateur est piégeux car on finit par considérer l'existence du corps qu'en tant qu'il est perçu.

Cordialement

Philippe de Bellescize

Amanuensis

Le signal de quitter le fil a retenti.

Bye.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/12/2016 à 20h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

azizovsky

Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Bonsoir,

si vous posez un jugement sur l'existence actuelle du soleil dont vous percevez la lumière, vous ne savez pas si ce jugement est vrai ou faux, car il faut un certain temps pour que la lumière vous parvienne. Mais cela n'empêche pas que ce jugement est ou vrai ou faux à l'instant t, dans le sens qu'il correspond ou ne correspond pas à la réalité. Ce qui veut dire que l'on peut établir entre vous et le soleil un «plan de simultanéité», car votre jugement actuel est ou vrai ou faux. Le mot observateur est piégeux car on finit par considérer l'existence du corps qu'en tant qu'il est perçu.

Cordialement

Philippe de Bellescize
    Bonjour, enfin un peu de physique (relativité des événements...), on sort des traductions (expression littéraire) du formalisme .

stefjm

Dommage.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il me semble que la taille géométrique des puces commence à poser des soucis de synchronisation et que cela limite la fréquence pour une taille donnée (Bien que les problèmes thermiques sont plus critiques de toute façon.).
    Dans ma façon de pensée (liée au métier évidement), je me refuse de parler de l'instant présent et transpose la notion en temps réel (dans le sens spécifié au dessus) avec chien de garde.
    Je me dis qu'avec l'évolution des techniques, il faudra sans doute se poser le problème, même si aujourd'hui, ce n'est qu'une expérience de pensée.
    T'aurais répondu pareil à AE à propos de ces trains de vulgarisation? Pas d'incidence sur les horaires SNCF?
    Et du coup, pas de notion de temps réel sur un fil qui parle de causalité?
    Dommage.
    D'autant qu'en relativité, il est toujours question d'horloge, comme en temps réel où on peut travailler en synchrone ou en asynchrone.

Bref, que tu sois fâché avec les intervention de PdB est de notoriété publique, le serais-tu aussi avec les miennes?

Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Zefram Cochrane

Pour ce qui est de la RR ( avec accélération) quand on change de vitesse on change de perspective ce qui est un phénomène instantané global et non plus local car cela affecte notre perception de l'environnement. Puisqu'un présent restreint à un point n'a pas de sens, définir un présent étendu à notre environnement donne, à mon humble avis deux définitions possible soit une extrapolation de notre présent local à l'ensemble de l'espace, c'est le concept "de temps de référentiel", soit on défini le présent par rapport à ce qu'on voit, c'est-à-dire en tenant compte du temps que met la lumière pour nous parvenir et c'est ce que je propose avec mon schéma :
    Nom : VERT_AXES.jpg
Affichages : 131
Taille : 56,9 Ko

Ce qui me paraît être plus pertinent par rapport à la RR.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Franc84

Bonjour,

Bye.
    Je ne voulais pas vous gêner dans votre discussion, surtout que personnellement j’apprécie généralement beaucoup les interventions d'Amanuensis. Je voulais juste réagir à ce message:

Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour tout à fait,

La relativité a rendu le "présent local", symbolisé par le point de jonction entre le cône de lumière passé et le cône de lumière futur.
    Un point est on ne peut plus "local". Le passé, le présent et le futur, y sont absolus.

Cordialement,
    Il faut que la relativité de la simultanéité corresponde à ce qui se passe effectivement pour que la vitesse de la lumière puisse être dans tout les cas de figure invariante. Pour aller a une vitesse entre deux points il faut passer d'un point à un autre en un certain temps. Et si on a pas de plan de simultanéité comment peut on dire que l'on passe d'un point à un autre en un certain temps?

Plan de simultanéité: je ne sais pas comment formuler cette notion, il faudrait peut être parler d'une tranche trois D de l'espace-temps.

