Calcul d'un couple résistant
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'un couple résistant



  1. #1
    inviteb41785e0

    Calcul d'un couple résistant


    ------

    Bonjour.

    Ayant choisi de travailler sur un système d'embobinage pour mon TIPE, j'ai construit moi même une maquette, simplifiée bien entendu, de ce système.

    Pour mon étude, il me faut calculer le couple résistant du moteur que j'utilise, afin d'éliminer une inconnue dans les différentes équations du moteur que l'on connait dans le domaine de Laplace ( à savoir:
    U = E + RI + LpI
    E = Kw
    Cm = KI
    Cm - Cr - Fw = Jpw )

    Connaitriez vous une méthode pour calculer ce couple, de manière expérimentale? J'ai calculé la matrice d'inertie de l'objet en rotation, entrainé par le moteur, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile...

    J'avais également pensé à tracer la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée en entrée, mais je n'ai pas l'impression que ca me mène quelque part..

    Si quelqu'un a ne serait-ce qu'une idée, je suis preneur, j'ai vraiment besoin de calculer ce couple pour poursuivre mon étude..

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec7502c55

    Re : Calcul d'un couple résistant

    Bonjour,
    En régime permanent (vitesse constante, accélération nulle), vous pouvez mesurer le courant d'induit. On en déduit le couple moteur Cm si la constante de couple K est connue. Vous en déduisez alors le couple résistant total Cr+Fw (le couple de frottement sec Fw est peut-être faible (?)).
    Si K et R ne sont pas connus, une méthode possible :
    bloquer mécaniquement le moteur (si c'est possible), appliquer une faible tension U et mesurer I (E=0 puisque vitesse nulle). En déduire R. Attention, si R est faible le courant peut être important, donc augmenter U doucement...
    Ensuite débloquer le moteur appliquer une certaine tension U. Mesurer I et la vitesse (il faut avoir un capteur de vitesse...). On en déduit K.
    Bon courage.

  3. #3
    inviteb41785e0

    Re : Calcul d'un couple résistant

    Merci beaucoup.

    Grâce à cette méthode, je vais enfin pouvoir aller la ou je veux

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h13
  2. T-STI-GE: Calcul couple résistant dans mon sujets
    Par invite5e627947 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 20h01
  3. calcul d'un couple
    Par invite3bef2722 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 13h57
  4. calcul couple résistant d'une charge
    Par invitef659a386 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 15h52
  5. trouver le couple résistant
    Par invitee8053d9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2007, 16h19