L'univers élégant de Brian Green
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'univers élégant de Brian Green



  1. #1
    inviteaaa97bcc

    L'univers élégant de Brian Green


    ------

    Bonjour à tous,
    Que pensez-vous de cet ouvrage ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Citation Envoyé par Black_Hole
    Bonjour à tous,
    Que pensez-vous de cet ouvrage ?
    Merci d'avance.
    Et toi qu'en penses-tu?

  3. #3
    invite73192618

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Pas lu mais vu l'adaptation sur arte ces derniers jours. Le dernier épisode est ce soir 19h... ça donne envie d'acheter le bouquin!

  4. #4
    invitee8334059

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Citation Envoyé par Gamma
    Pas lu mais vu l'adaptation sur arte ces derniers jours. Le dernier épisode est ce soir 19h... ça donne envie d'acheter le bouquin!
    Bonjour, j'ai une petite remarque à faire à propos de la théorie des cordes.
    Quel sens physique ça a?
    Pendant toute ma scolarité jusqu'en master 1, j'ai appris que l'on construisait des théories physique sur des paradoxes et phénomènes que les théories précédentes ne savait pas expliquer.
    Mais paradoxalement, je ne vois pas sur quel postulat repose la théorie des cordes qui viennent faire progresser une connaissance incomplète que l'on avait des principes physiques précédemment découvert.
    Il me semble que les théoriciens ont fondé cette théorie sur une volonté d'unifier les interactions fondamentales de la nature.
    Mais cela va à l'encontre de la démarche de construction adopté auparavant dans l'histoire de la physique.
    De plus aucune expérience ne vient justifier que cette théorie a un sens.
    Pour ma part, je considère qu'étant donné le faible faisceau de preuve indiquant le fait valide, l'unification des forces dans les théories physique est un fait fortuit.
    Si on me réplique que c'est comme cela dans la Nature, je répond que la physique respecte bien des principes que la Nature ne respecte pas( la symétrie par renversement du temps en est un) et que donc, la Nature peut très bien respecter des principes que la physique actuel ne saurait valider par une simple imitation.
    Comprendre la Nature c'est pour moi simuler des effets susceptible de générer des causes observables expérimentalement.
    La théorie des cordes ne simulent pas les effets elle les recopie adroitement pour qu'ils correspondent à une observation.
    C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est capable de modéliser autant de théorie sans pour autant être valide expérimentalement: c'est une "théorie caméléon", trop parfaite pour pouvoir modéliser quoi que ce soit.
    Je pense ainsi que l'ouvrage de Green qui est très bien, est incomplet au sens physique, car il parle d'une théorie physique qui n'a pas encore vu le jour.
    Inutile donc de s'extasier devant un joyau de perfection mathématique si ce joyau ne révèlent la cohérente imperfection de la réalité observable physiquement....
    Etes vous d'accord ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Bonjour,

    le message de Ghost a été recopié sur le forum physique dans le fil "cordes et expérience". Afin d'éviter la multiplication des petites cordes et pour simplifier les discussions, merci de ne pas répondre ici à la physique et de garder ce fil pour ne parler que du livre proprement dit.

    Pour la modération,
    Rincevent

  7. #6
    invite6f044255

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Je le trouve quand meme TRES oriente de bouquin. Il est tres interessant et tres clair. Maintenant, je ne trouve pas normal que Greene ne parle QUE de la theorie des cordes dans son livre.

    Il a a peine le bon gout de citer la "loop quantum gravity" (ou les "causal sets", la "twistor theory"...) qui sont d'autres moyens d'unifier la RG et la MQ.

    Au contraire, Smolin dans "Three Roads to Quantum Gravity" parle des cordes (comme Rovelli dans "Quantum Gravity") et appuie dessus meme a certains moments, meme si son livre est quand meme plus centre sur la LQG, ce qui est normal, c'est son domaine.

    On pourra me repondre que Greene fait un bouquin sur les cordes, mais je trouve que ca manque un peu d'humilite tout ca, rien que parce que les cordes sont tres "mainstream". Je veux dire, les theoriciens des cordes et les LQGistes cherchent quand meme la meme reponse (a tres peu de choses pres)...

    Bref, pour le contenu, rien a redire, pour la forme, c'est different....

  8. #7
    Khadx

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Bonjour, ayant vu toutes les vidéos sur http://www.pbs.org/wgbh/nova/elegant/program.html, je me demande si : le dvd en vente intitulé L'univers élégant diffère de ces vidéos et si la lecture du livre (que je viens d'ailleurs de louer) est selon vous plus instructive que ce dvd. Merci d'avance,

    -Maxime

  9. #8
    Gwyddon

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    je n'ai fait que lire le livre, et je n'ai pas encore vu les émissions ; je pense quand même que rien ne remplace le livre, notamment parce que ce dernier a en annexe pas mal de renvoi à des références plus techniques (si l'on veut pousser le sujet) ainsi que quelques développements mathématiques interessants. Le livre te pousse à la réflexion en fait

    Maintenant, pour répondre à ixi, je dirais que ton argument est justifiable mais pas justifié : brian green est avant tout un M-théoricien, et il ne dit pas tout au long de son bouquin "c'est la théorie la mieux", etc... Il utilise très souvent le conditionnel (et je trouve ça vraiment bien, car cela montre son humilité, en effet la théorie sera peut-être invalidée expérimentalement dans les années à venir) et il me semble qu'il annonce la couleur en disant qu'il ne va parler que des cordes

    Cela dit, j'aurais moi aussi aimé en savoir un peu plus sur la LQR, qui m'a l'air tout aussi séduisante du point de vue "quantification de la gravité" (pourquoi l'espace-temps ne serait-il pas quantique aussi après tout ?)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite912a6a92

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    les videos existe-t-elles en français , si oui savez-vous où les trouver ?

  11. #10
    invitebeb55539

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Salut.

    Ici en 3 parties.

    Bonne continuation.

  12. #11
    Seirios

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Bonjour à tous,

    Je voudrais simplement faire remarqué la grande différence entre les émissions et le livre de Brian Greene. Son livre est beaucoup plus complet : il y parle de la relativité générale, de la relativité restreinte, de la mécanique quantique, et quant à l'exposé sur la théorie des cordes, il retrace toute son histoire et expose des faits bien plus nombreux et approfondie ceux qu'il a évoqué dans l'émission.

    Personnellement, je conseils ce livre à tous ceux qui souhaite avoir une vision complète de la théorie des cordes et qui souhaite par la suite l'approfondire (il y a notamment plusieurs phénomènes que l'on ne retrouve pas dans d'autres ouvrages sur la théorie)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invitea3138090

    Re : L'univers élégant de Brian Green

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Et toi qu'en penses-tu?
    Un bouquin passionnant tout autant , " la magie du cosmos"; cependant dans ces ouvrages j' ai noté que les cordes vibrent et que cette énergie leur donne une masse , O.K., mais je ne comprends pas pourquoi les cordes vibrent. Qu'est ce qui les fait vibrer?

Discussions similaires

  1. Niveau de "l'Univers élégant"
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2010, 10h48
  2. The Elegant Universe
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 19h52
  3. Doute à propos de l'Univers élégant...
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2005, 15h51
  4. un univres élégant
    Par azzedine dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2003, 21h21