Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

un univres élégant



  1. #1
    azzedine

    quelqu'un a deja lu le livre "un univers élégant" de robert greene!

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    djoman

    livre inconnu au bataillon ! mais présente le, c'est toujours interressant

  5. #3
    Jeremy

    ..Trente-cinq ans, présenté comme "l'un des spécialistes mondiaux de la théorie des cordes". Sur la page de couverture, on peut lire :

    Une révolution
    scientifique :
    de l'infiniment grand
    à l'infiniment petit,
    l'unification
    de toutes les théories
    de la physique.


    Ci-après, quelques phrases extraites de son ouvrage.

    page 61 : Durant les années 84 à 86 les physiciens du monde entier ont publié en tout plus d'un millier d'articles de recherche sur la théorie des cordes.

    page 189 : Cependant les jugements esthétiques n'arbitrent pas la vérité scientifique. Au bout du compte, les théories ne sont jugées que par la façon dont elles résistent aux dures et froides réalités expérimentales.

    et, à la page suivante :

    ...Les décisions que prennent les théoriciens ne sont motivées que par des raisons d'esthétique, en vertu desquelles les théories doivent exhiber l'élégance et la beauté structurelle qui vont de pair avec le monde que nous observons. Evidemment, rien ne dit que cette stratégie conduise à la vérité.

    page 247 : La supersymétrie apparaît comme un concept unificateur fabuleux (*)

    (*) Fabuleux : qui appartient à l'imagination, chimérique (Larousse).

    page 235 : Fait ironique, nous verrons que bien que la théorie des cordes soit potentiellement la plus prédictive que les physiciens aient jamais étudiée, ceux-ci ne sont pas en mesure de faire des prédictions suffisamment précises pour pouvoir être confrontées aux données expérimentales.

    p. 235 : La théorie des cordes est-elle correcte ? Nous n'en savons rien.

    p.252 : Il est tout à fait envisageable que plus d'une génération de physiciens consacre sa vie à l'étude au au développement de la théorie des cordes, sans jamais recevoir en retour le moindre écho expérimental.

    p.300 : Edward Witten (*) est considéré comme le digne successeur d'Einstein dans le rôle du plus grand physicien vivant. Certains vont même plus loin et disent qu'il est le plus grand physicien de tous les temps.

    (*) Witten, médaille Field, est un des pères-fondateurs de cette théorie. Ci-après, la photographie de celui-ci :

    Edward Witten

    p.308 : C'est un des rares exemples, en physique, où l'absence de phénomènes observables importants est source d'une grande excitation.

    ...Mon opinion personnelle sur cet ouvrage :

    ...Le livre de Greene est une machine de guerre redoutable, qui pourrait faire de lui l'Hubert Reeves de la physique théorique. En effet, concédons-lui cela, c'est un excellent vulgarisateur. Les cent cinquante premières pages de son ouvrage sont entièrement consacrées à de la vulgarisation de concepteurs-clefs, mais très classiques, de la physique moderne. L'ouvrage compte 465 pages. Peu de lecteurs, en fait, vont beaucoup plus loin. Je parle du "lecteur moyen". Ayant compris un certain nombre de choses dans ces cent cinquante premières pages, assez bien ficelées, il est donc prêt à délivrer un chêque en blanc à l'auteur. On a vu l'annonce sur la page de couverture :

    De l'infiniment grand à l'infiniment petit, l'unification de toutes les théories de la physique.

    ...Il n'est pas écrit "...vers une unification de toutes les théories de la physique". Le lecteur serait donc en droit de trouver dans cet ouvrage les éléments de cette chronique d'une unification annoncée. Or ce livre ressemble à une maison de passe où après avoir payé son écot à l'entrée le lecteur se trouverait face à une succession de portes, comportant des paneaux : "Brune, Blonde, Rousse", puis "Grande, Petite, Moyenne", etc.. Après avoir franchi un nombre important de ces huis, il voit devant lui une ultime porte, qu'il pousse et se retrouve... dans la rue.

    ...Si vous feuilletez cet ouvrage dans une librairie, allez par curiosité directement à la page 415. Vous êtes alors à cinq pages de la fin du livre, en plein dénouement. Le titre du chapitre est :

    La théorie des cordes peut-elle être testée expérimentalement ?

    ...Vous n'y trouverez pas de réponse positive, ni même de suggestion. Pourtant la théorie des supercordes a la réputation d'être une "TOE" (theory of everything" : une " Théorie de Tout " ). Mais elle est semblable à un outil dont on ne posséderait que le manche, bien que n'importe quoi puisse s'adapter sur celui-ci. Citons Brian Greene dans cette conclusion :

    ...Bien sûr, nous pourrions être encore plus optimistes (...), et espérer que dans les dix années à venir - avant même la mise en fonctionnement du grand collisionneur de hadrons (LHC) de Genêve - la théorie des cordes aura suffisamment progressé pour que l'on puisse faire des prédictions détaillées sur les particules supersymétriques, avant leur découverte, tant espérée. Leur confirmation serait un succès monumental dans l'histoire des sciences.

    ...Mais comment diable se faire une idée sur cette fichue théorie ? Quels arguments lui opposer ?
    La suite ...

  6. #4
    Cécile

    Je l'ai lu, mais pas jusqu'au bout.
    C'est un livre qui parle des théories modernes (théories des cordes), qui tentent d'unifier les connaissances actuelles sur l'univers microscopique et l'infiniment grand, en proposant une solution élégante et unique (en gros : toutes les particules seraient des modes de vibration de cordes minuscules). Au début, il explique très joliment des concepts déjà connus (relativité, mécanique quantique, etc.), ensuite il s'attaque à la théorie des cordes elle-même : comment elle a émergé, ce qu'elle permet d'expliquer, etc.
    Super intéressant, super bien écrit, mais les concepts sont très ardus. Je conseillerais un niveau Deug en physique au minimum, ou alors faut être très motivé.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    azzedine

    bonjour
    alors si tu la lu, combien coute t il cecile?
    car je ne le trouve pas chez moi!

  9. #6
    pyrrhoss

    Faut quand même se méfier, Einstein avait inclu dans ses équations une constante aleatoire car il trouvait que la formule était élégante ainsi...

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Niveau de "l'Univers élégant"
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2010, 11h48
  2. L'univers élégant de Brian Green
    Par Black_Hole dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2008, 11h11
  3. The Elegant Universe
    Par LicenceXP dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 20h52
  4. Doute à propos de l'Univers élégant...
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2005, 16h51