Bonjour,
Appareil à produire de l'hydrogène à l'aide de micro-ondes électromagnétiques
Vers la fin de 2007, Kanzius a annoncé que son appareil pouvait produire de l'hydrogène à partir de l'eau salée.
Cette découverte a été faite accidentellement alors qu'il explorait la possibilité de dessaler l'eau de mer. Kanzius a affirmé que " dans ce cas, nous ne cherchions pas pour de l'énergie, nous voulions quelque chose pour dessaler. Plus on le dessalait, plus il y avait de la chaleur, jusqu'à ce que le feu prenne. "
Kanzius admet que ce procédé ne doit pas être considéré comme une source d'énergie, puisqu'il faut produire plus d'énergie en micro-ondes que le gaz dégagé ne peut en fournir. Il a affirmé en juillet 2007 qu'il n'a jamais prétendu que sa découverte pourrait remplacer le pétrole, seulement qu'elle incitait à réfléchir.
L'énergie des micro-ondes est absorbée par l'eau et sépare celle-ci en hydrogène gazeux et en oxygène gazeux, lesquels réagissent ensemble pour former à nouveau de l'eau tout en dégageant suffisamment de chaleur pour créer une flamme. La torche d'eau est un exemple démontrant la dissociation de l'eau qui dégage de la chaleur et de la lumière.
L'expérience a pu être répétée par Rustum Roy, un scientifique spécialiste des matériaux à l'Université de Pennsylvanie, lors d'une démonstration effectuée devant un auditoire de la faculté des sciences des matériaux, en utilisant l'appareil de Kanzius17, que Kanzius avait apporté au laboratoire pour la journée10. Sur son site web, Roy a écrit : « Il est clair que M. Kanzius a démontré la faisabilité à dissocier des solutions aqueuses de chlorure de sodium, ayant la concentration habituelle de l'eau de mer, en hydrogène et en oxygène »
Selon Roy, « l'eau salée ne brûle pas, malgré les apparences. Les ondes radio affaiblissent le lien chimique entre les éléments qui font l'eau salée, ce qui dégage de l'hydrogène. Une fois allumé, l'hydrogène va brûler aussi longtemps qu'il y aura ces ondes radio. »
La température et la couleur de la flamme varient selon la concentration aqueuse.
Serait-il possible d'appliquer ce procédé à la dissociation du dihydrogène en monohydrogène pour remplacer le catalyseur platine pour alimenter les piles à hydrogène en monohydrogène ? ce procédé pourrait couter bien moins cher et lancer enfin la technologie des piles à combustibles hydrogène sur le marché;
qu'en pensez-vous ??
-----