Cordialement

Philippe de Bellescize

azizovsky

azizovsky

.... définir un présent étendu à notre environnement donne, à mon humble avis deux définitions possible soit une extrapolation de notre présent local à l'ensemble de l'espace, c'est le concept "de temps de référentiel", soit on défini le présent par rapport à ce qu'on voit, c'est-à-dire en tenant compte du temps que met la lumière pour nous parvenir ...
    .
    Bonjour, ce que j'ai compris, et j'ai le même avis, il y'a le présent RELATIF , et le présent ABSOLU .

sunyata

Bonsoir,

Cordialement
    Philippe de Bellescize
    En effet, mais ce "certain temps" peut, nous dit la relativité varier d'un référentiel à l'autre. En prenant en compte le temps de propagation de l'information lumineuse, on peut comme vous dites situer à posteriori les évènements lointains dans notre plan de simultanéité. La relativité nous dit que ce plan de simultanéité dépend de la vitesse du référentiel, il n'est n'est donc pas unique, il n'a pas de caractère absolu, ainsi 2 référentiels peuvent avoir les mêmes coordonnées spatio-temporelles, mais en même temps être en désaccord sur ce qui se produit dans leur plan de simultanéité respectifs.

Mon questionnement a un rapport avec cet aspect des choses, si comme je le pense il y a un présent absolu qui est local, lié à la causalité, alors nécessairement ce présent absolu devrait imposer une contrainte sur ce qui est possible ou non, au niveau des plans de simultanéité d'observateurs lointains.

La question que je me pose est : Si mon présent est local et absolu, peut-il exister dans mon plan de simultanéité, des référentiels ayant un plan de simultanéité incluant mon futur alors que celui-ci n'est pas encore réalisé ? ( Si tant est que ma question ait un sens "ontologique")

Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 13/12/2016 à 10h32.

invite6c093f92

le présent RELATIF , et le présent ABSOLU
    Pourquoi "inventer" de nouveaux trucs...? Le "présent absolu" est local, et le relatif est soit du "passé" (observation), soit du "futur" (prédiction), mais si on pense datation, il n'y a plus de problème, si?

Matmat

La question que je me pose est : Si mon présent est local et absolu, peut-il exister dans mon plan de simultanéité, des référentiels ayant un plan de simultanéité incluant mon futur alors que celui-ci n'est pas encore réalisé ?
    j'ai souligné la partie de la question ayant du sens et à laquelle je répond .
    La réponse est non car les plan de simultanéités sont de genre espace et donc ne peuvent pas intersecter un cône futur de qui que ce soit .

Matmat

pardon ... La réponse est non car les plan de simultanéités sont de genre espace et donc ne peuvent pas être contenus dans un cône futur de qui que ce soit .

Zefram Cochrane

Une horloge atomique ne peut compter que les instant du présent( local), même si la date qu'elle affiche correspond a compte qu'elle a effectuée dans son passé.
    Qu'en penses-tu?
    On observe pas le "passé" mais on observe la surface du cône "passé" dans un diagramme de Minkowski et c'est-ça que l'on peut définir comme présent absolu (bien trouvé les termes cela permet au moins de faire une différence claire). Que tu avances ou que tu recules , que tu accélères ou décelères, un événements qui se produirait à une date selon ton hypersurface de simultanéité du moment ( car cette date ne correspondra pas à celle calculé dans ton hypersurface d'un autre moment) et qu'on pourrait appeler présent relatif :

Si à T°=0s, tu accélères en t'éloignant depuis la Terre radialement du Soleil , un événement se passe au même moment au niveau du Soleil. Tu cesses d'accélérer et te déplaces en MRU. Tu peux trouver une durée propre T°>0s pour laquelle ton hypersurface de simultanéité intersecte le Soleil à l'instant où se produit l'événement. Par contre une fois que tu as perçu l'événement cette date à T° celles-ci (date de perception) ne changeras plus quoi qu'il advienne.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 13/12/2016 à 11h16.

