Bonjour à tous.
--------------------------------------------
Je prends un arbre de transmission de puissance sur 2 pivots :
- à droite, je branche un moteur thermique qui amène 1400Nm sur l'arbre
- à gauche, je branche une roue avec son pneu
--------------------------------------------
J'appuie à fond sur l'accélérateur et le couple produit par ce moteur est globalement constant (1400Nm) sur toute la plage de régime qui nous intéresse.
--------------------------------------------
Je cherche à expliquer que dans le cas où la roue patine, le couple subit par l'arbre de transmission est quand même de 1400 Nm :
- Il y a une partie de ce couple qui va produire un effort tangentiel du pneu sur la route et donc faire avancer le véhicule.
- l'autre partie du couple va engendrer de la friction et produire, in fine, chaleur et bruit
J'en suis personnellement persuadé, mais suis incapable d'expliquer le deuxième point (couple qui se transforme en bruit et chaleur).
Merci d'avancez si vous avez la moindre idée pouvant éclairer mon raisonnement !!
-----







). En supposant que je résiste le plus possible, tu développeras 30,01 Nm, mais pas 50 ! (les 0,01 correspondant au produit de l'accélération angulaire de mon bras x son inertie...). Imaginons que tu appliques effectivement 50Nm : je n'aurais rien le temps de voir (toi non plus), la bougie va exploser, ainsi que mes os (mais tes phalanges aussi 
). Cette mini douleur est l'image de la force appliquée. Maintenant refait le même mouvement avec ta souris (t'en a justement une sous la main, non ?
).