Couple moteur /résistant
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Couple moteur /résistant



  1. #1
    inviteaaf3e815

    Couple moteur /résistant


    ------

    Bonsoir,
    pour des recherches sur le pédalier de vélo ( non circulaire pour être exact), j'aimerais des informations simples sur le couple moteur et le couple résistant appliqués au pédalier d'un vélo , car j'aimerais mieux comprendre l'affirmation "Une meilleure adaptation du couple moteur au couple résistant ce qui implique un pédalage automatiquement rond" qui est la constatation d'une étude réalisée sur ces pédaliers. N'ayant rien trouvé de facilement compréhensible, je vous demande de l'aide !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Couple moteur /résistant

    bonjour,
    Je m'intéresse aussi, mais de loin au pédalier de vélo .Sur le Tour de france par exemple, les 2 types de pédalier cohabitent avec une prédominance du pédalier circulaire .
    Donc, le "meilleur" pédalier n'existe pas . Pour moi, ce n'est juste qu'une question de feeling .
    Ce n'est pas avec le genre de déclaration " ..." que vous avancerez , ni d'ailleurs avec les formules physiques , au demeurant très simple, qui suivent .
    Puissance en Watts = Couple en Newton mètre multiplié par la vitesse de rotation en radian par seconde avec 1 tour égal 6.28 radians
    Couple en Newton mètre = Force en Newton multiplié par la longueur de la manivelle en mètre
    Tout est dans la formule ci-dessus MAIS elle est valable quand la jambe du cycliste fait un angle de 90° par rapport à la manivelle .
    Quand la manivelle est verticale , vous pouvez appuyer aussi fort que vous voulez, il ne se passera rien.
    De même, pendant un demi tour, à la remontée de la jambe, il ne se passe rien ; Si, c'est l'autre jambe qui travaille !
    Bon, le couple moteur n'est pas constant et dépend de l'angle de la manivelle pendant le demi tour descendant ; il est nul en haut , maximum à 90 degrés et nul en bas ...Bon, et après ?
    D'où les essais de rendre ce couple plus régulier pour le confort du cycliste , sans que les résultats soient probants .
    ... C'est le même problème dans les moteurs avec la bielle et le vilebrequin .

  3. #3
    inviteaaf3e815

    Re : Couple moteur /résistant

    Bonjour ,
    le couple moteur , c'est donc comme le couple en N.m ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris la définition du couple moteur et couple résistant pour le pédalier ...

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Couple moteur /résistant

    Re,
    Oui, bien sûr, tous les couples sont en Nm .
    Vous pédalez à vitesse constante , sans accélération , le couple moteur est égal au couple résistant ( en fait, à peine plus à cause des frottements ).
    Vous pédalez sur place, roue arrière levée : couple résistant presque nul = couple moteur presque nul (vous pédalez dans la choucroute ).
    Vous montez une côte : couple résistant important qui impose un couple moteur important identique pour avancer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf3e815

    Re : Couple moteur /résistant

    D'accord, je vois mieux leur définition mais je ne perçois pas très bien l'application au pédalier non circulaire (désolé du manque de compréhension ....) :/

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Couple moteur /résistant

    Re,
    Mais moi non plus justement !!! Et les vélos à pédalier non circulaire ne vont pas plus vite que les autres ...
    Parce que la jambe du cycliste ne fait pas un angle constant avec la manivelle , le résultat de l'effort fourni n'est pas constant durant le demi tour moteur : pousser quand la manivelle est vers le haut ne sert à rien .Un cycliste qui démarre , démarre avec la manivelle horizontale .
    Le pédalier non circulaire tente de gommer en partie cet effet sans qu 'il existe beaucoup de possibilité : il y aura toujours une jambe et une manivelle .
    Il faut trouver un autre moyen de transformer l'énergie du cycliste .

  8. #7
    inviteaaf3e815

    Re : Couple moteur /résistant

    Oui c'est assez complexe.... Mais une question me vient à l'esprit : quel est l'origine du point mort haut et bas rencontré dans les phases de transition haute et basse ? Certes, le pédalier non circulaire permet de limiter les effets de ce point mais quel est son origine ?

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Couple moteur /résistant

    Faites un dessin, c'est juste que l'axe de la jambe est alignée avec la manivelle ; vous tentez d'arracher la manivelle de son axe mais vous ne donnez pas envie au pédalier de tourner .
    Essayer de démarrer dans cette position , c'est impossible , c'est le "point mort haut " du système bielle manivelle .

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