Franc84

En effet, mais ce "certain temps" peut, nous dit la relativité varier d'un référentiel à l'autre.
    Cela je ne le conteste pas, mais je voulais mettre l'accent plutôt sur ce point:

si vous posez un jugement sur l'existence actuelle du soleil dont vous percevez la lumière, vous ne savez pas si ce jugement est vrai ou faux, car il faut un certain temps pour que la lumière vous parvienne. Mais cela n'empêche pas que ce jugement est ou vrai ou faux à l'instant t, dans le sens qu'il correspond ou ne correspond pas à la réalité. Ce qui veut dire que l'on peut établir entre vous et le soleil un «plan de simultanéité», car votre jugement actuel est ou vrai ou faux.
    La question que je me pose est : Si mon présent est local et absolu, peut-il exister dans mon plan de simultanéité, des référentiels ayant un plan de simultanéité incluant mon futur alors que celui-ci n'est pas encore réalisé ?
    Si on pense qu'il y a une relativité de la simultanéité oui, si on pense qu'il y a une simultanéité absolue non.

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    j'ai souligné la partie de la question ayant du sens et à laquelle je répond .
    La réponse est non car les plans de simultanéités sont de genre espace et donc ne peuvent pas intersecter un cône futur de qui que ce soit .
    Les plans de simultanéité d'un même observateur ne peuvent pas intersecter son propre cône de lumière futur, par contre celui d'un autre observateur en mouvement par rapport a ce premier observateur peuvent intersecter le cône futur de ce premier observateur.

C'est sans doute pour cela que vous avez changé votre formulation

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    pardon ... La réponse est non car les plan de simultanéités sont de genre espace et donc ne peuvent pas être contenus dans un cône futur de qui que ce soit .
    Tout est dans la nuance entre ces deux formulations.

Cordialement

Zefram Cochrane

Les plans de simultanéité d'un même observateur ne peuvent pas intersecter son propre cône de lumière futur, par contre celui d'un autre observateur en mouvement par rapport a ce premier observateur peuvent intersecter le cône futur de ce premier observateur.

Cordialement
    Non si les deux observateurs sont coïncidants ( s'ils sont au même niveau)

Franc84

Non si les deux observateurs sont coïncidants ( s'ils sont au même niveau)
    La il s'agissait bien sûr de deux observateurs situés à distance

azizovsky

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Pourquoi "inventer" de nouveaux trucs...? Le "présent absolu" est local, et le relatif est soit du "passé" (observation), soit du "futur" (prédiction), mais si on pense datation, il n'y a plus de problème, si?
    pour faire la différence entre le temps relatif et le temps absolu, dans la vidéo, BG coupe l'univers en des tranches 'de maintenant', mais celle ci est effectué par rapport à un troisième observateur (BG) (pas de synchronisation entre l'extra est l'intra-terrestres, présent absolu ou galiléen ), et en même temps, il regarde se qui se passe dans les référentiels de chacun, présent relatif. (l'enchainement des événements par rapport à chaque observateurs, ce qui l'oblige à changer la façon de découper les tranches...(par un laser par exemple, synchronisation .... ).

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par franc84
    Il faut que la relativité de la simultanéité corresponde à ce qui se passe effectivement pour que la vitesse de la lumière puisse être dans tout les cas de figure invariante.
    oh purée... non, pas encore... vous répétez cela ad nauseam depuis des années maintenant, changez de disque, s'il vous plait, ça devient insupportable. Je vous ai déjà expliqué en large et en travers, en public et en privé, que vous raisonniez à l'envers. La base c'est que l'espace-temps est localement lorentzien, c'est à dire que, entre autre, la vitesse limite est localement invariante (et la lumière se déplace à la vitesse limite). La notion de simultanéité se construit après, artificiellement, arbitrairement et par commodité. Et ce qui se passe effectivement c'est ce qui est dans mon cône de lumière passée, le reste ne s'est pas encore passé (effectivement).

Citation Envoyé par franc84
    Pour aller a une vitesse entre deux points il faut passer d'un point à un autre en un certain temps. Et si on a pas de plan de simultanéité comment peut on dire que l'on passe d'un point à un autre en un certain temps?
    Pour définir la distance entre deux points du plan euclidien, voire même l'angle que fait le segment qui les relient avec une droite de référence choisie arbitrairement, vous avez besoin de définir ce qu'est l'horizontale?

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  3. L'univers élégant de Brian Green
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2008, 10h11
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38