Bonjour,
Je me décide à poster ( je pense que j’ai bien cherché dans le forum… dites moi si je me trompe).
Voilà, pour caractériser les performances (en statique d’abord même si cela est ridicule) de groupes moto-propulseurs (moteurs env. 30 cm^3, et hélices), j’ai fait un petit banc moteur pour la poussée et la consommation, mais pour la puissance c’est beaucoup plus difficile.
J’ai cru d’abord avoir trouvé une solution en montant l’ensemble en balance libre autour de l’axe de rotation (dans des paliers) et en mesurant une force en bout de bras de levier (obtenir ainsi un couple).
Mais maintenant je doute car le couple mesuré sera par principe d’action réaction le couple résistant de l’hélice et non le couple du moteur qui permettrait d’en tracer la courbe de puissance, (à moins que l’on considère comme une pompe un point de fonctionnement et donc que le couple moteur et le couple hélice soient identiques, et dans ce cas la même hélice avec un moteur différent donnera une courbe du couple différente.)
Je m’excuse pour les possibles aberrations de ce post, mais à force de cogiter tout seul je me mélange les pinceaux …
(en même temps ça peut être bien de mesurer le couple des hélices, si à côté je peux mesurer celui du moteur… le système actuel permettrait facilement d’installer un frein à courant de Foucault à la place de l’hélice mais je ne trouve pas assez d’information sur un tel montage…)
Merci si vous avez lu jusqu'à la fin (z'êtes bien braves)
-----